Quake 2 en GPL !

Posté par . Modéré par dumonteil jerome.
0
22
déc.
2001
Quake

Les sources du grand jeu Quake II sont passées sous licence GPL, après celles de Wolfenstein 3D, de Doom et de Quake I.
Vous vous étiez lassés de parcourir les mondes de Quake, que vous trouviez trop faciles ? Plongez-vous dans l'exploration des sources... :)

C'est là un joli cadeau de noël pour tous les fans de ce jeu et pour les programmeurs qui auront ainsi accès à l'un des plus beaux moteurs 3D développés. Coders, à vos claviers !

PS: Attention, cela ne concerne que les sources, le reste des données (sons, graphismes, ...) reste sous la license d'origine.

PS2: Un grand merci à pmandin qui a posté la dépêche sur la tribune.

Note du modérateur: merci également à Kalahann, tanguy_k et Darkmarc pour les liens, dont celui du jeu Alien vs predator

Aller plus loin

  • # Un peu plus récent mais pas tant ...

    Posté par . Évalué à 10.

  • # Merci Pêre Noël^F^F^F^FCarmack :-)

    Posté par . Évalué à 10.

    Excellente nouvelle que voilà.
    D'une part cela va probablement booster la créativité ambiante (voir le projet Quakeforge, les ports de DooM: Legacy, Edge, psDoom :p etc...).
    D'autre part ca va _enfin_ permettre d'avoir une version _moderne_ (i.e. optimisée pour XF4/SDL) de Quake2 pour unix/linux.

    Vraiment, tous les auteurs devraient prendre exemple sur John Carmack ;))
    • [^] # Ouverture des sources

      Posté par . Évalué à 10.

      Ce qui serait réellement intéressant, c'est que d'autres éditeurs de jeux diffusent les sources des jeux qui ne sont plus dans le commerce et/ou qui ont plus de 5 ans.

      Le meilleur moyen d'apprendre à faire des jeux vidéos, c'est aussi de regarder comment font les autres. C'est l'intérêt des logiciels libres, que de ne pas avoir à réinventer la roue indéfiniment.
      • [^] # Re: Ouverture des sources

        Posté par . Évalué à -1.

        Non ce qui serait réllement intéressant, c'est que d'autres éditeurs de jeu diffusent les sources de leur moteur mais pas 5 ans après. Sinon ça donne le moteur d'half-life qui cotoie celui de Q3. Et pourtant y a quelques générations d'écarts: on voit bien que celui de HL est fait à partir de Q1--> c'est moche et ça pompe un max de ressources
    • [^] # Re: Merci Pêre Noël^F^F^F^FCarmack :-)

      Posté par . Évalué à 10.

      D'une part cela va probablement booster la créativité ambiante (voir le projet Quakeforge, les ports de DooM: Legacy, Edge, psDoom :p etc...).

      Ca concerne surtout le code, tout ça, non ?

      Avec le source de Quake 2 en libre, j'ai l'impression que ce qui manque maintenant, c'est un/des sites qui seraient l'équivalent "artistique" de ce qu'est SourceForce au code : des textures, des sons, (des modèles/squelette ? j'y connais rien...) qui soient libres, ie réutilisables (au moins dans des logiciels libres).

      Un jeu de qualité "commerciale" actuelle, c'est une telle quantité de travail qu'il faut y bosser à temps plein. Comme ce n'est pas rentable commercialement, ça ne peut venir que de bénévoles passionnés, mais la tâche est immense (sinon on aurait bien plus de jeux libres, c'est une des catégories de logiciels les plus susceptibles de motiver des développeurs bénévoles).

      Pour que ce soit abordable aux développeurs bénévoles (et pas justes à quelques fous furieux capables d'y passer tout leur temps libre), il nécessaire d'augmenter les ressources disponibles, et pas seulement au niveau du code. J'imagine mal les jeux libres réussir à se développer sans ça.

      Et puis ça donnerait quelques réponses de plus à la question "comment aider le libre quand on ne code pas" (meme s'il y en a déja quelques unes).

      Quelqu'un sait s'il y a déja des initiatives de ce style ?
  • # Ca c'est une bonne nouvelle !!

    Posté par . Évalué à 5.

    Après l'annonce de glquake, je m'y suis remi depuis le début de la semaine et c'est un vrai régal :-)

    Juste une question alors... Est-ce-que le jeu est alors utilisable sous linux en le compilant ? Ou alors faut-il attendre que quelques modifications soient faites pour le porter ?

    En tout cas, j'ai hate de pouvoir jouer à ce jeu sous linux, car le deuxième du nom est meilleur que le dernier né.
    • [^] # Re: Ca c'est une bonne nouvelle !!

      Posté par . Évalué à 10.

      Dans le readme, il est précisé que les tests de compilation de la version distribuée n'ont pas été effectués sous Linux. Ca se voit!

      J'ai un peu essayé:
      • dans le répertoire Linux, il faut déplacer (ou faire un lien) Makefile.i386 vers Makefile
      • modifier le Makefile: modifier "MOUNT_DIR=$(shell dirname $(PWD))"
      • encore quelques petites modifs, je ne me souviens pas de tout
      • paf: il faut avoir les fichiers de développement fxmesa, ce qui ne se trouve pas facilement de nos jours... et ben il n'y a plus qu'à porter sur glX!

