Plein de nouvelles de Mandrake

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
7
fév.
2003
Mandriva
Un petit regroupement de la flopée de dépêches reçues récemment sur Mandrake (merci à tous les contributeurs) :
- sortie de Mandrake 9.1 bêta 3 x8- et bêta 1 ppc
- distribution Corporate Server
- changement de la politique de support Geo Vah : « La Mandrake 9.1 Bêta 3 vient de sortir. Jusque là rien de spécial me direz-vous, et bien on peut aussi noter que la Bêta 1 version ppc est aussi sortie! »

Core Dump : « Vu sur le site de MandrakeSoft: "le Corporate Server, une solution destinée aux fonctions serveur critiques de l'entreprise, dotée de la convivialité et de la simplicité d'utilisation distinctives des produits MandrakeSoft. Le Corporate server intègre des outils MandrakeClustering." - en gros une version orientée serveur, avec toutes les mises à jour de sécurité et correctifs de bogues, et incluant une offre support très étendue. MandrakeSoft à l'assaut des grands comptes, enfin ! »

Féliciano Matias : « Mandrake a redéfini sa politique de support. Les durées de support de chaque distribution sont clairement précisées.

Globalement, Mandrake adopte une politique de support dans la même logique que le choix récent de RedHat.

- 12 mois de support "desktop".
- 18 mois de support de "base" (kernel, apache, etc...).
- produits orientés "serveur" ont un support minimum de 24 mois.
- possibilité d'étendre la durée de support pour certaines versions. »

Aller plus loin

  • # Innovation ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

    Cool le concept de "mini-dépêches mutualisées" ! ;-)
    • [^] # Re: Innovation ?

      Posté par  . Évalué à -4.

      C'est plus intéressant que de voir 3 dépêches mandrake en première page. Pour les inconditionnels de mandrake ca ne poserai pas de problème, mais pour d'autres ca pourrait être de trop.

      [-1]
  • # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

    Posté par  . Évalué à -7.

    Je trouve malhabile de placer ici Red Hat et Mandrake en conccurent. Même si c'est pour faire un parallèle entre les deux distribs, cela met surtout en avant une "concurrence". Or, de l'aveu de certains de leurs dirigeant, le concurrent n'est pas la distrib voisine, mais les unix proprios et les système à base de kernel32.dll propriétaire
    • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

      Posté par  . Évalué à 4.

      Sur le marché des concurrents d'Unix et MS, basé sur GNU/Linux, ils sont concurrents. Si l'un perd des part sur ce marché, l'autre gagne. Mais en même temps c'est des concurrents qui s'entraide. Le travail de RedHat profit à Mandrake et vice versa.
  • # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

    Posté par  . Évalué à 10.

    La the bonne nouvelle c'est le retour de ppc, AMHA.

    J'espère qu'elle sera mieux foutue que la 8.2

    La 8.2, j'avais essayé de l'installer sur l'imac dv de mon paternel, et autant en mode expert que novice ça plantait au moment du partitionnement. Même avec les partoches déjà faites. Impossible de d'installer cette putain de Mdk. Sur le coup ça m'avait foutu en l'air la bonne opinion que j'avais de Mdk en général, et pour des utilisateurs finaux non unixiens au départ.

    <troll> du coup mon paternel est passé à Debian. ça m'a pris plus de temps
    pour l'installer mais au moins ça marche </troll>
    • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

      Posté par  . Évalué à 9.

      Rien ne t'empêche de tester les betas, et de reporter les bugs, parce que si tout le monde attend toujours la version finale et ensuite rale parce que ça marche pas au poil, ça va pas avancer..
      • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        Ouais c'est clair et c'est aussi valide pour la x86, plein de gens se pleignent de trucs qui marchent pas a la finale ou alors disent : 'ca marchait pas dans la beta, j'esperais que ce serait corrige dans la finale' mais n'on jamais rien reporte ...

        Inscrivez vous aux bases de donnees de bugs et testez :) La Beta 3 de mdk en passant devient franchement sympathique.

        Steph
        • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

          Tout à fait d'accord...

          Mais bon, je pense que ceux qui n'ont qu'une connection RTC 56k ne peuvent pas réellement télécharger les ISO des bétas...
        • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

          Bugzilla est très pratique mais encore plus lorsque les gens n'oublient pas de rechercher tout d'abord si un bug similaire a déjà été reporté (voire, déjà corrigé). Alors prenez 1 minute 30 de plus pour cela et vous nous faciliterez grandement la tâche. Merci d'avance !
          • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

            Posté par  . Évalué à 9.

            Quelqu'un a déjà utilisé le bugzilla de Mandrake ?
            https://qa.mandrakesoft.com/(...)

