yahi un agrégateur de statistiques dans l'esprit d'awstats

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, palm123 et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
24
avr.
2025
Administration système

J’ai la nostalgie d’awstats : la possibilité de faire des statistiques web sans déployer des tonnes d’infrastructure (genre Grafana).

Pour cela, j’ai codé Yahi, un module Python qui agrège dans sa forme basique les statistiques web en format usuel (nginx, apache, lighthttpd, varnish) pour les présenter dans une page web « tout en un ».

Il se décompose pour sa partie utilitaire en deux scripts:
- un d'agrégation des statistique de journaux de serveurs webs dont l'écriture d'une version personnalisée ici celle que j'utilise pour faire des démos sans IP ou URLs est relativement simple;
- un de génération d'une page de visualisation HTML avec les données.

Certes cette page requiert du JavaScript pour fonctionner, mais elle requiert zéro dépendance vers des liens externes et inclut autant toutes les visualisations que les données dans une seule page (données, CSS, visualisations). Cela permet de l’avoir en marque-page grâce à quelques ruses de javascript, et cela rend son hébergement aisé pour les sysadmins. (NdM: goaccess (MIT en C) sait faire aussi).

Son API permet en outre de faire des agrégations plus compliquées.

Et, je recherche des bétas testeurs pour en faire un produit fini.

Journal loser du libre

26
24
avr.
2025

Loser du libre (version talerepou) est maintenant disponible à la lecture ;D

Un livre qui parle de la pratique de développer un logiciel libre concrètement même quand on est pas taillé pour.

Ce qui est un point de vue original, vu que la communauté a une légère tendance à valoriser ses « grands hommes », et ses «success story».

Parlons lose !

PS: et c'est blindé de fautes d'ortografes :D

Journal Écrivain libre

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
22
20
avr.
2025

De mes années d'évangélisme en logiciel libre, j'ai gardé un mauvais souvenirs des artistes qui voulaient faire de l'art commue du logiciel libre, mais pas trop, la licence étant trop permissive à leurs yeux.

Et je m'a dit; tiens et si tu t'amusais à publier des livres en WTFPL plus libre tu meurs.

Vous pouvez les télécharger ici sans DRMs (pouf pouf):

Journal yahi un parseur de logs pour remplacer awstats

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
7
18
avr.
2025

Yahi est un module python deux en un.

Il contient un agrégateur de statistique basé sur les regexp. Pour l'instant seules sont fournies les regexp de format Common log format pour les serveurs web courants (nginx, apache) et lighthttpd et varnish, mais il est aisé de par exemple l'utiliser pour analyser les journaux auth.log

Il contient ensuite un générateur de visualisation « tout en une page html » dont la démonstration est ici qui à l'avantage d'embarquer en une page (…)

Journal SCAM ; publier un livre en organisant ses pensées

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
13
14
jan.
2025

Alors que le résal social, c'est toute la rage voici une idée de concept « générons des livres depuis les discussions de réseaux sociaux ».

Bon, d'abord, c'est une preuve de concept qui se veut inspirée de l'institut LA RACHE basée sur le « Scope Creep Amusing Methodology »

Où l'on code librement dans la direction où l'on veut en s'en foutant des bonnes pratiques, et on regarde où ça nous mène _^ (à bas la tyrannie de la PEP8 (…)

Journal Marre du dévelopement bloatware moderne ! Appel aux armes !

Posté par  (site web personnel) .
10
24
sept.
2010
Depuis quelques années, je suis confronté à la nouvelle génération de développeurs qui pensent qu'on ne peut pas développer sans commencer par des milliers de ligne de code de framework, des piles de concept mal intégrés, et qui livrent jamais.

Parce que j'en avais besoin, et que j'aime pas coder, et pour me foutre de la gueule de ses développeurs qui n'aiment pas le code précis et concis, je release ma galerie multimédia web2.0 kikoo lol :
- 200 lignes (…)

Qu'est ce que la musique libre a de commun avec le logiciel libre ?

Posté par  (site web personnel) . Modéré par j.
Étiquettes :
0
19
jan.
2007
Son
Jamendo est fière d'annoncer que la musique libre profite aux auteurs. Mais qu'est-ce que cette musique libre a de commun avec le logiciel libre ? Comment peuvent-ils cohabiter ?

