Retour sur le CfgMgmtCamp - la conférence de la gestion de configuration serveur

26
14
fév.
2018
Communauté

Les 5 et 6 février 2018 se tenait, à Gand en Belgique, le CfgMgmtCamp, pour sa cinquième édition qui a réuni plus de 700 personnes.

Ce nom, quelque peu barbare pour nous francophones, est une abbréviation de Configuration Management Camp. C’est un événement communautaire dédié aux solutions libres autour de la gestion de configuration : CFEngine, Puppet, Chef, Rudder, Ansible, Salt, bien sûr, mais aussi Foreman, mgmt, Augeas, Terraform, Kubernete…

L’événement est déjà passé, mais cela n’empêche pas de partager un rapide résumé ici ! Les vidéos de plusieurs présentations ayant été publiées (en anglais), c’est une bonne occasion d’en profiter.

À l’instar du FOSDEM, le CfgMgmtCamp, qui est toujours les lundi et mardi qui suit, est organisé avec une session principale et des devroom, salles dédiées à la communauté de chaque outil représenté.

Session principale

Cette session a ouvert la conférence, lundi matin, et a démarré très fort avec des interventions des créateurs des trois premiers outils libre du domaine, CFEngine, Puppet et Chef. Ces interventions ne parlent pas tellement des outils, mais sont plutôt une vision d’ensemble de l’évolution passée et à venir du domaine — passionnants, en tout cas :

Dès le lundi après‐midi, les devroom ont démarré, ainsi la session principale était moins peuplée, mais a bel et bien continué. Vous pouvez retrouver toutes les interventions dans cette liste de lecture.

Mention spéciale à la première session de l’après‐midi — le témoignage de BMW sur leur approche de la gestion de configuration sur leurs plus de 11 000 serveurs — When Production means building Premium Cars, de Janos Mattyasovszky (BMW) (en anglais). En toute transparence, ils ont fini par choisir Rudder pour lequel votre serviteur a un certain parti pris, mais la session est intéressante à bien plus que ce titre, notamment par l’enjeu d’une transformation à grande échelle, dans l’industrie, et à l’international !

Les devroom

Différentes communautés se sont retrouvées le temps d’une ou deux demi‐journées, selon la taille de la communauté en question : Ansible, CFEngine, Chef, Foreman, Kubernetes, Mgmt, Puppet, Rudder, Salt et Terraform.

Il est intéressant de consulter la répartition des intérêts des participants par outil et son évolution sur cinq ans :
Evolution des intérêts des participants par technologie sur 5 ans

Les sujets abordés dans les devrooms varient de simples introductions aux outils, aux présentations en profondeur orientées développeurs, en passant par des sessions ouvertes de questions‐réponses et des annonces d’outils tiers.

L’événement permet et encourage la « pollinisation croisée » entre devrooms, c’est‐à‐dire qu’il est facile et encouragé d’aller rencontrer d’autres communautés en se déplaçant de salle en salle.

Malheureusement, la majorité des devrooms n’a pas été filmée, mais on retrouve bon nombre des présentations sur les réseaux sociaux — ici, par exemple.

devroom Rudder

Nous y étant rendus en équipe pour Rudder (solution libre et française de « configuration & audit continus », qui a déjà fait l’objet de plusieurs dépêches dans ces pages), nous avons passé le plus clair de notre temps dans notre propre devroom qui, elle, a été filmée.

Quatre présentations étaient au programme :

Et maintenant ?

Alors maintenant, rendez‐vous dans un an… Le CfgMgmtCamp revient, les dates seront connues dès les dates du FOSDEM annoncées, puisque ça démarre toujours le lendemain !

En attendant, il y a quelques rendez‐vous sur le sujet en français et plus proches de chez nous, même s’ils n’ont pas la même envergure ! Par exemple :

  • # decouverte de linux

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut,

    Merci pour ce petit récapitulatif, c'est sympa pour ceux qui n'y ont pas été présent, comme moi par exemple.
    Je suis nouveau sur ce site, je découvre linux et j’espère en apprendre davantage grace a vous !

    merci et bonne journée a tous

    • [^] # Re: decouverte de linux

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour Adrien,

      Si vous êtes nouveau sur le site et sur l'environnement Linux, alors vous êtes au bon endroit. Cependant vous risquez d'être perdu si jamais vous ne partez pas du bon bout.

      Cet évènement est adressé à des initiés.

  • # pdf

    Posté par . Évalué à 1.

    merci pour ce journal et pour les liens vers les vidéos.
    Si je puis me permettre, il serait intéressant de donner un lien vers les pdf des présentations sur les pages youtubes vue les effets de lumière du au contre jour.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.