            Franchement, c'est un système non maintenu. Si je fais "Get summary reports" j'obtient 206 bugs ! Tous produits Mdk confondus !
            De plus, comment je fais pour rechercher les bugs de la dernière beta ?

            Ils devraient prendre exemple sur RedHat :
            http://bugzilla.redhat.com/(...)
            Pour chercher les bugs de la dernière beta, c'est facile : Product "RedHat public beta", Version "phoebe". Et j'obtiens 424 bugs. Soit deux fois plus que touts les produits Mandrake ! Enfin, pour ceux qui çà interressent, il y a plein de bugs "confidentiel". En fait, tout les bugs assignés ont un rapport de bug pour RedHat qui est inaccéssible pour les autres. Exemple :
            https://bugzilla.redhat.com/bugzilla/show_bug.cgi?id=53866(...)
            Recherché 82777 dans la page :
            You are not authorized to access bug #82777.

            Alors, un petit effort M. Mandrake. Copiez le système de RedHat. D'ailleur des sources sont dispos (license MPL) en page principal ou directement ici :
            http://bugzilla.redhat.com/download/rh-bugzilla-pg-LATEST.tar.gz(...)
      • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

        Si on est dans cette logique alors autant passer à une distribution collaborative et ouverte comme Debian.
        • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

          Je pense que ce qui a fait le succès de Red Hat, et ce qui fait la relative bonne tenue technique de Mandrake, c'est au contraire le fait que beaucoup d'enthousiastes testent les bêtas et rapportent les bugs. Sans cela, il est illusoire de pouvoir sortir quelque chose qui fonctionne correctement avec 10 window-managers, 60 langues, je ne sais combien de configurations matérielles différentes, etc.

          Même si le modèle collaboratif de développement de la Debian est beaucoup plus approprié "moralement" que celui des distributions adossées à des entreprises privées, si celles-ci perdaient leur communauté de testeurs elles s'écrouleraient très rapidement, tout simplement.
      • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je réponds un peu tard, :-(

        J'ai relaté juste une expérience. ce n'était pas un test d'une béta mais une tentative d'installation de la version officielle. J'avais été plutôt choqué que le processus d'installation se plante au milieu. Tout le matériel n'aurait pas été reconnu, ça m'aurait pas géné. Mais là le CD est passé direct à la poubelle et mes illusions sur Mdk aussi.

        En fait j'aime conseiller Mdk à des gens qui sont prêts à faire le saut. je continue à le faire (en attendant debian desktop?) pour des PC. Par contre après ce que j'ai subit avec cette expérience, les PPC je leur dit plus d'essayer.

        A l'époque j'avais encore un 486. Pour installer sur l'imac dv de mon paternel, il me fallait un truc vite installé (j'avais pas d'idée de la table des partitions des Mac, des formats de claviers souris, etc...). Et je ne pouvais pas tester avant...

        Et bon je me suis planté. Je me suis ratrappé en installant Woody, mais ça m'avait laissé un gout amer.

        Je vais bien sûr tester la 9.1 bétà sur mon pmac, juste pour savoir si je peux la conseiller. De là à émettre des rapports de bugs... il faudrait vraiment que ça soit simple à faire.
  • # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

    Posté par  . Évalué à 10.

    Juste une question : je n'y connais pas grand chose (rien, en fait) à toutes ces histoires, mais les grands comptes ne seront-ils pas réticents à acheter un support de 24 mois à une boîte en cessation de paiement dont on ne sait pas (si j'ai bien compris) si elle existera encore dans six mois ?
    • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

      Posté par  . Évalué à 6.

      Si
      • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

        Posté par  . Évalué à 6.

        C'est bien ce que je craignais :-(
        L'idée est excellente mais paraît un peu tardive.
        • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

          Posté par  . Évalué à 7.

          C'est sûr mais peut être qu'une corportate serveur ne leur coûte presque rien en coût de production se basant sur leurs autres produits, auquel on ajoute un support étendue et un meilleur suivi des MAJ. Ca peut peut être séduire quelques grands comptes donc remonter un peu les finances sans leur coûter trop de pognon à produire.

          Est ce que toutes les sociétés vont avoir un mauvais à priori de Mandrake car ils sont en cessation de paiement. Quid des FT et autre Vivendi dans ce cas ?

          Si, en tant que particuliers nous soutenons Mandrake, n'y a t'il pas quelques sociétés amatrices de la distrib', qui veulent aussi la sauver car elles l'utilisent ?

          De plus, comme c'est du logiciel libre, il y a toujours possibilité de bénéficier de ses acquis, le support en moins, mais l'accès au code source permettant une pérénité.

