Résumé des nouveautés dans LibraZiK-2 depuis fin janvier 2018

16
23
fév.
2018
Son

LibraZiK studio audio est (toujours) un système audio‐numérique complet et libre pour les ouvrages musicaux. LibraZiK est un projet qui a pour objectif de fournir un système robuste, prêt à l’emploi et avec une documentation à jour, aux francophones souhaitant faire de la musique assistée par ordinateur (MAO).

Logo LibraZik

Un mois est passé depuis le résumé des nouveautés dans LibraZiK-2 depuis fin décembre 2017 publié sur LinuxFr.org. Je vous propose dans cette nouvelle de survoler un peu les évolutions ayant eu lieu dans LibraZiK-2.

Sommaire

Mises à jour

Voici la liste des logiciels mis à jour dernièrement :

Nouveaux logiciels

Digital-Scratch

Digital-Scratch est un lecteur audio piloté par une platine vinyle. Il nécessite un disque vinyle avec un time code, comme un disque Serato, FinalScratch ou Mixvibes.
Présentation de Digital-Scratch

Solfege

Solfege est un programme d’entraînement de l’oreille avec lequel il est possible de travailler les intervalles harmoniques et mélodiques, les accords, les gammes et les rythmes, et d’ajouter de nouveaux exercices à l’aide d’un simple fichier au format texte.
Présentation de Solfege

TapeuTape

Tapeutape est un échantillonneur virtuel au format WAV contrôlable par MIDI. Il est hautement configurable et permet de créer des instruments, des kits, des ensembles, des variations. Il est conçu pour les performances en direct.
Présentation de Tapeutape

Blop-LV2

L’ensemble de greffons Blop-lv2, greffons BLOP qui étaient déjà présents en format LADSPA et qui arrivent également au format LV2.

Ray Session

Ray Session est un gestionnaire de session compatible NSM. Il est codé par houston4444, un membre de LinuxMAO.org. Bravo à lui !

Fabla 2

Fabla 2 est un échantillonneur avancé possédant de multiples couches, banques, pads, effets intégrés, et routage. Il n’est pas encore sorti officiellement car il est encore en phase bêta. Il est une réécriture (avec la volonté d’en faire un échantillonneur plus généraliste) de Fabla, qui est un échantillonneur spécialisé pour la batterie.
Présentation de Fabla 2

Distrho-extra

Distrho-extra est un ensemble de greffons qui apporte plusieurs nouveaux greffons au format LV2 :

  • radium-compressor, un très chouette compresseur qui était déjà présent dans LibraZiK-2 en tant que logiciel autonome, mais qui arrive maintenant en tant que greffon LV2 ;
  • Argotlunar2, un broyeur de son plutôt avancé ;
  • LUA protoplug, un outil permettant de scripter en direct des greffons en langage Lua ;
  • Pd Pulp, un outil permettant de charger des patches pure-data en tant que greffons LV2. Présentation de Distrho-extra

Mes nouvelles traductions

N. B. : Toutes ces traductions ont été envoyées en amont pour qu’elles profitent à tout le monde.

Logiciels spécialisés en musique assistée par ordinateur (MAO)

  • complément de traduction pour le gestionnaire de paquets Synaptic ;
  • mise à jour de la traduction du tracker Tutka pour sa nouvelle version ;
  • mise à jour de la traduction de Qtractor ;
  • améliorations de la traduction de Ray Session.

Autres (utilisés par le projet LibraZiK)

Autres (pas utilisés par le projet LibraZiK)

  • traduction complète de nm-tray ;
  • contributions à la traduction du logiciel Cagette.net ;
  • contributions à la traduction du dictionnaire Hunspell.

Documentation

Sur la toile

La page DON a été mise à jour. Le projet LibraZiK possède maintenant une page Liberapay, pour que ce soit plus logique pour les personnes souhaitant donner. Les dons réalisés sur la page LibraZiK de Liberapay sont automatiquement reversés sur mon compte perso (trebmuh). J’en ai profité pour mettre à jour de ma page perso sur Liberapay en y ajoutant plusieurs logiciels que je traduis.

Un avis (plutôt positif, chouette !) a été déposé sur la page LibraZiK-2 chez Audiofanzine. Merci à son rédacteur, ça fait plaisir de savoir que c’est une affaire qui roule pour lui !

Flouze

Il y a maintenant huit mécènes réalisant un don récurrent sur Liberapay, pour un total de 8 € et des brouettes par semaine. C’est chouette, car ça veut dire que huit personnes ont fait l’effort de s’ouvrir un compte sur Liberapay, de le charger en monnaie et d’effectuer un don hebdomadaire pour le boulot fait sur LibraZiK. Merci à elles ! Puissiez‐vous faire des émules ! D’autres types de dons (comme du matériel informatique, par exemple) sont les bienvenus et vous pouvez lire la page DON à ce sujet.

Post‐scriptum

Et c’est tout bon pour un résumé des principales nouveautés de ce mois‐ci. Si vous souhaitez davantage d’informations, vous êtes invités à consulter les différents billets du blogue qui comprennent plus de détails, et aussi lire la documentation du projet.

Bonne Zik à vous !

  • # ISSE

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Merci pour tout ce travail! Je n'ai pas encore testé cette distrib car l'audio est un sujet qui me touche moins, mais c'est sympa d'avoir un environnement tout prêt pour faire une démo à quelqu'un du milieu.

    J'avais voulu tester ISSE à l'époque sans avoir réussi à le compiler, je vois qu'il n'est pas dans ta distrib, ne penses tu pas qu'il serait intéressant de l'ajouter?

    En fait je ne sais pas vraiment comment tu crées la distribution: tu te cantonnes aux dépôts Debian? Tu ajoutes des logiciels compilés? Tu maintiens un dépôt supplémentaire?

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: ISSE

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Merci pour le merci, ça fait plaisir.

      ISSE est un projet intéressant, malheureusement, il n'est plus actif depuis fin 2013. J'ai mentionné ceci dans un fil de discussion sur linuxmao.org dans l'espoir qu'un développeur reprenne le flambeau, et ai également discuté de cela dans bogue Debian associé. Croisons les doigts.

      Concernant la distribution :

      tu te cantonnes aux dépôts Debian?

      LibraZiK-2 est basée sur les dépôts de Debian Stretch (l'actuel stable), mais n'y est pas "cantonnée".

      Tu ajoutes des logiciels compilés?

      LibraZiK-2 est fabriquée à partir de paquets. Des logiciels supplémentaires sont donc "empaquetés", et pas simplement "compilés".

      Tu maintiens un dépôt supplémentaire?

      Oui.

      D'avantage d'informations à ce propos peuvent être trouvées dans la partie "manuel" de la documentation du projet, ainsi que dans la FAQ, et à d'autres endroits également.

      Merci pour ton intérêt. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
      Et bonne musique !

      https://librazik.tuxfamily.org - http://linuxmao.org - https://liberapay.com/trebmuh

  • # coquilles

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Si un modéro passe par là, j'ai repéré 2 coquilles que voici :

    et qui arrivent également au formal LV2.

    formal -> format

    de la page du [tag réverbération] ;(https://librazik.tuxfamily.org/doc2/tag/reverberation)

    problème de lien, il faut probablement supprimer le " ;"

    https://librazik.tuxfamily.org - http://linuxmao.org - https://liberapay.com/trebmuh

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.