Passez sous Linux !

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
26
sept.
2001
Commercial
Robin "Roblimo" Miller dans un article sur NewsForge conseille aux développeurs Windows de passer sous Linux !
Pour lui cela les mettra notamment à l'abri de Microsoft et de sa politique changeante et expansionniste.

Il prend notamment l'exemple de Quicken qui s'est fait exploser du marché par MS Money et en est réduit à transformer son site en portail de pub pour avoir des revenus supplémentaires.

Il table aussi sur le potentiel de progression de Linux et sur l'avènement d'utilisateurs qui seront beaucoup moins sous linux pour des raisons philosophiques et qui donc seront intéressés par des applications commerciales.

Aller plus loin

  • # il n'y a pas que quicken!

    Posté par  . Évalué à 10.

    il n'y a pas que quicken qui s'est fait exploser, on peut aujourd'hui constater la forte baisse de netscape face à ie :(
    passez sous linux, même en commercial (enfin, en libre ce serai mieux), pour pouvoir garder le libre choix de ses logiciels!
    • [^] # Re: il n'y a pas que quicken!

      Posté par  . Évalué à -10.

      Netscape étant une grosse daube de browser, il serait mort tout seul sans l'aide de MS de toute façon.
      • [^] # Re: il n'y a pas que quicken!

        Posté par  . Évalué à 4.

        Si tu crois qu'etre une daube et disparaitre ont une quelconque corrélation, c'est que tu connais mal l'état de l'informatique mondiale actuelle
      • [^] # Re: il n'y a pas que quicken!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Encore un qui n'a pas connu les débuts "fracassant" de microsoft sur Internet. I.E n'a été correct qu'à partir de la version 4 (je ne parle pas bien sûr de l'aspect technique, mais de l'aspect utilisateur (et encore...)).

        Avant cela Netscape était loin devant. Ce n'est que parce que I.E. était installé de force (oui, j'assume ce terme) que Netscape a perdu un certains nombre de clients potentiels (tu ne le savais pas ? il était vendu à l'époque...), perdant ainsi les ressources nécessaire à l'entretien de Netscape (bah oui, quand on vend du logiciel proprio, on ne peut pas compter sur les développeurs bénévols (hem !)).

        Netscape est devenu une "daube" (de quelle version tu parles, la vieille 4 (qui fonctionne quand même à peu près correctement sur un site qui n'est pas optimisé IE), la nouvelle 6 (un peu lourd mais qui semble fonctionner correctement (je l'ai pas complètement testé, j'avoue) ?) que parce que nous avons tous payés des royalties à microsoft en achetant des ordinateurs (vendu avec windows), royalties qui assurent à Microsoft de pouvoir financer le développement de IE.
        Enfin, IE sert avant tout à Microsoft à placer ses technologies chez le client (je ne parle pas que du navigateur, quand vous installez IE, qui sait ce que vous installez en plus ?), histoire de le rendre un peu plus captif encore !

        C'est mon avis, et je le partage.
        (heuuuuuu... ce post a été réalisé sous w2k et IE 5.5... merde, je suis captif...)
        • [^] # Netscape est une daube

          Posté par  . Évalué à 1.

          Moi, oui, je pense que netscape 4 est une daube, et ce pour plusieurs raisons :

          1) le moteur de rendu a un GROS problème, il est particulièrement intolérant au code mal écrit. Ce serait pas un problème en soit si cela n'entrainait pas une instabilité chronique. Ils auraient mieux fait de traiter correctement les cas tordu et insulter l'utilisateur, et pas partir en vrille comme cela.

          2) Ce même moteur a très mal supporté les évolutions. Les différents ajouts au fur et a mesure des évolutions avaient une vilaine tendance a tout exploser.

          3) c'est pas jwz qui dirigeait le projet, alors qu'il était sur les trois premiers logiciels :)

          Remarque, ca ne m'a pas empeché de l'utiliser pendant plusieurs années, même sous windows au bureau.
          • [^] # Re: Netscape est une daube

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            1) (...) particulièrement intolérant au code mal écrit. (...) instabilité chronique. (...) pas partir en vrille comme cela.