          Surtout que si malheureusement Mdk disparait juridiquement, la GPL est censée faire valoir ses droits donc la distrib' pourrait continuer à évoluer ?
          • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

            Posté par  . Évalué à 9.

            Surtout que si malheureusement Mdk disparait juridiquement, la GPL est censée faire valoir ses droits donc la distrib' pourrait continuer à évoluer ?
            La GPL fait deja valoir ses droits, tu peux donc deja creer la distribution nookyLinux a partir de Mandrake 9.1b4.
            D'ailleurs Bero, ancien employe de ChapeauRouge s'est casse il y a quelques semaines pour creer sa propre distribution http://www.arklinux.org(...)
            • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

              Posté par  . Évalué à 10.

              Tiens çà sonne bien NookyLinux ;o) Excellent ChapeauRouge ou plutôt RougeChapeau ;o)

              Plus sérieusement, je me doute que la GPL est théoriquement inattaquable (même par la justice française ?), mais ce qui est important c'est que la Mandrake ne splitte pas en de multiples projets avec son lot de différences, de points de vues mais que au contraire les différentes personnes passionées et impliquées dans la Mandrake continue à s'unifier sur ce projet sans en dériver 36 000. On a déjà tellement de choix au niveau distribs qu'il faut garder l'esprit de la Mandrake

              <troll>
              Une Mandrake qui ne dépend pas d'une société mais de bénévole comme une Debian, çà pourrait exploser une Debian çà pour plusieurs raisons :

              - Compilé par défaut pour une i586 donc plus rapide et pas besoin de re repalucher la compilation de toutes les applications (génial sur un ordi lent...)

              - urpmi qui au lieu de t'éjecter comme apt-get si tu ne tappes pas l'aurtauxgraf exacte du package te propose au contraire un choix de paquetage comprenant la sous-chaîne et urpmf qui te permet de trouver dans quel package non installé se trouve le fichier que tu veux installer (ex : lib-tartampion.o )

              - toute aussi puissante sous le capot mais tu ne passes pas 3 heures à paramétrer le moindre truc, tu peux rentrer directement dans le concret et apprendre plus de choses ensuite

              - version stable beaucoup plus à jour, non obsolète à sa sortie.

              - Installeur peu convivial ni clair (pas en comparaison à une install graphique de Mdk) par rapport à d'autres install en mode texte (Slackware, FreeBSD)
              </troll>

              Je vais me faire descendre par les amateurs de Debian mais c'est mon point de vue après l'avoir utilisée brèvement. C'est sa qui est bien avec Nunux, à chacun sa saveur (tiens à propos de saveur :o) <troll>un peu tordu le coup des saveurs pour l'installation d'une Debian</troll>

              Ok ok, patapé, patapé, j'arrête ;o) Sinon, j'aime bien l'esprit de la Debian mais pas sa convivialité de base.

              Je trouve que c'est mieux une distrib conviviale dès le départ sur lequel tu peux aller plus loin et apprendre si tu le souhaites, plutôt que un truc où tu dois trimer dès le départ et qui élimine tous les newbies et ceux qui veulent juste utiliser l'outil informatique sans connaître les rouages du système.

              D'accord, y'a les dérivés de Debian mais c'est pas LA Debian. On a pas la fierté d'utiliser LA Debian mais un dérivé.

              Ce post là je le vois plus en négatif qu'en positif au niveau des points ;o)
              • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

                Installeur peu convivial ni clair
                Ca c'est pas forcemment vrai, un installeur te permettant de revenir sur tes pas est, de mon point de vue, une idée excellente.

                Sinon pour alimenter le troll poilu, d'une part Debian vs Mandrake est un non sens (de même que DistribX vs DistribY), d'autre part, tout dépend de ses besoins. Exemple, chez moi, la chose qui ronfle au fond de ma cuisine et me sert de serveur web est sous Debian, par contre mon portable bourré de cochonneries made by Intel est sous Mandrake ce qui m'évite de me taper la tête contre les murs à tout faire marcher sur Debian. Ce n'était qu'un exemple bien sûr.

                J'avais pas retesté de Mandrake depuis la 8 et j'ai été très agréablement surpris par la 9 qui est simple, facile à utiliser. Pour dire, je l'ai même installé à mon père qui semble content :-)
                • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  C'est sûr. Il y a un marché pour toutes les distribs ! C'était juste pour lancer un troll. "poilu" ;o)

                  La Debian est super pour son esprit encore + libre qu'une distrib commerciale, et l'implication de milliers de bénévoles.

                  Effectivement, la Mdk 9 est très bien, vivement la 9.1 ;o)
              • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

                Posté par  . Évalué à 1.

