Pascal Negre, PDG d'universal music

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20
oct.
2000
MP3
A lire, avec entre autres des phrases croustillantes comme:
"Napster va fermer. Ils vont nous faire un gros chèque et ils vont se calmer, comme MP3.com"
"On attend toujours la révolution grand public de l'Internet"
"La musique sur Internet sera payante ou ne sera pas"
Allez-y, ça vaut le détour...

Aller plus loin

  • # ben il a raison

    Posté par  . Évalué à 1.

    de son point de vue,
    soit la musique sur Internet est payante,
    soit les maisons de disque coulent...

    Donc c'est payant ou c'est pas.
    Napster va fermer, parce que quoi qu'on en dise, 98% de ce qui circule sur Napster sont des mp3 illegaux (illegaux parce que cree a partir d'une copie personnelle d'un CD et non distribue par les artistes ou les maisons de disques)

    mp3.com VIENT de signer un accord avec les majors.

    • [^] # Re: ben il a raison

      Posté par  . Évalué à 1.

      N'oublions pas la différence énorme entre ce que l'on paie et ce que touche l'artiste. Car le droit d'auteur, c'est lui!!!
      Or, la technique permet aujourd'hui d'envisager une promotion à coût réduits (mais pas nuls, on n'est pas bête), et une vente quasi directe,sans frais de support, de distribution, d'éditeur...
      Si celui qui fait de la musique continue à en faire (bien), si il continue d'en vivre (bien, car ça fait partie du rêve), et si en plus ça devient abordable pour des futurs ex-amateurs, le bilan est bon.
      Bien sûr, Napster ne respecte pas les droits d'auteurs, mais il me donne l'impression de vouloir aller beaucoup plus loin: surtout préserver la répartition 90/10 des recettes.
      Et n'oublions pas que la copie est le mode de consommation de la musique, ne serait-ce que pour se faire des compils, de mettre sur cassette un CD pour le baladeur... La copie, c'est aussi graver un CD avec des titres téléchargés légalement pour les écouter sur sa chaîne.
      C'est sûr, il faut encore trouver le moyen de vérifier l'application des droits. Mais celui qui a payé pour avoir accès à la musique, n'a-t-il pas le droit d'en disposer?
    • [^] # ON voit bien qu'il a rien compris a rien, ce Monsieur

      Posté par  . Évalué à 1.

      Comme tous les gens qui se croient importants dans le monde, il veut faire croire qu'il sait tout sur tout, et qu'il connait LA verite.

      SDMI, ca me fait bien rire, car a leur concours, il me semble que les "hackers" ont fait exploser leur cryptage sans efforts ou presque.
      Ha, ha, ha.
      Merci Mr Negre, avec des gens comme vous, les majors ne sont pas sorties de l'auberge.
    • [^] # Re: ben il a raison

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je sais pas si vous connaissez beaucoup de petits groupes de musiques, mais c'est rare qu'ils bossent avec des maisons de disques. Souvent ce sont des labels indépendant qui enregistrent dans des garages.
      Et puis, lorsque ca commence à grossir un peu, les artistes ont plus tendance à gueuler sur les gros labels parce qu'ils se font plumer...
      Donc, si des artistes comme Céline Dion ou Pascal Obispo (je sais pas comment ca s'écrit) se font un peu pirater, je vais pas pleurer !!!
      Les petits et les moyens groupes, ils se font leurs tunes sur scène, de toutes facons, et si je veux en soutenir, je vais les voir et j'achète leurs disques sur place !
      Cyprien
      • [^] # Re: ben il a raison

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        100% d'accord.
        Le système de droits d'auteur tel qu'il est développé aujourd'hui privilégie Johnny Haliday, et néglige complètement les musiques "marginales" au sens ou elles intéressent moins de 1% de la population.
        Que sony music fasse faillite ne sera pas une grosse perte pour l'humanité d'un point de vue strictement culturelle.
        On oublie aussi de dire que lorsque les 1ers CDs sont sortis les prix était bien abusifs, du genre 180F le sceud. Raison invoquée: "c'est le prix du marché, c'est nouveau alors ca se vend cher". OK mon gars, maintenant le prix du marché pour un CD,
        c'est 10FF grâce à Napster (dans 3F y'a 60 megs sur un CD=1F + 9F a la louche pour payer son abonnement cable/adsl). Alors maintenant que le prix du marché il est plus faible les gens quinivendentdescds ils sont tous tristes.
        C'est pas de chance, hein...
  • # Il veut surtout tuer la musique sur internet

    Posté par  . Évalué à 1.

