Pytition, un outil libre d’auto‐hébergement de pétitions

Posté par . Édité par Bruno Michel, Davy Defaud, Xavier Claude et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags :
21
20
avr.
2018
Python

Cette dépêche a pour but de présenter un outil libre pour auto‐héberger des pétitions en ligne. Partant du principe que les plates‐formes habituelles de pétitions en ligne ont pour modèle économique de revendre nos données personnelles, certaines associations (généralement militantes) qui prennent à cœur de protéger la vie privée de leurs signataires utilisent généralement des systèmes de pétitions auto‐hébergés.

Pour ses campagnes de pétitions, l’association R.A.P. avait besoin d’un tel outil. Faute d’en trouver qui répondent à ses besoins, un outil a été développé et publié sous licence libre : Pytition. L’outil en est à ses débuts, il est développé par un bénévole non expert du Web (il est développeur embarqué) en Python/Django. Pytition reste basique pour l’instant, mais il ne tient qu’à vous de rapporter des bogues et de contribuer en proposant de nouvelles fonctionnalités.

  • # Pertinence des pétitions

    Posté par . Évalué à 10 (+13/-0).

    Je me demande quelle est la pertinence des pétitions. Ayant parfois participé à des pétitions en ligne, j'ai vraiment l'impression que ce n'est qu'un cache-misère ; on fait croire en augmentant un bête compteur qu'on a participé à changer le monde, mais ce n'est pas le cas. Les pétitions ne mènent à rien. Cela s'est vu à de nombreuses reprises, pourtant elles continuent d'exister. Énormément de gens qui se mobilisent réellement pour lutter contre, au hasard, des dérives sur les lois liées au numérique sont assez d'accord pour laisser tomber les pétitions. C'est une illusion de mobilisation.

    En France, même un référendum peut ne servir à rien. Alors une pétition…

    Voilà, mes 2 centimes.

    • [^] # Re: Pertinence des pétitions

      Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

      En effet un logiciel de collecte de fonds seraient plus efficace.

      • [^] # Re: Pertinence des pétitions

        Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

        Il y a un peu de reconnaissance officielle des pétitions, mais seulement en Europe (avec le portail de pétitions européen ou dans d'autres pays que la France.
        En France, quand elles fonctionnent, les pétitions servent surtout à faire perdre la face à l'exécutif (parce que ça n'est pas la rue qui gouverne).

    • [^] # Re: Pertinence des pétitions

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+10/-0).

      Extrait de "Il faut tuer José Bové", Jul, Albin Michel, 2005 :

      José Bové

    • [^] # Re: Pertinence des pétitions

      Posté par . Évalué à 8 (+7/-0).

      il faut prendre la pétition comme un outil de communication pour augmenter la visibilité d'un sujet, rien de plus… le gain associé à la pétition s'incrémente petit à petit au cas où elle ne débouche sur rien immédiatement, mais ça peut être un excellent terreau pour construire des actions/organisations à plus fort impact (quand il y a l'alignement des astres)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.