                > Une Mandrake qui ne dépend pas d'une société mais de bénévole
                > comme une Debian, çà pourrait exploser une Debian çà pour plusieurs
                > raisons :

                ça dépend sur quel secteur...


                > - Compilé par défaut pour une i586 donc plus rapide et pas besoin de
                > re repalucher la compilation de toutes les applications (génial sur un
                > ordi lent...)

                Je suis pas persuadé que ton serveur Apache livré avec la Mandrake soit nescessairement mieux optimisé et plus rapide que celui de Debian :-)
                Et concernant des suites applicatives comme OpenOffice ou des suites d'envirronnement comme KDE, je veux bien que l'on m'explique le nombre de millisecondes gagné par des versions optimisé, je doute que la différence soit énooorme.


                >urpmi qui au lieu de t'éjecter comme apt-get si tu ne tappes pas
                >l'aurtauxgraf exacte du package te propose au contraire un choix de
                >paquetage comprenant la sous-chaîne et urpmf qui te permet de trouver
                >dans quel package non installé se trouve le fichier que tu veux installer
                >(ex : lib-tartampion.o )

                apt-cache search blabla fonctionne très bien (mais il faut le savoir il est vrai). J'ai de très mauvais et pénibles souvenirs d'updates sous Mandrake 7, je ne sais si cela à changer, mais je doute que le rpm soit arrivé à la hauteur de l'apt-get concernant sa robustesse et son efficacité. Et en général ça n'arrive jamais d'avoir besoin de libtartanpion.o, celle ci est automatiquement installé.


                >- toute aussi puissante sous le capot mais tu ne passes pas 3 heures à
                > paramétrer le moindre truc, tu peux rentrer directement dans le concret
                > et apprendre plus de choses ensuite

                C'est vrai, c'est le principal avantage de la distribution Mandrake, c'est du click, wait and play. C'est parfait pour débuter, par contre si on veut un peu mieux connaitre ce qu'il y a d'installé et le modifier, il faudra toujours mettre les mains dans le cambouis pour apprendre. La Debian est parfaite pour ça, même s'il faut disposer d'un certain nombre d'heure devant soit pour arrivé à un résultat correcte (par exemple le passage de gdm a kdm se fait les doigts dans le nez sur Debian grâce à la "répertoriation" par section des logiciels, ça évite d'avoir des conflits mais ça oblige parfois à tricher si l'on veut par exemple mplayer ET xine d'installé simultanément).


                > - version stable beaucoup plus à jour, non obsolète à sa sortie.

                Pas forcement, d'ailleur, qu'appel tu version stable pour Mandrake ? Car sur Debian, il suffit de prendre la version Sid (unstable) pour avoir les dernières versions (ou presque, on attend toujours KDE 3.1, mais vu les difficultés rencontrés, on comprend pourquoi) des logiciels. Et rien ne prouve que la Mandrake 9 soit particulièrement vraiment stable. Debian préfére espacer les versions et dire "Celle la elle est stable vous pouvez y aller et vous assoir dessus sans problème" alors que pour Mandrake c'est plutot "regardez c'est simple jolie et c'est la dernière version mais vaut mieux regarder plutot que s'assoir dessus parceque on sait pas (vu qu'on a pas pu avoir le temps de tester) si ça va résister à votre poids ou non (mais avec de la chance ça résistera)(et ça résiste en général)(mais en Debian Sid ça résiste aussi, sauf quand y'a gourage dans les packages ou dans les dépendances et que ça supprime de mauvais packages)(mais ça arrive pas souvent)(mais quand ça arrive c'est très très pénible).

                De surcroit, concernant Debian, tu peux sans aucun problème partir d'un CD potato (version stable qui a bien 2 ans) et upgrader en Woody (la dernière version stable), Sarge (la prochaine version stable qui est en testing) ou Sid (la dernière version des logiciels) les yeux fermé, alors que pour Mandrake, je ne suis absolument pas persuadé que le résultat puisse être le même, alors télécharger la dernière distribution Mandrake et la réinstaller tous les 6 mois n'est peut être pas vraiment la solution... Non ?

                Et puis avoir les derniers logiciels sans cesse, c'est un peu comme changer de téléphone portable tout les 3 mois pour avoir le dernier modèle + mieux avec des fonctionnalité dont on ne se sert pas mais qui servent à frimer devant les copains ou collègues : c'est un choix qui a son prix ! :-)


                > - Installeur peu convivial ni clair (pas en comparaison à une install
                > graphique de Mdk)

                Pour le débutant c'est vrai, mais l'aide en ligne de Debian est très bien faite :
                http://www.debian.org/releases/stable/installmanual(...)
                Bien sûr, il faut la lire et la comprendre, c'est moins facile que du click, wait and play... :-)


                >par rapport à d'autres install en mode texte (Slackware, FreeBSD)

                Tu trouve donc que l'installation sur Slackware ou FreeBSD est mieux ? Hmm j'avous que c'est peut être surement le cas avec les versions recentes, je ne les ai pas testé. Maintenant concernant la slackware, c'est surement la seul chose de bien en elle, en ce cas (a l'époque de la slackware 7 ce n'était pas le cas) (les adorateurs de la secte Slackware vont pouvoir défendre leur distribution :).

