Publication du bilan moral 2004 de l'APRIL

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags : aucun
0
16
fév.
2005
Communauté
Le rapport moral sur l'activité de l'Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre (APRIL) en 2004 est disponible.

L'APRIL est une des principales associations du logiciel libre en France, et participe à la démocratisation et à la diffusion du logiciel libre.

Le rapport présente notamment le bilan des différents groupes de travail (au Forum des Droits sur Internet, sur le spam/pourriel au Comité Interministériel pour la Société de l'Information, sur les biens communs informationnels, autour de la revue de presse « Sélection libre », pour la traduction de la philosophie GNU, etc.) et la longue liste des manifestations auxquelles l'APRIL a participé ou qu'elle a organisées. Il revient aussi sur les nombreux contacts avec la presse, les milieux associatifs, économiques, etc., ainsi que sur les évolutions en cours pour changer de braquet face à l'augmentation du nombre de dossiers à traiter.

Dans un contexte politique difficile (lobbying intense de grandes sociétés concernant la brevetabilité des programmes d'ordinateurs, lobbying intense pour l'adoption en Europe de lois type EUCD/IPRE allant vers un contrôle de plus en plus fort dans la sphère de l'immatériel, et lois restreignant les libertés), l'association a agi sur de nombreux fronts par des actions de terrain (colloques, rencontres, débats) et par des actions de portée plus générale (rencontres avec des politiques, publication régulière d'articles dans divers médias, actions communes avec d'autres associations contre les brevets sur le logiciel, etc.).

Aller plus loin

  • # résultats concrets

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    c'est bien de faire des actions (tout le monde en fait à son niveau), encore une news sans élargissement dans la partie grisée : bravo déjà pour les deux paragraphes (qui aime bien chatie bien).

    Dans le monde professionnel c'est le ROI (Return of Investment) qui prime... qu'en est-il pour l'APRIL : oui il y a des changements, c'est bien, mais je ne suis pas du domaine, ça a apporté quoi concrètement ? pfff super "des actions ont été prises" (désolé réaction de 1er niveau donc forcément subjective).

    Par exemple, j'ai un pilote GPL pour un pov' modem avec un firmware closed source (pfff dommage ! c'est __limite__ violation de la GPL) en quoi l'action de l'APRIL peut aider ? quels sont les résultats, l'influence, les conseils, les avis éclairés... (c'est RMS qui m'a répondu de manière tellement réactive au jour le jour que j'en suis encore épaté de son engagement et sa réactivité, je ne suis pourtant rien pour lui, nous avons besoin de relais dans le libre pour servir de référent !).

    C'est pas l'tout de faire de la doc' (c'est déjà utile) faut la mettre en oeuvre.
    ouais super, le wiki s'est enrichi de traductions (c'est nécessaire, mais ça apporte quoi, combien de personnes l'ont appliqué / utilisé / sont convaincus et acquis au libre et ont compris la démarche pour y adhérer voire y participer et contribuer).

    La présence sur tous les fronts n'est pas facile et nécessaire, mais à un moment il faut se demander "à quoi bon" (les sceptiques) et une association se doit de répondre objectivement : pour la promotion du libre sur "tels" sujets avec des résultats concrets (au pire : sans notre intervention, "tel " sujet n'aurait pas été traité).

    L'association n'est rien sans l'action de ses membres : c'est l'occasion de créer une communauté, désolé d'être aussi réaliste mais c'est ce que j'aurais attendu de cette news, avec un minimum de promouvoir https://gna.org(...) comme la réalisation et la réussite de 2004 (suivez le lien). Quels sont les objectifs de l'april pour 2005 ? (ah la la ya du boulot c'est pas fini avant 2035 c't'histoire vu qu'après c'est le passage de l'an 2000 qui deviendra problématique pour les gens du domaine qui connaissent le pivot en 2037 ou 39).

    bah pub' perso : https://tuxfamily.org(...) vous propose un hébergement libre (vous savez le truc qui avait disparu début 2004, bin c'est le retour, pour le meilleur du libre).