            Juste pour donner mon avis sur cette partie:
            il n'est pas intolérant sur le code mal ecrit, il plante lamentablement. De plus, il n'a pas l'exclusivité, chez moi IE (5.nawak(*)) est pareil: il plante lamentablement sur du code mal écrit (sans parler des plug-ins à l'arrache). Moins souvent, certes, puisque 99% des gens testent leur site avec IE, pas avec autre chose et certains ont la décense de virer le code qui fait sauvagement planter IE.
            Quand à ce qu'il aurait mieux fallu faire, j'aurais plutot pensé à mettre un gros "ce site ne correspond pas aux standarts, vous devriez l'indiquer à son responsable" et ne pas afficher la page du tout. Bon, netscape a préféré tolérer le code yaourt, ils en payent les conséquences maintenant que ce n'est plus eux qui en définissent la recette.

            (*) ben oui, IE c'est comme Office, personne a la même version de build, de patch, de service pack, de raton laveur et puis les chiffres qui suivent mon n° de version sont trop nombreux (10 à vue de nez) et je ne les comprends pas
    • [^] # Re: il n'y a pas que quicken!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Et attention, c'est pas fini.
      Que dire du MediaPlayer ?

      Tenez, un petit article trouvé dans le Monde Interactif ...

      http://interactif.lemonde.fr/article/0,5611,2865--223334-0,FF.html(...)

      Bref, meme si Real, ce n'est pas de l'open source, on peut quand meme voir que le monopole (de fait) de MicroSoft sur les OS fait tres tres mal a la concurrence ...

      Tiens, y avait pas un procès en cours .... ? :)
  • # Si j'ai bien compris ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    ... son argumentaire :

    Microsoft est aujourd'hui si puissant que la concurrence avec eux est impossible.
    Quand Microsoft s'attaque à un segment de marché avec un nouveau logiciel (ou acheté), il devient automatiquement leader incontesté et incontestable.

    Là dessus, il dit donc aux décideurs d'abandonner le marché pour un autre sur lequel Microsoft n'est pas présent, c'est à dire Linux.

    Sauf que :
    1. Son hypothèse de travail n'est pas entièrement vrai.

    2. Les entreprises auxquelle il ls'adresse n'ont pas plus envie que Microsoft de voir le logiciel libre s'étendre.

    3. Le marché Linux est encore très faible par rapport au monde Windows. De plus, les utilisateurs de Linux sont pour une bonne part attachés à un truc qui s'appelle le logiciel libre (dont moi) et ne sont pas prêts à acheter des applis propriétaires et fermés (et on rejoint le point 2).

    4. Quand Linux deviendra incontournable, Microsoft changera de politique.

    Sur ce j'arrète là parce que j'ai fini le boulot et je rentre chez moi.
    • [^] # Re: Si j'ai bien compris ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      4. Quand Linux deviendra incontournable, Microsoft changera de politique.

      C'est vrai. J'ai même peur que Microsoft finissent par sortir des patches "révolutionnaires" pour le noyau, que toutes les applis Linux commerciales vont être incitées puis obligées d'utiliser, et qu'ils finissent par "s'approprier" ainsi le noyau.
      • [^] # Re: Si j'ai bien compris ...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Je ne crois pas que ça pourrait marcher car il faudrait que les utilisateurs ajoutent eux-mêmes ces patch au noyau, donc très peu d'utilisateurs les auront et donc si une appli nécessite ces modif sont marché potentiel sera marginal.
        De plus MS ne pourrait pas créer de distrib avec un noyau qui serait pré-compilé avec ses patch car ça violerait la GPL (ils vont pas mettre leurs modifs en GPL) et on pourrait les attaquer (encore qu'attaquer directement MS si la GPL n'a pas fait ses preuves ailleur c'est peut-être du suicide).
      • [^] # Re: Si j'ai bien compris ...

        Posté par  . Évalué à 8.

        Microsoft est loin de faire l'unanimité? que ce soit au niveau des developpeurs qu'au niveau du grand public.
        Et oui, le grand public commence à raler face à la politique de licences que M$ met en place atuellement.
        Mais pour beaucoup, ils resteront avec M$ car pour eux, Linux ne correspond pas encore à une alternative.
        Peur de la nouveauté dira t-on !!!!
        • [^] # Re: Si j'ai bien compris ...

          Posté par  . Évalué à 10.

          De toute façon il est déjà piraté ce système de sécurité et les gens ayant une version piratée ont moins de problèmes que les utilisateurs honêtes!