      Quelqu'un peut me dire s'il a réussi à aller plus loin que ça, pour savoir s'il y a d'autres surprises du même genre? Par exemple au niveau du son (je n'ai pas encore mis le nez dans le code)...
  • # Alien vs predator

    Posté par . Évalué à -4.

    Pour quoi ce lien ? J'ai rien trouvé au bout, c'est normal ?
    • [^] # Re: Alien vs predator

      Posté par . Évalué à -7.

      moi j'ai trouvé un site (sur un jeu, et un peu sombre ma foi) au bout de ce lien.
      T'as peut être tiré trop fort et le lien s'est cassé... faut faire gaffe, c'est fragile.

      --> -1 (hs)
    • [^] # Re: Alien vs predator

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      parceque les sources sont en GPL
      • [^] # Re: Alien vs predator

        Posté par . Évalué à 10.

        dans les sources que j'ai recupérées ( http://icculus.org/avp/(...) )

        ---
        The source code to Aliens Vs Predator is copyright (c) 1999-2000 Rebellion and
        is provided as is with no warranty for its suitability for use. You may not
        use this source code in full or in part for commercial purposes. Any use must
        include a clearly visible credit to Rebellion as the creators and owners, and
        reiteration of this license
        ---

        pas gpl ca...
        • [^] # Re: Alien vs predator

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          milles excuses j'ai lu trop vite :(
          Mais ca reste quand meme une bonne initiative d'ouvrir son code =)
        • [^] # Re: Alien vs predator

          Posté par . Évalué à 4.

          quelqu'un a essaye de le compiler ? pour ce que j'en sais, il faut avp version gold pour que ca marche.
          C'est aussi chez icculus que quelqu'un est en train de porter serious sam bénévolement.
          • [^] # Re: Alien vs predator

            Posté par . Évalué à 0.

            La compilation, aucun probleme, mais effectivement pour le faire marcher faut la version gold sinon c'est mort (moi qui comptait rentabiliser le fait qu'on mai offert avp "normal" avec ma carte video, cest loupe... enfin, avp gold vaut quand meme moins de 15 euros maintenant :)
            • [^] # Re: Alien vs predator

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              Ah ben je veux bien savoir comment t'as fais... j'ai avp gold mais les src j'avais pas reussi a compilé
  • # Good game !

    Posté par . Évalué à -4.

    Ca veut bientôt dire Half-Life et Counter-Strike sans passer par wine, alors ! Merci Papa Carmack Noel !
    • [^] # Re: Good game !

      Posté par . Évalué à 10.

      Pour info, le moteur d'Half-Life, c'est basé sur celui de Quake (le premier, pas le second), très modifié par les gens de Valve, et pas sur celui de Quake II.
    • [^] # Re: Good game !

      Posté par . Évalué à 10.

      D'après les commentaires qui ont suivi la nouvelle, un eventuel portage d'Half-life ne sera pas facilité par la sortie des sources de Q2.

      Half-Life est en effet bien plus proche de Q1 (QuakeWorld en fait) que de Q2, et a de plus été _très_ fortement modifié (entre autres, passage vers C++ je crois).

      Je me souviens par contre qu'à une époque, après la mise à disposition des sources de Q1, des mecs avaient pretendu être en train de faire un clone très fidèle de counter en se basant sur Q1. Quelqu'un à des nouvelles? Etait-ce comme je le pensais à l'époque un Hoax?
      • [^] # Re: Good game !

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        J'ai retrouvé un lien qui faisait mention de ça...



        Quand à en savoir plus, je sais qu'à l'époque je m'étais renseigné un peu plus et que ça n'avait pas l'air d'u hoax du tout...



        Je me souvient qu'un gars avait testé un truc ressemblant à cs mais je sais plus si c'était ça ou pas...



        En tous cas voila toujours le lien:

        http://www.planetquake.com/qer/news.html(...(...))
  • # Autre jeu id en GPL bientôt

    Posté par . Évalué à 10.

    John Carmack a annoncé dans les commentaires sur /. qu'un autre jeu d'id devrait sortir sous GPL d'ici peu de temps.

    Cf http://slashdot.org/comments.pl?sid=25213&cid=2741917(...)

    En réponse, Robert Duffy, toujours d'id Software, confirme qu'une version mise à jour du code source de Q2 devrait sortir d'ici très peu de temps. Il s'agira de la version 3.21.

    Et toujours chez id, Todd Hollenshead, le CEO, a annoncé dans son .plan ( http://www.bluesnews.com/cgi-bin/finger.pl?id=6&time=2001122217(...) ) que pour ceux qui ne voulaient pas sortir leur jeu en GPL, ils continuaient à vendre la licence, pour tout de même 10.000 dollars US.

    Merci à http://www.bluesnews.com/(...) chez qui j'ai sauvagement piqué tout ça.
  • # Pour la dernière fois :

    Posté par . Évalué à -3.

    licence, licence, licence, licence, licence, licence, licence, licence, licence, [je te laisse continuer]

    En français licence ne prend pas de s au singulier et n'en prends qu'un au pluriel ....

    Je n'en peux plus ....

    §§§

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