    ... au même titre que la prolifération des cassettes ou la volonté de taxer les CD-R. Vous ne croyez pas?
    Ses projets créatifs sont inexistants au regard de ce qu'il compte exploser.
    Il a des projets sur internet, mais il va acheter ses CDs. La vérité, c'est celle de la répartition des marges entre les majors de la musique et les artistes. Et pour le coup, les amateurs comme les auteurs ont de bonnes raisons d'espérer gagner... au dépens des maisons de disques. Quel meilleur moyen, en effet, d'espérer vendre chaque titre (ou album) moins cher, donc aussi d'en vendre plus, tout en augmentant la part de gâteau de l'artiste sur chaque vente?
    La raison d'être des société d'édition, celle qui jusitifiait cette répartition, c'était le coût de la promo qu'elles payaient à leurs artistes, et aussi le risque qu'elles prenaient sur de nouvelles valeurs.
    Aujourd'hui, ce sont plus des murs que des portes d'entrée... N'est-il pas tellement plus simple (et plus protecteur des droits individuels de l'artiste ainsi libéré) de commencer par se diffuser gratuitement pour se faire connaître?
    Le savoir-faire, c'est d'abord l'art du packaging et de la promo. Mais j'ai acquis le sentiment qu'on est allé trop loin: on ne fait plus la promotion de l'artiste (la fameuse collaboration), car l'artiste est devenu lui-même le packaging, un produit des sociétés. Sentiment de dégoût un peu... Si tout est "emballage", on se retrouve avec un emballage vide.
  • # Pascal Negre

    Posté par  . Évalué à 0.

    Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il faut savoir qu'il est le principal lobbyiste à avoir fait pression pour que les lois limitant la responsabilité des hébergeurs (amendement Bloche) soient révisées à la baisse...
  • # Anthipatique, non?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Sur le fond, je ne me prononce par, mais sur la forme, il m'est plutot antipathique:

    "Napster va fermer. Ils vont nous faire un gros chèque et ils vont se calmer, comme MP3.com"

    Pas la moitié d'une grande gueule (qu'il n'a pas très belle en plus ;-) )

    Quand les CDs seront au prix des romans, on en reparlera ...
  • # Mais achetez lui un ordinateur !

    Posté par  . Évalué à 0.

    Ce cher monsieur ecrit :
    "on met souvent l'aspect communautaire [de Napster] en avant mais c'est quoi le business model derriere ? La publicite lors des telechargements ? On serait juste bon a etre des panneaux publicitaires"

    Mouais, il doit pas aller souvent sur internet, ya plus de publicite sur http://www.universalmusic.fr(...) que sous Napster !
    D'ailleurs tu te fait jeter si tu vas sur leur site avec Mozilla...

    "Q: Qu'aimez-vous en general sur Internet ?
    R: La musique et le rugby. On sponsorise le Stade français. Le site du club est vachement bien. J'utilise souvent Yahoo"
    Mhhh, ca doit etre les 2 seuls sites disponibles pour l'instant depuis vizzavi...

    "90% des services sur Internet sont pour les PC et j'ai un Mac."
    <troll on>
    Ben c'est ce que je dis, achetez lui un ordinateur.
    </troll off>

    Fred.
  • # grosses boites

    Posté par  . Évalué à 0.

    j ai travaille dans une de ces multi nationales il y a quelques annees, et pascal negre y est arrive peu apres... Je sais donc exactement quel est le savoir faire de ces gens et comment ils concoivent la musique et les relations humaines..;
    pognon pognon pognon sont les trois axes de leur mode de vie.
    Pour eux,un artiste est un produit point final.
    La revolution internet elle a interet a se faire , que ce soit par des freenet ou des standards autres que le mp3...sinon les types comme lui seront encore un peu plus influent et les musiciens encore un peu plus perdant.
    • [^] # Re: grosses boites

      Posté par  . Évalué à 0.


      C'est bien ce que je pense de ce type lorsque je l'entends parler.
      Et puis franchement quand on veut faire du lobying il faut au moins essayer d'etre un peu diplomate.
      Mais comme tu le dis si bien, ca ne doit pas etre un de ses axes ;-)
  • # L'évidence même

    Posté par  . Évalué à 1.

    "...nous voulons que Napster ferme afin que nous puissions mettre en place notre propre système mais légal."

    Mais bien sur!!! Un clone de Napster (200f pour utiliser) et 25f la toune.

    Finalement, c'est bien mieux ainsi! Ils se feront 45 fois pus d argent de cette façon!
    Qui à dit qu'Internet n'était pas génial??

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