    A vous de vous impliquer aussi, chacun sa place, pas forcément besoin de se faire reconnaître : ce qui compte c'est de contribuer.
    my 2cts
    • [^] # Re: résultats concrets

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      > Dans le monde professionnel c'est le ROI (Return of Investment) qui prime... qu'en est-il pour l'APRIL

      « La spécificité de l'association (en tout cas dans l'espace francophone) est d'avoir dès le départ axé sa promotion du logiciel libre en se référant avant tout à ses aspects éthiques et philosophiques, aux quatre libertés fondamentales du logiciel libre et en mettant l'accent sur l'importance d'un mouvement basé sur le partage et l'accès à la connaissance. C'est sur ce terrain là que l'association agit prioritairement et non sur des terrains mouvants, peuplés de rapports qui disent une chose et d'autres qui disent l'inverse, et de termes barbares comme TCO, ROI... C'est sur ce terrain là qu'au final nous gagnerons. La façon la plus efficace de renforcer notre communauté c'est de contribuer à la compréhension de la valeur de la liberté. »

      > quels sont les résultats, l'influence, les conseils, les avis éclairés...

      J'ai du mal à voir ce qui t'échappe ou qui manque selon toi dans le bilan moral. Je constate que notre travail est reconnu au niveau presse et institutionnel en tout cas.

      > ouais super, le wiki s'est enrichi de traductions

      La traduction de la section Philosophie de la FSF (miroir sur http://gnu.april.org(...)) est citée très fréquemment, fait référence et il est donc très utile d'en disposer en français.

      > Quels sont les objectifs de l'april pour 2005 ?

      Les trois premiers objectifs mis en avant par les adhérents, pour ne citer que ceux-là, sont : lutte contre les brevets logiciels, lutte contre les dérives autour du droit d'auteur, sensibilisation des élus/presse/entreprises. Pour le reste voir plutôt le rapport (RMLL, Maison du libre, conférences, stands, etc).

      Gna! est une réalisation de la FSF France, pas de l'APRIL. L'APRIL n'a pas vocation à être hébergeur de projets de développement directement (il y a déjà Savannah, Gna!, TuxFamily, le GForge de l'ADULLACT, etc.).
      • [^] # Re: résultats concrets

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Sympa ta réponse factuelle à mon post limite trollistique, ce qui était voulu. ça me donne quelques éléments que je n'avais pas vus.

        La (re-)lecture du bilan confirme ma première impression : difficile d'évaluer les résultats concrets obtenus d'une part et d'autre part (mais c'est l'aspect "bilan" qui veut ça) une longue liste sans points mis réellement en avant.

        L'objectif de mon post est bien d'essayer de trouver un aspect sympathique à l'APRIL, qui ne transparaît pas dans le rapport moral. Ce sont pourtant des gens impliqués qui ont effectué toutes ces réalisations ! Je trouve pourtant qu'il y a un esprit bonenfant dans la communauté des logiciels libres (ce serait dommage de se priver de se faire plaisir, n'est ce pas, vu le temps que nous y consacrons). Cela n'empêche pas de garder un ton professionnel, bien au contraire, cela permet d'apporter l'aspect humain en plus.

        Donc pour suggérer une amélioration, j'aurais attendu une "restrospective des moments forts" et un message à faire passer, ce que te permet cette dépêche : ça aurait l'avantage de mettre en exergue certaines réussites, sans dévaloriser pour autant le travail de tous.

        Effectivement, pour la traduction de la philosophie GNU c'est un travail qui m'a été bien utile : bien que je lise l'anglais il est toujours plus agréable de proposer une version traduite, moins rebutante pour la plupart, d'autant qu'il faut la relire plusieurs fois avant d'intégrer les différents points abordés.
        Merci pour tes précisions et bon courage pour trouver un sujet roboratif pour continuer à soutenir votre action et susciter les "vocations".

        Bon sinon, c'est un peu rageant le nombre de posts désespéremment bas pour cette dépêche : ça motive aussi peu les foules quand il faut parler de s'engager ?

        (oula ça va moinsser cette fois-ci...).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.