                >Je vais me faire descendre par les amateurs de Debian mais c'est mon

                Mais non mais non :)

                >point de vue après l'avoir utilisée brèvement. C'est sa qui est bien avec
                >Nunux, à chacun sa saveur

                Exactement, le problème des multi distributions Linux est souvent critiqué par les adorateurs FreeBSD, mais il faut reconnaitre que l'avantage et de pouvoir choisir en fonction de ses goûts et couleurs.


                >Je trouve que c'est mieux une distrib conviviale dès le départ sur lequel
                >tu peux aller plus loin et apprendre si tu le souhaites, plutôt que un truc
                >où tu dois trimer dès le départ et qui élimine tous les newbies et ceux
                >qui veulent juste utiliser l'outil informatique sans connaître les rouages
                >du système.

                Tu as parfaitement raison, jamais je ne conseillerais une Debian à un débutant sous Linux.

                Par contre JAMAIS je n'installerais de Mandrake sur un parc machine de 300 serveurs, ça sera plutôt Debian.

                Ceci dis, il se peut que je me trompe sur certains points, n'hésitez pas à me corriger.
          • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

            Posté par  . Évalué à 8.

            j'ai travaille chez Xilan aux States (a Salt Lake), et chez Alcatel en France, 30% des gens utilisaient Mandrake (pour le dev et pour tester les routeurs), ils n'ont jamais soutenus Mdk. Par contre, ils filent de la tune a Suse (j'en ai jamais vu une d'installee)...
          • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

            Posté par  . Évalué à 0.

            > Est ce que toutes les sociétés vont avoir un mauvais à priori de Mandrake car ils sont en cessation de paiement. Quid des FT et autre Vivendi dans ce cas ?

            FT et Vivendi sont inévitables. Pas Mandrake. Quand mon patron cherche un hébergeur pour le site de la société, je lui conseil le mien (dont je tairais le nom, on est pas là pour faire de la pub, sachez juste que ce n'est pas tuxfamily...) et lui donnes les tarifs, les offres, lui donne mon site pour exemple avec les chiffres qui l'interesse (prix, 50Mo, 25 boites mails, base MySQL + PHP, et nombre de sous-domaines mais ça il s'en fout). Sa réponse :

            - "Mais c'est pas connu ça comme boite! t'es sur qu'ils tiendront le coup?"
            -"Oui : mon site y est depuis 1 an et zero problème, au contraire ils étendent leurs offres, ça a l'air de bien tourner"
            -"Ouais mais j'aurais préféré un truc connu comme Wanadoo, au moins avec eux on est sûr qu'ils vont pas mettre la clef sous la porte..."
            -"T'avais pas des actions chez FT par hasard?"
            (eclat de rire)
            -"Bon t'as gagné, tu les apelles dès que le site est prêt..."

            C'est hallucinant : mon hébergeur marche bien, il s'agrandit même et mon patron veut quand même aller chez FT (alors que tout le monde connait leurs déboirs)! Surtout qu'on est une PME de 11 personnes, donc nous même on est petit ...

            Le problème est là : beaucoup de patrons se tournent vers les gros "pour éviter les emmerdes" . Il faut être "sévèrement burné" aujourd'hui pour risquer de travailler directement avec des "petites boites qui pourraient s'écrouler du jour au lendemain", alors que "d'ici à ce que MS ou FT se casse la gueule, on a le temps de voir venir" .

            Voilà entre autres pourquoi Mandrake va avoir du mal à redresser, bien que ce ne soit pas impossible.
    • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

      Posté par  . Évalué à 4.

      A propos il en sont où MandrakeSoft ? Il me semble qu'il y a eue un plan social, sur combien de personne porte-t-il ? Quels "secteurs" sont touchés ?

      A+
      • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        J'ai rencontré de nombreuses personnes de MandrakeSoft à Solutions Linux. Ils m'ont paru confiants, voire soulagés par mise en cessation de paiement sous contrôle judiciaire pour six mois. C'est une façon légale de règler des problèmes de trésorerie et ainsi d'espérer un dénouement heureux. De nombreuses entreprises en difficulté ne l'ayant pas fait à temps ont été mises en faillite.