          Peur de la nouveauté dira t-on !!!!
          Ben moi c'est justement la nouveauté qui m'a donné envie de l'essayer (depuis j'ai trouvé beaucoup de raisons de le garder) mais on m'a déjà dis que je n'était pas normal ;)
  • # D'ACCORD, MAIS...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je pense que l'auteur oublie 2 ou 3 trucs importants :

    - Linux, oui pour le developpement : il y a Java (avec Forte, JBuilder) , Delphi (enfin , Kylix) , pour ceux aimant le C Kdevelop. Mais il manque encore qqs beaux produits Windows Only (dont Forte C++ ou un like).
    - Linux manque de produits pour la CAO, DAO.

    Enfin, une partie de la communauté Linux est trop radine (je ne generalise pas). Certains ne veulent rien acheter, meme les bons produits pour Linux. Ils iront meme a dire qu'un equivalent Open Source (enfin , un equivalent gratuit) est meilleur que celui a 300 Frcs. Certains meme se disent soutenir Linux et en fait prend QUE du gratos pour Linux et achetent leurs applis Windows (Et puis il l'emule en Wine, comme ça ils se disent utiliser Linux).

    Exemple : dire que Koffice est meilleur que Corel Wordperfect 2000 ou Star Office 5.2 (Ben voyons, cf le sujet : Koffice falls to supplant Office).
    Dire que Konqueror est meilleur que Netscape 6.1 (ben voyons, faite passer Konqueror sur une page en CSS 2 ou en Java ou Javascript (cf : Browser war on Linux : Winner are Galeon and Netscape).

    Dire que GnuCash est meilleur que Moneydance ou Kapital (Ben voyons, faites moi votre compta sur ça que je rigole).

    Dire Free Pascal est meilleur que Kylix (ben voyons, faites moi une interface graphique avec plein de boutons).

    Dire que Tuxracer est bien meilleur que tous les jeux Loki reunis (enfin plus maintenant, puisqu'il ne sera plus gratos).


    Moi quand je joue à Soldier of Fortune que j'ai acheté sous Linux (ou Alpha Centauri, Kohan, Runes) et que je vois que Loki est sur le point de fermer et que aucun de ceux se disant soutenir Linux ne vient l'aider, j'ai une larme à l'oeil.


    En fait Linux ne restera qu'un OS d'etudiant pour decouvrir Unix, car la communauté Linux ne fait rien pour soutenir VRAIMENT cet OS (comme le fait celle de MAC par exemple)

    Je suis pour l'Open Source, mais il faut soutenir aussi ceux qui font de bons softs sous Linux...
    • [^] # Re: D'ACCORD, MAIS...

      Posté par  . Évalué à 10.

      - Linux, oui pour le developpement : il y a Java (avec Forte, JBuilder) , Delphi (enfin , Kylix) , pour ceux aimant le C Kdevelop. Mais il manque encore qqs beaux produits Windows Only (dont Forte C++ ou un like).
      Tu peut préciser ce qu'est Forte c++ et ce qu'il a de plus que les outils disponibles sous Linux (ne te méprend pas sur ma question, je ne le connait pas).

      - Linux manque de produits pour la CAO, DAO.
      Encore une fois je ne m'y connait pas bien, à quoi pense-tu en particulier?

      dire que Koffice est meilleur que Corel Wordperfect 2000 ou Star Office 5.2 (Ben voyons, cf le sujet : Koffice falls to supplant Office).
      C'est une question de point de vue, koffice est plus petit et plus rapide que ce mastodonte de staroffice 5.2 (connait pas le 6.0), mais de toute façon j'utilise LyX, et LaTeX y a pas mieux (subjectif moi?!)!

      Dire que Konqueror est meilleur que Netscape 6.1 (ben voyons, faite passer Konqueror sur une page en CSS 2 ou en Java ou Javascript (cf : Browser war on Linux : Winner are Galeon and Netscape).
      Encore une fois c'est une question de point de vue, moi je préfère konqueror, pas pour la navigation web en elle-même mais pour tout ce qu'il y a à coté : lorsqu'on est en ftp ça s'affiche comme un gestionnaire de fichier avec drag-and-drop transparent en local, je peut ouvrir rapidement un terminal dans ma fenêtre konqueror, je peut séparer la vue (une sorte de frame indépendant du html), il est intégré à KDE (pour moi c'est intéressant), ...

