Réemploi informatique — Émission « Libre à vous ! » du 23 juin 2020 — Podcasts et références

Posté par  . Édité par Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par tankey. Licence CC By‑SA.
7
3
juil.
2020
Communauté

Soixante‐dixième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • notre sujet principal : le réemploi informatique, le reconditionnement pour la réutilisation avec Isabelle Carrère, d’Antanak, et Joyce Markoll, de l’Atelier Orditux Informatique ;
  • chronique de Véronique Bonnet sur le thème « Dire non à l’informatique injuste, même une seule fois, est une aide » ;
  • chronique d’Isabella Vanni sur son retour d’expérience sur la recherche d’un outil adapté pour les projets du groupe de travail Sensibilisation.

L’émission a été diffusée dans des conditions exceptionnelles suite à la situation sanitaire en France. Toutes les personnes ont participé à l’émission depuis chez elles, avec leur propre matériel. D’un point de vue technique, nous utilisons l’outil d’audioconférence Mumble, mais la qualité finale dépend fortement des conditions matérielles de chaque personne.

Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‑‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Mardi 7 juillet, pour la fin de la saison 3 de « Libre à vous ! » nous vous proposons deux émissions : une émission avec musiques libres commentées de 12 h à 13 h. Puis à 15 h 30, l’émission classique. Le sujet principal est « Au cœur de l’April » avec des personnes actives au sein de l’association.

Aller plus loin

  • # Très intéressant

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 04/07/20 à 17:12.

    Très chouette sujet principal sur le réemploi de matos, qui mériterait tellement plus de visibilité (ok, je ne suis pas 100% objectif — posté depuis un vieux-mais-toujours-top ThinkPad X220 :P)

    Merci beaucoup aussi pour la chronique de Véronique Bonnet: il y a quelques années, je m'étais complètement éloigné du Libre tellement j'étais lassé d'entendre ce genre de discours intransigeants du "tout ou rien". C'est positif de lire ça, surtout sous la plume de Stallman qui, dans mon souvenir du moins, n'était pas le plus modéré à l'époque ;)

    Le texte de Stallman, pour les curieux/curieuses: Dire non à l'informatique injuste, même une seule fois, est une aide, et sa version anglaise originale.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.