Ce logiciel, développé en partenariat avec la société TheKompany, est un client sous licence libre qui fournit des fonctionnalités avancées de gestion des informations personnelles sur les plates-formes Linux, Windows, mais aussi Mac OSX (Panther). Aethera gère aujourd'hui toutes les fonctionnalités de base d'un client de messagerie (rédaction, envoi réception, transfert, gestion de pièces jointes, etc.), mais aussi les aspects multiprotocoles, multicomptes, filtres ou connexions sécurisées.
Le module calendrier d'Aethera est le portage sous Windows du logiciel Korganizer écrit pour KDE sous Linux, et gère les fonctions suivantes : saisie et planification d'événements, assignation et création de catégories, saisie et modification de listes de participants et de leurs rôles, échange de données avec d'autres calendriers gérés par Korganizer, et partage en fonction des droits coté serveur.
Aethera possède des fonctionnalités qui vont au delà des aspects messagerie et calendrier :
- La syndication de données RSS
- Un gestionnaire de notes
- Un gestionnaire de contacts
- Un gestionnaire de tâches.
Aethera repose sur des standards réels, et sur une architecture modulaire permettant l'ajout de fonctionnalités par « plugins », sans modification du coeur de l'application. Chaque module (Carnet d'adresse, courriel, développement spécifique, etc.) est une bibliothèque dynamique que l'on choisit d'intégrer ou pas.
De très nombreuses fonctionnalités sont déjà prévues pour la version suivante : synchronisation avec Palm Pocket PC et Zaurus, gestion de certificats, antispam, accès à des bases de données, ...
L'intégration est faite pour le serveur Kolab, en cours pour eGroupWare, et planifiée pour OpenGroupware.
La traduction française est en cours de relecture et correction, et un travail sur l'interface est en cours pour améliorer l'ergonomie et la présentation.
La sortie du projet s'accompagne d'un dépôt en accès libre sur le site de développement coopératif adullact.net. Cette mise à disposition a pour objectif de permettre la création d'un espace d'échange privilégié et d'assurer la mise en commun des compétences pour le bénéfice de tous.
Bien sûr, Aethera n'a pas encore (encore) la maturité de Evolution ou Kontact, mais il est déjà utilisé en production et répond à la grande majorité des besoins. De plus il évolue aujourd'hui très vite car plusieurs développeurs travaillent à temps plein sur le projet. Le produit a d'ailleurs été énormément stabilisé et amélioré depuis le mois de janvier !
Il ne manque aujourd'hui que votre retour pour répondre encore mieux au besoin, testeurs à vos rapports de bugs. Utilisateurs à vos demandes !
L'objectif annoncé est de permettre des migrations vers des solutions de travail collaboratif 100 % libres, et éviter d'utiliser des "connecteurs Outlook", ou des interfaces Web qui ne sont pas toujours appréciés par les utilisateurs de postes clients Windows.
N'hésitez surtout pas à profiter des outils fournis par le GForge de l'ADULLACT.
Aller plus loin
- ADULLACT (3 clics)
- Atol C&D (2 clics)
- Le "GForge" du projet (2 clics)
- TheKompany (4 clics)
- Téléchargement (3 clics)
# manque un bout de phrase?
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à -2.
ce qui implique qu'il y a un serveur qui marche avec
lequel?
a première vue je dirais d'un serveur propriétaires, mais lequel.....
NB:c'est peut-être marqué dans le texte long mais bon j'sui commes les decideurs préssés je lis que le petit truc :)
[^] # Re: manque un bout de phrase?
Posté par Maillequeule . Évalué à 3.
Aujourd'hui Kolab en priorité, et à court terme :
- eGroupware (libre)
- OpenGroupware (libre)
- Exchange (palibredutou)
En fait, tous les serveurs gérés par Korganizer (c'est son code), puisque l'aspect calendrier est le point qui différe à chaque fois.
http://www.kontact.org/groupwareservers.php(...)
M
[^] # Re: manque un bout de phrase?
Posté par lezardbreton . Évalué à 2.
[^] # Notes
Posté par Cedric Bellec . Évalué à 1.
Ca serait vraiment top de pouvoir le remplacer par un projet de ce genre. Ca doit être faisable, j'ai vu qu'il existait un plug-in Outlook pour se connecter à Domino...
[^] # Re: Notes
Posté par Maillequeule . Évalué à 2.
Dans l'absolu, le support Domino est possible, mais le client est tellement lié au serveur que l'on envisage rarement son remplacement (enfin c'est ce que je pensais jusqu'à aujourd'hui :p).
Coté mail c'est sans soucis. Pour l'aspect calendrier, je vais jeter un oeil pour voir ce que ca implique :)
M
[^] # Un scoop?
Posté par Xavier . Évalué à 2.
De plus, Lotus prépare un client Linux mais pour la version 8 :(.
[^] # Re: Un scoop?
Posté par Maillequeule . Évalué à 2.
Par contre c'est un poil (je suis gentil) gourmand en ressources :)
M
[^] # Re: Un scoop?
Posté par lezardbreton . Évalué à 3.
Quand tu dis gourmand, c'est en mémoire ?
Avec un P4 2.6GHz et 512 Mo, c'est utilisable, ou vraiment juste ?
[^] # Re: Un scoop?
Posté par Maillequeule . Évalué à 2.
Dans l'ensemble c'était parfaitement utilisable. Je sais qu'avec le plugin Crossover ca marchait encore mieux (en terme de stabilité), mais je n'ai jamais testé moi-même.
M
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.