        Je pense que l'expression "cessation de paiement sous contrôle judiciaire", pourrait être avantageusement remplacée par "sous la protection de la justice".
        • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

          Posté par  . Évalué à 9.

          C'est exactement ca!

          La société est simplement placée sous le controle d'un professionnel des entreprises en difficulté qui va décider quelles sont les dettes à payer en priorité, quelles sont celles qu'on peut ré-échelonner, quelles sont les créances qu'on peut récupérer rapidement, comment faire des économies, etc...

          Ca n'est pas encore la fin de la société, dieu merci. Surtout en France où la société est particulièrement protégé par ces dispositions.
          • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

            Posté par  . Évalué à 3.

            Il ne faut pas exagérer non plus. Tu vas bientôt me dire que Mandrake a la chance de pouvoir bénéficier d'un merveilleux manager qui s'occupe de faire fructifier ses finances.

            Mandrake est dans une situation très très précaire. Ca va être très difficile pour elle de remonter la pente. En plus c'est très mauvais pour son image. Les entreprises ne vont pas investir tant qu'elle se trouve en redressement.

            Espérons qu'avec un peu de chance tout va bien se passer et qu'elle ait une chance de se sortir de cette situation.

            J'espère que ce sera aussi l'occasion d'une certaine remise en question de son management actuel.
            • [^] # Re: Plein de nouvelles de Mandrake

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je pense comme toi.

              La situation de mise en cessation de paiement sous contrôle judiciaire est bien souvent synonyme (statistiquement) d'une fin proche pour l'entreprise. On évite simplement les pots cassés en essayant de payer en priorité les employés, de croiser les doigts pour qu'il y ait des démissions, d'appeller le plus rapidement les créanciers, de ne pas ébuiter l'affaire à ceux à qui on doit des dettes.

              Pour MandrakeSoft, cette situation est assez diffcile à gérer: d'un côté, on a une comunauté sympatique et gand public qui souhaite le plus possible voir Mandrake poursuivre sa distribution et de l'autre de nouveaux clients à conquerir afin de remplir les caisses très vite (on a que 6 mois). Cette dernière catégorie va être très très difficile à acquerir.

              L'image de marque de Mandrake en tant que distribution simple, fonctionnelle et professionnelle n'est pas à faire. Mais Mandrake en tant que société de service informatique pour le support (maintenance, installation, hot line, etc.) et le dev. d'application (GPL ou pas, spécialisées ou pas) reste encore peu connu des grands comptes et des PMEs. Difficile pour ces sociétés de remettre leurs projets (souvent éttendu sur plus de 6 mois) à une société dont l'avenir n'est pas sûr.
      • [^] # nouvelle mutualisée tirée de segfault .org

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -6.

        :: totalement bidon ::
        Vu les résultats malheureux du staff de direction et sa permanence à changer de direction avant d'avoir un retour, ils seront limogés. À la place les investisseurs hésitent soit
        - à tirer les futurs dirigeants au hasard dans l'équipe restante (marketing exclu) ;
        - à utiliser un générateur de nombres aléatoires pour prendre les décisions afin de ne pas dérouter les partenaires.

        :: totalement bidon ::
        le business plan initial de mandrakesoft enfin révélé
        "copions red hat tant qu'ils nous laisseront faire."
  • # dépot de bilan / remontage

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Je suppose qu'il existe des dispositifs légaux pour empècher les dirigeants de Mandrakesoft de déposer le bilan puis de remonter une nouvelle boite pour continuer la distrib. (pour éponger la dette)

    Quand ma précédante boite à coulé, on m'a dit que tout ce qui avait été développé faisait partit des trucs dont doit s'occuper le liquidateur judicaire. Le liquidataire peut revendre les développements au plus offrant, sauf aux personnes qui avaient un rapport avec la boite.

    Le produit de Mandrakesoft étant du logiciel libre, quelqu'un à une idée de comment ça se passe ?

    Si MandrakeSoft dépose le bilan, quelqu'un pourra racheter la propriété intellectuelles des parties développées par la boite ?
    • [^] # Re: dépot de bilan / remontage

      Posté par  . Évalué à 3.

      De toute facons dans un logiciel libre GPL, le proprietaire du soft n'a pas plus de droits que les autres. On lui reconnait la paternite du code mais c'est tout.

      Tout le monde a le droit de modifier/distribuer/vendre, et le proprietaire du code n'a pas plus le droit que les autres de le melanger avec du code proprietaire.

