Pydio annonce Pydio 8

Posté par Martha de Monclin . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
18
25
mai
2017
Technologie

Pydio 8, de l’éditeur libre du même nom, dévoile la dernière version de sa solution libre de partage et synchronisation de fichiers. Pydio 8 apporte des améliorations significatives en termes d’expérience utilisateur et de fonctionnalités, le tout au bénéfice de la sécurité des données des entreprises. Le logiciel est sous license AGPL.

Logo

Partager simplement et rapidement – EasyTransfer

Pour les entreprises à la recherche d’un outil de partage de fichiers très simple, Pydio 8 propose désormais EasyTransfer, une fonctionnalité permettant de partager instantanément tout type de document par un simple glisser‐déposer. Les utilisateurs disposent à présent d’un outil Web permettant de partager des fichiers de façon instantanée et sécurisée, en gardant la maîtrise des données partagées et en contrôlant finement les droits d’accès.

Interfaces entièrement repensées

Reconnu de longue date pour l’aspect épuré et efficace de son interface, Pydio va plus loin en proposant une interface Web entièrement réécrite et basée sur les principes du Material Design de Google. Cette nouvelle version propose une interface très intuitive et confortable pour l’utilisateur final.

En outre, cette réécriture simplifie considérablement la personnalisation de l’interface utilisateur : le nouvel outil de branding Vanitizer, intégré à la distribution Enterprise, permet une gestion simple et cohérente des couleurs, des images et des fonds d’écran, permettant ainsi aux entreprises clientes d’appliquer leurs propres codes graphiques et de faire de Pydio une plate‐forme aux couleurs de leur marque.

Suivi des partages et rapports d’usage simplifiés

Pydio 8 permet désormais à ses utilisateurs de surveiller les partages qu’ils effectuent grâce à des outils de suivi dédiés

Il est possible d’envoyer un même lien à un grand nombre de destinataires différents et de suivre précisément les accès et le nombre de vues pour chaque destinataire.
Par ailleurs, ils disposent également avec Pydio d’un nouveau tableau de bord pour chaque espace de partage, avec des KPI détaillés sur le nombre de fichiers partagés, les différents destinataires, etc.
Pour l’administrateur, les audits d’activité sur la plate‐forme sont à présent plus simples et plus rapides à effectuer, grâce la nouvelle fonction Explorateur des partages, qui permet d’établir des rapports d’activité basés sur le nombre de fichiers partagés, en fonction de l’utilisateur, de l’espace de travail concerné…

De cette manière, les utilisateurs et les administrateurs disposent de tous les moyens nécessaires pour détecter rapidement et facilement toute anomalie sur la plate‐forme et réagir en temps réel.

Gestion efficace du carnet d’adresses et des équipes utilisateurs

Grâce à une refonte en profondeur du carnet d’adresses utilisateur, tant dans la présentation qu’au niveau des fonctionnalités, il est dorénavant possible de créer ses propres équipes, avec des groupes personnalisés constitués de collègues et/ou de partenaires externes.

Dès lors, partager un fichier ou un dossier se fait en un clic et la mise à jour des permissions au sein d’une équipe est ensuite automatiquement répercutée sur les différents partages en cours.

Interface d’administration enrichie et optimisée

Le tableau de bord administrateur de la version communautaire de Pydio 8 a fait l’objet d’une refonte totale, soulignant à nouveau l’engagement de Pydio à proposer une solution libre complète et utilisable à grande échelle par des entreprises.

Parmi les autres nouveautés de Pydio 8 à l’attention des administrateurs, on retrouvera dans la distribution Entreprise une fonction d’importation des utilisateurs par fichier CSV simple et rapide, le partage de fichiers sécurisé entre différentes instances Pydio distribuées, ou encore un moteur de recherche intégré au tableau de bord administrateur permettant de trouver rapidement n’importe quel paramètre.

  • # "Pydio hisse les standards à un niveau supérieur"

    Posté par . Évalué à 8.

    Un post rémunéré ?

    • [^] # Re: "Pydio hisse les standards à un niveau supérieur"

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est la question que je me suis posé aussi. Du coup, le sujet m'intéressait au départ mais j'ai eu du mal à lire jusqu'à la fin à cause du style rédactionnel très promotionnel. dommage si ça n'était pas le but…

      Peut être qu'une section Pubs devrait être ajoutée sur LinuxFr… ;)

    • [^] # Re: "Pydio hisse les standards à un niveau supérieur"

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      L'auteur n'a pas de compte chez nous et d'après le nom laissé, je dirais une chargée de communication. Le style communiqué de presse parfois emphatique vient de là. Certaines formulations avaient déjà été rabotées en modération (car la sortie du logiciel nous semblait intéressante sur le fond). J'ai modifié cette tournure aussi du coup. Merci.

      Vu que je réponds à un compte nouvellement créé, je vais préciser à tout hasard : les dépêches sont écrites par nos visiteurs, soit directement envoyées en modération, soit rédigées collaborativement dans l'espace de rédaction puis envoyées en modération. Et l'équipe du site est bénévole.

  • # Ca fait envie

    Posté par . Évalué à 1.

    Il est possible d’envoyer un même lien à un grand nombre de destinataires différents et de suivre précisément les accès et le nombre de vues pour chaque destinataire.

    Ça fait envie..

  • # Glisser-déposé d'un dossier

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    On peut faire un glisser-déposer d'un dossier avec tout son contenu, sous-dossiers et fichiers, comme avec Cozycloud ? Si oui, c'est compatible avec tous les navigateurs web ?

  • # Pas de captures d’écran :-{

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Reconnu de longue date pour le design épuré et efficace de son interface

    On aurait pu s'attendre à des captures d’écran si c'est un de ses atouts.

  • # Euh et Linux c'est pour quand ??

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour Madame, Monsieur auteur de ce post.

    Vous êtes ici sur un forum Linux. J'aime beaucoup Pydio, mais malheureusement, vous ne fournissez aucun paquet pour le client de synchronisation pour les distributions majeures (Debian / Red Hat). Vous fournissez bien un exécutable seul, mais qui génère pleins d'erreurs dès qu'on veut le mettre dans un dossier correct (par exemple /opt/Pydio).

    Alors, c'est bien beau de venir vanter le truc ici, mais bon…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.