QIde, un IDE pour Qt4

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
15
août
2006
Serveurs d’affichage
Qt4, bibliothèque de programmation maintenant disponible sous licence GPL pour Linux, Windows et Mac, manque d'outils complètement dédiés à son emploi. QIde est un environnement de développement consacré à cette bibliothèque.

Jeune mais déjà pleinement fonctionnel, il pilote complètement les outils nécessaires à la compilation et au débogage des projets. Simple d'emploi mais performant, il possède un niveau agréable d'utilisation, avec les fonctionnalités classiques d'un IDE (complétion, colorisation syntaxique).

Aller plus loin

  • # et KDevelop / QT-Designer ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Désolé je vais peut être dire une connerie mais
    QT-Designer couplé à KDevelop ne conviennent-ils pas ?

    KDevelop doit bien pouvoir être porté aussi sous Windows...


    D'ailleurs il y a quelques temps ne parlait-on pas de porter tout KDE sous Windows.

    Mes 2 cts
    • [^] # Re: et KDevelop / QT-Designer ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      C'est loin des fonctionnalitées offertes par kdevelop, de combien de développeurs est composée l'équipe ? Comment se positionne QIde par rapport à kdevelop ?
      • [^] # Re: et KDevelop / QT-Designer ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        QIde n'a pas pour ambition de remplacer ni de concurencer kdevelop. Ses objectifs sont :

        - Avoir un IDE qui ne gère que Qt4 mais le fait bien. Notamment parce-que les fichiers projets ont exactement la même structure que ceux créés par qmake. Ce qui permet de créer le fichier (.pro) en ligne de commande puis l'ouvrir dans l'IDE. Ou à l'inverse de compiler en ligne de commande un projet créé avec QIde.

        - Etre multi-plateforme. Le même IDE est donc disponible à l'identique pour Linux et Windows ce qui n'est pas le cas de kdevelop. Un projet fait sous Windows peut-être ouvert sans ajout ni modification sous Linux. Alors que si je l'ouvre sous kdevelop, il va m'ajouter des fichiers qui ne m'intérressent pas forcément. Surtout si je rebascule mon projet sous Windows.

        Même si QIde ne propose pas toutes les fonctionnalités de kdevelop, les fonctions nécessaires au développement sont présentes comme le compilation et le débogage. Des éditeurs avec coloration syntaxique, complétion de code etc.
        • [^] # Re: et KDevelop / QT-Designer ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          J'ai l'impression que QIDE est exactement ce que je cherchais : un IDE pour QT. Kdevelop, ça fait mon café, cherche dans la doc, configure mes librairies, mais résultat : ça plante une fois par session, je n'y comprend rien, l'interface ressemble au tableau de bord d'un Airbus A380, et surtout, tout cela est un peu bâclé dans l'ensemble.

          Je sens que je vais migrer...
  • # Alternative

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Avec le même objectif, il existe aussi Monkey Studio ( http://monkeystudio.sourceforge.net/index.php )
  • # Designer ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Vivement que ca integre le designer, sans c'est un peu dommage...
    • [^] # Re: Designer ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Il est possible que ça n'intègre jamais Qt Designer qui est un outil important avec beaucoup de fenêtres et menus. Mais en ouvrant un .ui dans l'IDE ça ouvre Designer donc pas de problème pour créer/modifier les dialogues à partir de QIde.
      • [^] # Re: Designer ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Justement, lors de la sortie de qt4, trolltech a annoncé que qt designer était maintenant architecturé de manière telle qu'on peut facilement l'intégrer dans un IDE.
        • [^] # Re: Designer ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          D'ailleurs, il me semble avoir vu dans un des differents blogs de dev de KDevelop (ou alors un KDE-Commit-digest ?) que Qt Designer avait ete integre dans KDevelop.

          Ah voui, c'est la:
          http://www.kdedevelopers.org/taxonomy/term/10
          http://www.kdedevelopers.org/node/2201
          • [^] # Re: Designer ?

            Posté par  . Évalué à 0.

            Je ne dis pas que ce n'est pas possible, ça l'est. Mais je me demande ce que cela pourrait apporter de plus que si on appelle Designer à partir de QIde (ce qui est fait actuellement).
          • [^] # Re: Designer ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je ne dis pas que ce n'est pas possible, ça l'est. Mais je me demande ce que cela pourrait apporter comme plus-value ? Car actuellement en double-cliquant sur un dialogue dans QIde, Designer est appelé et le dialogue y est ouvert.
            • [^] # Re: Designer ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              Par exemple, te générer les stubs de méthode lorsque tu doubles cliques sur un controle du designer.
              • [^] # Re: Designer ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                QIde permet déjà sous classer un dialogue (.ui). Avec un clic-droit un dialogue s'ouvre permettant de créer une classe dérivée et de choisir les signaux des widgets à implémenter. Tous les évènements disponibles sont listés dans cette fenêtre. De plus ça permet de gérer l'héritage du dialogue par plusieurs implémentations.

                Bon ce n'est pas un accès direct au code par double-clic sur le widget mais c'est quand même très pratique. Enfin à essayer...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.