      Dire que GnuCash est meilleur que Moneydance ou Kapital (Ben voyons, faites moi votre compta sur ça que je rigole).
      Jamais utilisé ni l'un ni l'autre mais des gens que je connais m'ont fait des remarques allant dans ton sens.

      Dire Free Pascal est meilleur que Kylix (ben voyons, faites moi une interface graphique avec plein de boutons).
      Remarque subjective, freepascal n'est pas un RAD, comparons ce qui est comparable et ici, indépendament du language utilisé, c'est plutot au couple kdevelop/qtdesigner que tu aurait du comparer kylix.

      Dire que Tuxracer est bien meilleur que tous les jeux Loki reunis (enfin plus maintenant, puisqu'il ne sera plus gratos).
      Là rien à ajouter.

      Moi quand je joue à Soldier of Fortune que j'ai acheté sous Linux (ou Alpha Centauri, Kohan, Runes) et que je vois que Loki est sur le point de fermer et que aucun de ceux se disant soutenir Linux ne vient l'aider, j'ai une larme à l'oeil.
      Bon ici j'ai un peu honte car j'ai effectivement quelques démos loki mais je n'ai encore acheté aucun, le problème est que je fait très peu confiance au commerce on-line et je n'ai pas encore trouvé de magasin pas trop loin de chez moi (en belgique) qui en vendrait.

      En fait Linux ne restera qu'un OS d'etudiant pour decouvrir Unix, car la communauté Linux ne fait rien pour soutenir VRAIMENT cet OS (comme le fait celle de MAC par exemple)
      Personellement je fais ce que je peut, je fais partie d'un jeune lug dans la région de liège et on va faire ce qu'on peut pour promouvoir Linux.
      • [^] # Re: PAS D'ACCORD

        Posté par  . Évalué à 6.

        En fait Linux ne restera qu'un OS d'etudiant pour decouvrir Unix, car la communauté Linux ne fait rien pour soutenir VRAIMENT cet OS

        Bravo. Un maximum de bêtises dans un minimum de mot. Un concours ?

        D'abord, de quelle communauté parles-tu ? Des soeurs sisterciennes du monastère Notre Dame sur le Plateau des Petites Roches en Chartreuse ? Une communauté est un ensemble de personnes partageant les mêmes aspirations, les mêmes règles et la même façon de vivre. Tu as vu cela où dans le libre ? Il y a à peu près autant d'avis sur le libre... que d'utilisateurs. On se croirait en France :-)

        La communauté du libre n'est qu'une utopie. Il n'y a rien. Que des développeurs qui s'amusent (ou qui ont trouvé une bonne boîte pour développer en s'amusant) d'une part et des utilisateurs d'autre part. Cela ne fait pas une communauté. Les uns s'amusent en rendant service et les autres déboguent en travaillant. Ça, c'est pour la base...

        Ensuite, regarde un peu l'ensemble des profils des développeurs... et des utilisateurs. Y'en a pas un qui pense comme l'autre ! Le seul trait d'union (pour le moment) est la volonté de garder une certaine liberté (assurée au moins en partie par la GPL) dans la façon de coder et d'en utiliser le résultat. C'est tout et cela ne fait pas une communauté.

        (comme le fait celle de MAC par exemple)

        Ah, j'adore ! Comparer les utilisateurs de GNU-Linux à ceux de MAC, il faut le faire. MAC est l'arché-type de tout ce qui a amené à faire du libre. Matos fermé, logiciel fermé et mentalité à la con. Le tout avec la mauvaise foi légendaire qui règne autours du marketing douteux (à côté duquel MicroSoft fait presque figure d'enfant de coeur). Résultat : des utilisateurs ayant peu ou prou la même mentalité (hautains, méprisants, bornés... et incompétents)... (y'a des exceptions, j'en connais...).

        Bref, ton OS d'étudiant est en train de flinguer l'ensemble des OS commerciaux-professionnels-fermés. C'est bizarre, non ? Pour une jouet ? Pardon, pour une balade découverte dans le monde UNIX ? Ton troll (si cela en est un...) est franchement douteux.

        Enfin, comble de la mauvaise foi, ta « communauté » fait plus que n'importe quelle autre « communauté » informatique (à part... non, elle est morte :-)). Elle débogue et fait progresser le libre. C'est le plus important. Qu'elle se foute ensuite du propriétaire est un autre problème et franchement, c'est normal. Le propriétaire est AMHA réservé uniquement aux entreprises (sauf cas specifique). Ce n'est pas la même cible et it's a different ball game disent nos copains d'outre-atlantique. Chacun son truc.