      Donc je ne vois pas pourquoi quelqu'un acheterait les softs, mais tout le monde pourra quand meme les recuperer (comme on peut deja le faire).
      • [^] # Re: dépot de bilan / remontage

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

        code de la propriété intellectuelle : Art L113.9

        L'entreprise détient à priori les copyrights, et si le détenteur d'un droit d'auteur est unique il peut changer sa licence d'utilisation voir déposer le contenu avec une autre licence.

        Pour savoir ce qu'il en est il faut demander si les contrats de travail chez mandrakesoft contiennent un avenant concernant les droits liés aux inventions.
        • [^] # Re: dépot de bilan / remontage

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          s/lL'entreprise détient à priori les copyrights/L'entreprise détient les droits d'auteurs/
          Le copyleft est une protection par droits d'auteurs, et ça change tout.
        • [^] # Re: dépot de bilan / remontage

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Pour savoir ce qu'il en est il faut demander si les contrats de travail chez mandrakesoft contiennent un avenant concernant les droits liés aux inventions.

          Ils ont certainement une clause dans leur contrat de travail à ce propos pour tout le code développé et considéré comme propriété de MandrakeSoft (installateur, MandrakeUpdate, Drakxconf...).

          Toutes les sociétés d'infomatique sous convention collective Syntec ont ce genre de paragraphe dans leur contrat de travail car sinon comment revendiquer la proprété d'un code pour une société sur le travail d'un de ses employés.

          Par contre, ils ont sûrement un avenant pour le code développé et placé en GPL : cas typique des développements GPL "sponsorisés" par Mandrake (je pense à Yoann Vandoorselaere avec Prelude par exemple).
      • [^] # Re: dépot de bilan / remontage

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

        Un soft sous GPL n'a pas de "propriétaire" à proprement parler.
        En revanche, il a un auteur.
        Cet auteur peut changer la license de son soft (il en fait ce qu'il veut, il en est l'auteur).
        Un soft GPL produit par plusieurs auteurs peut passer sous license proprio si tous les auteurs sont d'accord.
        • [^] # Re: dépot de bilan / remontage

          Posté par  . Évalué à 6.

          L'auteur d'un logiciel peut passer son soft gpl sous licence propriétaire, c'est vrai et c'est sans doute ce que ferait un liquidateur judiciaire mais, l'auteur ne peut pas empécher les gens de réutiliser les releases antérieures de son logiciel qui sont toujours sous licence gpl!

          En d'autres termes, il ne peut pas empécher le fork!
    • [^] # Re: dépot de bilan / remontage

      Posté par  . Évalué à 3.

      A mon avis, ce qui vaut quelque chose à MandrakeSoft, à part la produit évidemment mais il est libre, c'est 1) la marque/logo/réputation qui est connue 2) les noms de domaines Internet qui permettent d'accéder au produit.

      Donc à mon avis : remonter une boite avec comme base un produit Mandrake, sans la marque/logo ou sans les noms de domaine, c'est mort à l'avance sans une campagne de communication très longue et couteuse.
      • [^] # Re: dépot de bilan / remontage

        Posté par  . Évalué à 1.

        Knoppix ??

        C'est exactement le contraire avec la communauté linux. Une distribution n'a pas besoin de faire une énorme publicité grace aux différents réseaux d'information de la communauté. Elle doit simplement être différente.

        Où je suis d'accord avec toi, c'est ce qui concerne le marché des entreprises. Mais là, Mandrake n'a jusqu'à maintenant pas brillé.
    • [^] # Re: dépot de bilan / remontage

      Posté par  . Évalué à 2.

      dispositif légaux pour empècher les dirigeants de Mandrakesoft de déposer le bilan puis de remonter une nouvelle boite pour continuer la distrib

      Dispositifs legaux ou pas, les banques ne voudront pas preter, les investisseur ne voudront pas investir, les clients ne voudront pas acheter, et les fournisseurs ne voudront pas vendre.

      Ca calme.

      l'Etat, lui, a la capacité, avec nos impots, de faire tenir une boite pendant des années (quand ce n'est pas des decennies) qui aurrait du couler depuis bien longtemps, et qui, à l'instar d'une entreprise en position de monopole, est nefaste au marché et à l'innovation sur son segment (et avant tout pour son propre pays).

      Reste à savoir si les "liens" tissés entre mandrakesoft et l'inria, l'ugap, les ministères de l'éducation et de la culture, bull, l'ensta... sont assez forts.

      Cela dit, MandrakeSoft n'est pas une entreprise comparable à France Telecom, au Credit Lyonnais, ou encore à Bull. Je ne me fais pas trop d'illusion sur son sort si sa situation n'est pas (jugée) viable.