Dans un premier temps, on constatera que le logiciel libre a des besoins en contenus libres de qualité, pour les jeux, les thèmes, voire des documents. Ce n'est pas parce qu'on est dans le logiciel libre qu'on n'a pas le droit d'aimer ce qui est beau ?

Dans un deuxième temps, on s'apercevra que le discours de la musique libre n'est pas un discours sur les libertés, mais plutôt de lutte contre les « systèmes de distributions monopolistiques » un peu comme les éditeurs de logiciels propriétaire mais est-ce que cela fait une cause commune ?

Brevet sur le XML et sur le Fichier::Enregistre/Sauver?

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
11
juin
2005
Microsoft
Pourra-t'on encore lire et écrire sur un support physique soit des données en format XML soit des pages web (quand il y a des scripts) sans enfreindre de brevet logiciel ? Telle est la question que l'on peut se poser en lisant que Microsoft a déposé deux brevets amusants :
1) le premier concerne la «sérialisation» de plusieurs scripts dans un format unifié (ce qui ressemblerait furieusement à la description d'un format générique XML)
2) le deuxième concerne la sérialisation de données en format XML

Pour les profanes, sauver un document openOffice revient à sérialiser une structure de donnée en mémoire dans un fichier XML :), et inclure des macros dans le même documents ainsi que sauver sur un disque une page web qui inclut des appels à plusieurs scripts en javascript et/ou perlscript, et/ou vbscript ou autre revient à faire ce qui est couvert par le premier brevet.

Libroscope : libération des logiciels par les entreprises et interview d'Aymeric Moyzard

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
28
nov.
2004
Communauté
Dans le magazine « L'informatique professionnelle », Antoine Pitrou a publié un article (disponible sur libroscope) sur la libération des logiciels par les entreprises, en abordant l'aspect culturel souvent ignoré et la situation actuelle concernant les licences.

Au passage, j'en profite pour annoncer l'interview d'Aymeric Moyzard (développeur principal de "oSIP") qui fortuitement illustre le propos d'Antoine en se basant sur son expérience.

Cynisme et logiciel libre

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
17
sept.
2003
Communauté
Après avoir essayé de faire adopter le logiciel libre en entreprise, on s'aperçoit assez souvent que l'on sonne faux, et on se demande ce qui pourrait leur plaire.

Pourtant, de nombreuses entreprises utilisent du logiciel libre. Est ce pour des valeurs philosophiques ou autres ? Que nenni, le logiciel libre en entreprise est toujours apprécié pour les mêmes raisons : coût des licences (et homogénéité des conditions d'utilisation), coût et abondance de la main d'oeuvre supposée qualifiée et pas de risque de se prendre des avocats sur le dos.

Propriété intellectuelle : le point de vue de l'OMPI

0
31
mar.
2003
Presse
Nous savons tous ce que pensent Microsoft et la communauté du Logiciel Libre de la Propriété Intellectuelle. A titre personnel, j'ai été intéressé par l'opinion de l'OMPI (organisme mondial de la propriété intellectuelle), je suis allé les voir, pour les interviewer.

Cet article a été une plaie à rédiger : il a fallu faire attention à tous les mots et renvoyer sur des définitions exactes. Je remercie les personnes que j'ai rencontré là-bas de m'avoir aidé à le finaliser, afin que vous puissiez avoir confiance dans la restranscription.

Il parle essentiellement de :

- ce qu'est l'OMPI ;
- le DRM (digital rights management) ;
- droit d'auteur et copyriht...

Non à l'obligation d'utiliser le logiciel libre dans les administrations !

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
1
nov.
2002
Communauté
Le logiciel libre est il vraiment la chose que nous devons défendre ? C'est notre outil certes, mais avant tout il est un vecteur pour un message universel : le partage de l'information.

Est-ce que tout le monde sait utiliser, et profiterait à utiliser des outils LL ? Ce n'est pas certain. Il est inconfortable à utiliser pour certaines applications. De plus il n'est pas le meilleur partout (aujourd'hui).

Dans l'aticle proposé, Raphael Rousseau expose son point de vue : essayons de faire passer le message du logiciel libre plus que le logiciel libre. Pour se faire promouvons les standards ouverts en lieu et place du LL.

Les standards ouverts comme le système métrique sont dédiés "à tous les hommes et à tous les temps". Ils expriment en plus notre message de manière plus accessible qu'une licence, un programme, ou un snapshot.