        PK
        • [^] # Re: PAS D'ACCORD

          Posté par  . Évalué à 1.

          Hélà, c'est pas à moi que tu répond, je ne faisait que citer le post précédent.
      • [^] # Re: D'ACCORD, MAIS...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Linux est un systeme de developpeurs, il a tous les compilateurs reves et pou 0 francs. les RAD sont maintenant bons (kdevelop...) et si j'ai linux, c'est parceque je n'acheterai jamais une licence d'utilisation de MSVC. Qu'il y ait des suites bureautiques, des jeux, etc, c'est bien, mais ce genre de truc devrait etre chapeaute par une grosse boite pour harmoniser le tout. pour faire concurrence a MS, il faut une grosse boite qui fasse de l'OEM

        Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. -- Jules Claretie

    • [^] # Re: D'ACCORD, MAIS...

      Posté par  . Évalué à 6.

      1: Tout dépend du type de développement, mais j'ai déja recontré quelques IDE pour c/c++ assez agréables (et GPL ).

      2: Pour les radins: je doute qu'ils achetent des softs poru windows, mais la t'as pas 100% tort non plus.

      3: Staroffice a donné naissance a openoffice... intéressant :)
      Quand a netscape 6.1, je t'informe qu'il est basé sur mozilla (www.mozilla.org) qui distribue ses sources.

      4:; Le fait que linux ne reste qu'un OS d'étudiant... il sert déja pour le marché des serveurs en grande quantité, alors même si ce n'est pas une alternative sur tous les marchés, il permet une alternative plus que performente sur ce marché la.
      • [^] # Re: D'ACCORD, MAIS...

        Posté par  . Évalué à 10.

        C'est vrai et ceux qui pensent que l'auteur à tort n'ont rien compris à l'histoire. On s'en fout qu'il ai tort ou pas. C'est avant tout destiné à des devs crosoft et si ça leur donne envie de passer sous linux, c'est tant mieux.
        J'ai du mal à comprendre ce genre de réactions. A moins que ce ne soit des pbpg refoulés ou des mecs qui ont gardé la tête dans le guidon trop longtemps. Sachez que windows est à porté de tir, messieurs. Il suffit qu'openoffice fasse encore des progrés et que crosoft fasse l'erreur de faire des procés à des entreprises pour défaut de licence et les gens commenceront à tenter réellement les autres alternatives. Les étudiants pour qui linux est soi-disant destinés sont maintenant administrateurs systémes, la tendance actuelle n'est plus aussi favorable qu'avant. Les boites de conseil sentent le vent tourner et conseillent du linux en temps que serveur et la prochaine étape c'est de pouvoir transformer le prix des logiciels nécessaires à une secrétaire en service pour l'install et la formation sur un poste kde+kmail+openoffice ou gnome+evolution+openoffice + solitaire.
        Même microsoft se met à montrer ses sources! Celà signifie que linux est plus qu'une mode pour qu'il arrive à amener une boite aussi énorme sur son terrain. Le petit Ximian traite avec le monstre pour implémenter sa nouvelle techno ( ximian va totalement à contre courant de la tendance actuelle. Par contre, ils sont dans le sens du blé).
        Cet article s'inscrit dans le climat de prise de conscience qui reigne ces temps-ci. La peur de la recession fera les meilleurs côtés de linux ressortir au grand jour.
        Il y a des moments dans l'histoire où les choses changent radicalement. Peut-ête en sommes nous là.
        C'est ma vision des choses et je n'oblige personne à y croire mais ceux qui dénigrent ce genre d'articles ne croient pas en linux ou ne se rendent pas compte de l'importance de l'impact psychologique.
        • [^] # Re: D'ACCORD, MAIS...

          Posté par  . Évalué à 10.

          Oui, c'est clair, cela m'agace aussi franchement de voir des gens denigrer a longueur de journee le moindre article qui parait sur Linux parce que tous les arguments ne sont pas parfaits, parce que le monsieur il est reste approximatif et j'en passe.

          Je m'en fout moi que ce ne soit pas parfait !
          Ce que je veux c'est que l'on parle de la bete !

