Premières impressions sur le kit linux pour PS2

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
9
juin
2002
Linux
Cela fait maintenant quelques heures que j'ai reçu le kit linux pour playstation 2, et j'en profite pour faire part de mes premères impressions.

La commande s'est assez mal passée, puisque la vérification par fax est refusée par les banques française. Il m'a fallu remplir une demande de virement sur un compte étranger qui nécessite le remplissage d'un formulaire digne de la sécurité sociale. D'après ma banque, il faut entre 3 et 10 jours pour que le virement soit effectué. Une fois le virement fait, le kit met environ 2 jours à arriver via UPS.

Le kit est composé de deux DVD au format playstation, un disque dur de 40Go, d'une carte réseau ethernet, d'un cable console->vga (le cable est extrêmement court), d'une souris noire USB chainée à un clavier qwerty USB (noir aussi).Il faut en outre une carte mémoire dédiée à linux (pour enregistrer le noyau) et un moniteur « Sync on Green ». Le clavier est d'assez bonne qualité (malgré un petit bémol pour la disposition de la touche 'entrée'), et la souris plus moyenne (elle est assez petite, mais à roulette). Les puristes apprécieront le remplacement sur le clavier des touches windows par deux touches « diamant ».

La carte ethernet marche avec Tony Hawk Pro Skater 3 (le seul jeu en ligne disponible actuellement en Europe) et le jeu fonctionnait très bien derrière une passerelle OpenBSD reliée à une connexion cable (hélas, il y a environ entre 0 et 2 serveurs disponibles pour l'Europe).

Le disque dur ressemble très fortement à un IDE standard et se branche sur la carte réseau qui elle se connecte via un port propriétaire sur la console.

L'installation est moyenne et propose des logiciels pas vraiment récents. Kde (version 1.1.2) et gnome (1.1.90) sont présents (non testés). xmms et xmame ne sont pas inclus mais semblent compilés (pas encore testé non plus). Coté navigateur web, seuls w3m et lynx sont présents. Pour l'instant, Mozilla ne compile pas encore (et devra de toute façon se contenter de 32Mo de ram)

Truc du jour : installer une version minimale et recompiler suivant les besoins la dernière version des logiciels voulus (ou attendre d'éventuels rpms).

En revanche, 6 des 7 manuels « officiels » sont bien présents au format PDF (version anglaise et japonaise). Le manuel manquant est celui des entrées/sorties; Sony ne souhaitant pas que linux pour PS2 ne devienne une porte d'entrée priviligiée pour le piratage.
A part les manuels et le source du noyau, il y a très peu d'exemples de code source (pour l'instant je n'ai croisé qu'un source minimal opengl).

Le noyau installé est le 2.2.1 et les sources modifiées de celui-ci sont bien là. Un groupe de hacker travaille sur la mise à niveau du noyau vers la version 2.2.20 puis si tout va bien vers la version 2.4.
Le prix est de 249 euros + 38 euros pour UPS + 50.23 euros de TVA, le tout pour un total de 337.23 euros.

A moins d'être un passionné d'assembleur mips ou de vouloir être au top de la « geekitude », le rapport qualité-prix me semble être assez moyen.

Aller plus loin

  • # Lecture de DVDs, CDs et autres....

    Posté par  . Évalué à 10.

    En fait je me pose une question vis-à-vis de ce kit. La FAQ du site officiel fait état du fait qu'avec de kit il est impossible d'utiliser le lecteur de DVD de la console, ou alors pour ne lire que des originaux PS2. Est-il possible cependant de contourner le problème en branchant un lecteur USB ?
    Enfin de toute façon, ce qui me fait doucement sourire c'est qu'avec la carte ethernet il est possible de récupérer autant de MP3 et autres fichiers considérés comme suspects depuis n'importe quelle source... Finalement la manoeuvre de Sony ne lui servira juste qu'à dire que la PS2 ne participe pas à la chaine de piratage... Mais qui aurait eu l'idée de l'utiliser en tant que telle ?
  • # Nbench ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Est-ce que vous pouvez lancer nbench et donner le résultat ?

    Peu importe ce que vaut ce test, c'est juste pour avoir un point de comparaison avec d'autres machines. Merci !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.