Les jeux et applications pris en charge par ce logiciel sont configurés de façon unique par un ensemble de scripts codés par l'équipe ou des membres du site dans un langage simple. Chaque jeu/application possède donc sa propre configuration, testée et fonctionnelle. Le projet compte presque une centaine de scripts validés.
Aujourd'hui ce logiciel dispose de nombreux outils simples d'emploi pour configurer Wine à l'aide de préfixes, de greffons permettant par exemple de filmer votre écran lors d'un jeu, ou encore d'un chat pour organiser des parties en ligne. Le projet après un fort succès à été traduit dans de nombreuses langues.
Cette version se veut beaucoup plus mature et simple d'accès que la seconde, l'objectif de cette version étant de proposer une installation sans un nombre important de fenêtres et de clics inutiles, comme c'était le cas dans la version 2. Nous allons maintenant expliciter les différentes nouveautés de cette version :
- Tout d'abord le langage de script à été intégralement refait (en restant compatible avec celui de la version 2) et permet l'affichage d'un programme d'installation automatique, simple et d'aspect "professionnel", avec une multitude de fenêtres et de clics inutiles en moins. C'est un gain de temps important pour l'utilisateur qui se contente désormais qu'une seule fenêtre évolutive.
- Les interfaces des différents utilitaires PlayOnLinux ont été remodelées et sont plus simples d'utilisation :
- Mettre à jour le préfixe
- Tuer le processus Wine Server
- Installer DirectX
- Exécuter un script local
- Exécution automatique
- Installation manuelle
- Mettre à jour le préfixe
- De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, comme le changement de versions de Wine d'un seul clic ou l'affichage des versions de Wine installées/disponibles (avec gestion des erreurs et paquets corrompus).
- L'interface se dote aussi d'un nouveau système de traduction en catalogue .po qui facilite les traductions et se montre positif pour l'avenir international du projet.
- De nombreux scripts ont, enfin, été mis à jour et optimisés pour la v3
- Steam
- Internet Explorer 6
- Safari
- Notepad++
- Pluto Strikes Back
- Crayon Physics
- Druid Soccer
- Office 2003
- Steam
Pour conclure, depuis les 3 derniers mois le projet a subi de nombreuses modifications et améliorations grâce à un administrateur très investi, une équipe active et surtout une communauté de joueurs Linuxiens fidèles. Chaque personne peut proposer un script d'un de ses jeux et contribuer au développement du jeu sous Linux.
Aller plus loin
- PlayOnLinux (5 clics)
- Wine (2 clics)
- DLFP : Wine 1.0 en approche (2 clics)
# Génial
Posté par Benjamin Poulain (site web personnel) . Évalué à 5.
Sur le site on peut lire comme défaut: "Perfomances parfois moins bonnes (image un peu moins fluide, graphismes moins détaillés, etc...)." Il faudrait peut être préciser "Performances parfois moins bonne que sous Windows"? Parce qu'on pourrait croire que c'est moins performant que Wine.
Une petite suggestion pour le code aussi, vous pourriez utiliser des docstring plutôt que des commentaires batch. Remplacer
class Variables: #classe qui va contenir les différentes variables (pas de variables globales)
par:
class Variables:
"""lasse qui va contenir les différentes variables (pas de variables globales)"""
Pour courage pour la suite du projet!
# Trackmania
Posté par anakin . Évalué à 6.
Ca marche impec (son, graphisme), aucun plantage au démarrage, menu fluide y compris lorsque que tout ceci est lancé avec compiz actif.
Seul problème, l'herbe et l'eau sont moins réalistes (mais ca reste très correct) que sous windows (une histoire de shaders dans directx surement). En tout cas, les autres effets sont bien présents (effet lumière, trace dans la terre, etc...)
Pour le multijoueur, quelques petits ralentissements (dus à des pings et à des chargements de circuits) mais rien de grave, ca reste jouable : juste, il faudra attendre un peu plus longtemps au chargement des circuits.
Ah aussi, une conso mémoire très importante pour ce jeu en tout cas ;)
Voilà, mais sinon, désormais il devient très simple d'installer un jeu avec ce logiciel ;)
Merci aux développeurs
[^] # Re: Trackmania
Posté par mekare . Évalué à 2.
- L'eau n'est absolument pas transparente, c'est très moche (mais on a qu'à pas y tomber dedans ;)
- l'herbe n'a pas son effet "brindille qui flotte au vent"
J'ai pourtant les mêmes réglages de qualité dans TrackMania sous windows et sous wine, j'imagine donc qu'il s'agit d'une limitation de wine.
Autre chose, mais je ne sais pas d'où cela provient : les menus sont moins réactifs, j'ai l'impression qu'il faut presser la touche entrée un poil plus longtemps pour que l'action sur celle-ci prenne effet.
En tout cas, beau travail ! installer un jeux windows devient de plus en plus facile.
# Crayon Physics
Posté par xenon_hs (site web personnel) . Évalué à 1.
Ce jeu est génial!!! Trop peu de niveaux mais génial.
# PlayWindowsGamesOnLinux
Posté par Sébastien B. . Évalué à 7.
# Cedega
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Cedega
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 3.
Cedega c'est une sorte de pseudo-fork plus ou moins pas libre de wine.
Yth.
[^] # Re: Cedega
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Cedega
Posté par Romain Fluttaz . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.