          Les magazines orientes microsoft disent aussi des conneries, et ca ne change rien, au moins on en parle !

          Parfois je deprime en voyant que les gens qui viennent ici pour defendre une alternative sont les premiers a propager l'idee que tous les linuxiens sont des integristes qui aimeraient conserver une petite avance parce que EUX, ils savent...

          Ca et les debats sur la distribution, ca me fait hurler parfois.Au moins les "distributions de neuneus" comme je le lis parfois, ca contribue a la democratisation de la chose.

          Parlez en, il en restera toujours quelque chose.

          Linux n'est pas parfait ? En effet, mais si tout le monde y met un peu de baume au coeur, ca avancera. Les commerciaux Microsoft ne croient pas forcement tout ce qu'ils disent, mais je me demande parfois si le simple fait qu'ils ne passent pas leur temps a denigrer leurs produits comme la "communaute" Linux le fait ne leur donne pas l'avantage qui fait la difference !

          Et le sujet du texte me convient parfaitement, car l'utilisateur apporte beaucoup, mais le modele est tel que sans developpeurs, l'utilisateur il peut aller se brosser...

          Arretez de cracher dans la soupe, et peut etre que les choses changeront.

          Le Troll ca va bien 5 minutes, mais franchement, j'ai honte de voir l'image qui est donnée a celui qui OSE encore s'interesser au pingouin.

          Allez... sur ce... continuez bien dans l'elitisme primaire, et quand dans dix ans rien n'aura bougé, on se reparlera du bon vieux temps, celui ou on pensait qu'il y avait une alternative...

          Mike
          • [^] # Re: D'ACCORD, MAIS...

            Posté par  . Évalué à -2.

            Désolé de vous avoir imposé ca, mais ca m'a fait un bien fou de le dire ... :)

            Depuis le temps que ca me demangeait...

            Mike, -1 dans sa face.
      • [^] # Re: D'ACCORD, MAIS...

        Posté par  . Évalué à 3.

        1: d'ailleurs, en ce qui concerne les IDE.. XEmacs, ben ça se défend encore pas mal. pour le développement en Java, nottament, avec JDE, ben, ça cogne du slip !

        2: exact, et je doute aussi que Linux ne soit qu'un OS pour radins, loin de là !!!

        3: OpenOffice.. ben j'ai téléchargé le dernier snapshot l'autre jour, qui donnera bientot naissance à StarOffice 6.0 .. Ben les enfants, c'est de la balle !!! ils ont éliminé les principaux défauts de la 5.2 (notamment le gros environnement tout intégré super lourd avec le bureau, le bouton démarrer, etc. pour les fans de cette chose, rassurez vous, on peut encore le lancer si on y tient à tout prix), fortement amélioré les scripts d'import/export avec MS Office... c'est toujours lourd en mémoire, et c'est dommage qu'ils utilisent leurs propres toolkit graphique au lieu de QT ou GTK (corrigez moi si je dis une bêtise), mais franchement, pour les boîtes, ça va être une vraie alternative à MS Office. Et puis il n'est pas impossible que ça aide à accélérer le développement de KOffice et GNOME-Office, qui sont pour l'instant un peu basiques... (ben oui, ce qu'il y a de bien avec l'OpenSource, c'est que les sources sont disponibles, et qu'on peut donc s'en "inspirer" pour développer d'autres applis)

        4: tout à fait exact. Un OS étudiant pré-installé par DELL ou HP, installé et supporté en standard par Cable & Wireless... c'est quand même pas mal !!!!

        5: A propos de la CAO/DAO, ça dépend du secteur... souvenez vous: SGI a décidé de laisser tomber NT pour ne mettre que du Linux. Maya a une version Linux fortement utilisée (en voilà du logiciel fermé et propriétaire qui fait un carton -dans son secteur certes- sur Linux) :-))
    • [^] # Re: D'ACCORD, MAIS...

      Posté par  . Évalué à 4.

      - Linux manque de produits pour la CAO, DAO

      Ben justement il dit aux éditeurs commerciaux de passer sous linux et donc de porter leurs softs.

      Enfin, une partie de la communauté Linux est trop radine (je ne generalise pas).

      l'auteur table justement sur l'arrivée de nouveaux utilisateurs pas forcément sous linux pour des raisons philosophiques/idéologiques et qui EUX seraient enclins à utiliser des softs commerciaux et à les payer

      Exemple : dire que Koffice est meilleur que Corel Wordperfect 2000 ou Star Office 5.2 (Ben voyons, cf le sujet : Koffice falls to supplant Office).

