Publication d'une nouvelle version de GRASS

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
1
nov.
2006
Technologie
GRASS 6.2.0 vient de sortir ce mardi 31 octobre 2006. GRASS (Geographic Resources Analysis Support System) est un Système d'Information Géographique pour l'analyse et la gestion des données spatiales. Il permet également l'analyse d'image, la production de carte et de graphique, la modélisation spatiale et, bien sûr, la visualisation. Grass est utilisé principalement dans les universités à travers le monde, mais également par des sociétés commerciales.

Les nouveautés (autres que les corrections de bug), cette liste est loin d'être exhaustive :
  • GRASS est porté sous windows [wingrass] ;
  • Prototype d'interface GRASS-SWIG ajouté (bibliothèque qui permet de lier un logiciel avec des langages de scripts, pour Perl et Python seulement) ;
  • Ajout du pilote SQlite
  • Ré-écriture du pilote MysQL ;
  • Support pour les noms longs de mapset ;
  • Support des gros fichiers en options (> 2Go) ;
  • Intégration dans QGIS ;
  • Ré-écriture de l'interface d.m est remplacé par gis.m ;
  • De nombreux scripts et commandes (77) ajoutés ou améliorés.
NdM : GRASS est un logiciel scientifique libre sous licence GPL.

Aller plus loin

  • # Quand est-ce que l'IGN comprendra ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    L'IGN est un service public qui trouve une partie de son financement dans la vente de cartes.
    L'IGN aurait beaucoup à gagner de la contribution de tous les férus d'informatique et de topographie. Quant aux moindres ventes de cartes, c'est un risque inexistant pour eux car il est très difficile d'imprimer une carte de 50x120cm.

    L'IGN aurait tout intérêt tout intérêt à supporter les GIS libres et même à en devenir le leader plutôt que de les voir comme des concurrents.
    Nous ne sommes plus au vingtième siècle et il y a des tas de gens qui n'ont pas encore réalisé que le monde avait changé.
    • [^] # Re: Quand est-ce que l'IGN comprendra ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bonjour,

      Tout d'abord l'IGN contribue au libre, au moins de deux manières au niveau des logiciels "libres" :
      - Oxygene : http://oxygene.sourceforge.net/ (bon d'accord c'est du domaine public)
      - CatMedit : logiciel de métadonnées : http://catmdedit.sourceforge.net/ (libre celui là).

      Du côté des données libres, là, on repassera. Même pas un petit webservice. Le seul serveur WMS français est celui de géosignal. Ce n'est pas seulement l'IGN qui est à la traîne, mais les français !

      Par exemple, QGIS a appelé à aider à financer des dévelopeurs pour la prochaine version, sur 12e personnes, 1 est française, 1 est américaine, 2 sont canadiennes, 2 polonaises, 7 sont italiens. Il est vrai que les canadiens sont bien impliqué dans le développement de QGIS.

      Y.
    • [^] # Re: Quand est-ce que l'IGN comprendra ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Quand est-ce que l'IGN comprendra ?
      Les gens sont comme ils sont, et ils ne changeront pas! Les cadres de L'IGN ont probablement atteint leurs niveaux d'incompétences. Les clients demandent du SIG propriétaires.

      Pour changer les choses il faut un lobying efficace qui impose une voie alternative. Il faut contourner le mur. Il y a des élections dans quelques mois. C'est l'occasion d'élever le débat. Pour l'instant ça ne dépasse pas le niveau marketing. Affligeant! Je ne comprend pas qu'en France ont peste contre Lu, HP ... Il faut agir, entreprendre. Quand j'ai une porte qui coince, je descend à la cave chercher le rabot! La politique peut placer des raboteurs aux endroits stratégiques.

      On peut dire de même pour le CSTB. Il aurait tout intérêt à développer/proposer/vendre des logiciels basés sur le libre. Plutôt que des applications windows à la Delphi made in USA (je critique le fait que ce type de logiciel réinvente tout derrière une interface graphique). Un exemple http://software.cstb.fr/soft/present.asp?langue=fr&m=lpr(...)

      EES est disponible en deux versions; chaque version est disponible en anglais et en français, pour Windows 95, 98 et NT.
      ... Importation de fichiers Power Point représentant le système à simuler dans l'éditeur graphique ... EES peut être interfacé avec Excel.
      donne une idée de l'horreur à xxxx euros. Cette page n'est même pas à jour. Mieux vaut chercher le site du véritable éditeur.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.