      Tout ce qui est GPL peut _dès aujourd'hui_ être repris par d'autres, sans que _personne_ ne puisse l'empecher ou reclamer quoi que ce soit.
  • # La beta 2 de Mandrake 9.1 PPC est sortie!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Depuis mercredi..
  • # Corporate Server 2.1

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai pas trouvé les binaires. C'est presque normal.
    Par contre, quelqu'un peut me dire où sont les sources ?
    • [^] # Re: Corporate Server 2.1

      Posté par  . Évalué à -2.

      C'est marrant mais mon commentaire se fait gentiment allumer alors que personne fait une réponse et que la question est fort légitime.

      Par exemple, RedHat qui fournit une distribe orienté serveur concurrente de la Corporate Server de Mandrake. Les sources sont disponibles :
      ftp://ftp.redhat.com/pub/redhat/linux/enterprise/2.1AS/en/os/i386/(...)
      les erratas :
      ftp://updates.redhat.com/enterprise/2.1AS/en/os/SRPMS/(...)

      Afin, l'EULA de la Advanced Server de RedHat est la même que la classique RedHat Linux.

      Si quelqu'un me demande ce qu'il y a comme distribe, je dit :
      - Mdk
      - Debian
      - RH
      - etc...

      Si on me demande une distribe orienté serveur/entreprise avec un "gros" support je ne dirait pas Mandrake si les sources ne sont pas dispos. Si Mandrake s'éloigne de l'open source, ce n'est pas de ma faute.
      • [^] # Re: Corporate Server 2.1

        Posté par  . Évalué à 4.

        d un part je crois que les sources c est celle de la 9.0+toutes les updates si .
        d autre part la GPL ne t obligie en rien a diffuser les sources a tout le monde si tu ne diffuses pas les binaires a tout le monde.
        • [^] # Re: Corporate Server 2.1

          Posté par  . Évalué à -1.

          > d un part je crois que les sources c est celle de la 9.0+toutes les updates si.

          Mdk parle d'une distribe testé durant 12 mois. La 9.0 est sortie il y a moins de 6 mois.

          > la GPL ne t obligie en rien a diffuser les sources a tout le monde si tu ne diffuses pas les binaires a tout le monde.

          J'ai pas parlé de violation de GPL. Je préfère une distributeur qui fourni les sources à toute le monde que rien du tout.
          Le projet kde (ou n'importe quel autre projet), peut avoir envis de voir ce qui a été fait dans la corporate server. Ben ils ne peuvent pas sauf s'il débourse 750 €.
          • [^] # Re: Corporate Server 2.1

            Posté par  . Évalué à 2.

            si je me rappelle bien la CS ne contient que des packages officiels sur les applis de haut nivo.
            Les diffs se situent dans les patche kernels, de gcc et de la libc (protection de pile, tous les patches de protection reso, etc...) donc ca doit pas etre dur a retrouver (d'ailleurs en passant pas cooker tu doit avoir ce que tu veux cf kernel-secure)
            • [^] # Re: Corporate Server 2.1

              Posté par  . Évalué à -1.

              > si je me rappelle bien la CS ne contient que des packages officiels sur les applis de haut nivo.

              C'est vague.

              > Les diffs se situent dans les patche kernels, de gcc et de la libc (protection de pile, tous les patches de protection reso, etc...) donc ca doit pas etre dur a retrouver

              Çà reste des supositions même si je pense que tu as raison. Actuellement on ne sait pratiquement rien de la CS. Quelle version de noyau, les add-ons ? Quelle version d'apache/Gnome/KDE, etc...
              Si on compare à une RH AS :
              kernel 2.4.9
              apache 1.3
              Gnome 1.4

              Je ne pense pas qu'il y a de mauvaises intentions derrière cette discrétion. Néanmoins, l'absence d'un minimum de transparence fait que je déconseillerai l'utilisation de ce produit. Je rassure tout le monde, çà ne va pas avoir un gros impact sur les ventes :-)
              Alors que Mandrake fasse un tout petit, un tout petit effort et mettent les sources en ligne. Çà ne diminurait pas ses ventes. Le succès de la RH AS qui coûte plus cher, le prouve. Surtout que cette CS a été partiellement financée pour des abonnements au club.
  • # Pas de chance.

    Posté par  . Évalué à 2.

    La corporate server est sur le même marché que la RH SA. Par contre elle est nettement moins cher. Pas de chance car RH va peut-être lancer un RH SA moins cher :
    http://news.com.com/2100-1001-978248.html(...) :
    "Red Hat's plan to release a new, lower-priced version of Advanced Server will come to fruition by the end of March, said Erik Troan, Red Hat's director of product marketing, in an interview. The new products, which Red Hat said in December likely would cost between $600 and $800, will have a smaller profit margin but will let Red Hat expand to run on almost three times the number of servers, Thompson said. "

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.