      Cela dépend. franchement pour une utilisation basique de chez basique avec possibilité de mises en page simple, l'utilisation de frames par koffice facilité grandement la chose. la suite étant légère et simple dans certaines situations elle est meilleure que les mastodontes que tu cites.

      Dire que GnuCash est meilleur que Moneydance ou Kapital

      kapital c'est TheKompany

      Dire Free Pascal est meilleur que Kylix

      tu compares un RAD à un RAD. Ce n'est pas ce que tu fait là. On ne compare pas une clio avec un mercedes.

      Dire que Tuxracer est bien meilleur que tous les jeux Loki reunis

      Tuxracer c'est de la merde. Je n'ai jamais aimé et je trouve la bande son à chier.
      je préfère chromium ( http://freshmeat.net/redir/chromium/1270/url_homepage/(...) ) dans le même genre ( OpenSource ).

      Je suis pour l'Open Source, mais il faut soutenir aussi ceux qui font de bons softs sous Linux...

      idem
      • [^] # Re: D'ACCORD, MAIS...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tuxracer c'est de la merde

        Franchement, je trouve ce genre de commentaire assez lamentable. Le but d'un jeu, n'est-il pas de divertir, ce qui est *parfaitement subjectif* ?!

        Je vais éviter de dire que je m'amuse beaucoup plus avec Puyo-Puyo et King Of Fighter qu'avec UnrealTournament.. je pourrai me faire insulter..
        • [^] # Re: D'ACCORD, MAIS...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tu as raison. Je joue encore à des jeux dos :)
          Le fait est que l'intérêt de TuxRacer est assez limité, descendre une piste enneigée n'a jamais été passionnant (cf tous les jeux de surf sur console), mais là...
          Enfin bon, ce n'est qu'un avis
    • [^] # Re: D'ACCORD, MAIS...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne crois pas que le fait de rien acheter sois le fait de la radinerie des utilisateur linux, c'est une idéologie. Les linuxiens sont très attachés à leur liberté, ils veulent donc pouvoir, par exemple, changer de soft si un autre se trouve être meilleur, et cela nécessite que les formats utilisés soient ouverts : ce n'est souvent pas le cas des logiciels proprio.
      Il me semble que le problème ne vient pas tant du prix des logiciels (surtout qu'en milieu professionnel c'est pas eux qui payent directement) que de l'opacité de ceux-ci.

      Enfin pour les jeux, je crois qu'un bon nombre de Linuxien sont près à délier leur bourse pour acheter un bon jeu, parceque les motivations ne sont pas les mêmes sur un logiciel de travail et sur un jeu (la pérénité d'un jeu on s'en fout un peu, on sait qu'il sera démodé dans peu de temps).

      Et enfin traiter les linuxien (dans leur ensemble) de radin c'est un peu oublier que quasiment tout ce qui fait le système GNU/Linux a été développé par des linuxiens bénévoles et je pense, pour ma part, qu'il est plus facile de donner 300 balles que d'investir du temps (et souvent de l'argent finalement) dans un projet, une doc, une traduction, ...
  • # Roblimo = Robert Malda

    Posté par  . Évalué à -5.

    ...et non pas Robert Miller...
  • # Windows

    Posté par  . Évalué à -10.

    windows c'est de la merde en boite.
    Chez MS c'est tous de cons, sauf les commercials.
    Ils ont vire le seul mec competant (alias pbpg, on le voit plus c'est qu'il doit etre viré) qui allait pomper les idees sur Linux afin de palier l'imcompetance des autres programmeurs.
    Windows CACA
    • [^] # Re: Windows

      Posté par  . Évalué à 5.

      non je suis toujours la et j'en profite pour te filer un -1
      • [^] # Re: Windows

        Posté par  . Évalué à 0.

        S'il y a quelque chose qu'on ne peut pas te reprocher pasBill, c'est de ne pas avoir de répartie :)

        Bon, -1
    • [^] # Re: Windows

      Posté par  . Évalué à -1.

      "Chez MS c'est tous de cons, sauf les commercials."

      Bin alors, y'en a quand meme une bonne majorité qui est pas conne :+)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.