Revue de presse de l'April pour la semaine 11 de l'année 2021

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
23
mar.
2021
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

[ouest-france.fr] Gullivigne, l’informatique libre et innovante

Le samedi 20 mars 2021.

L’association Gullivigne, spécialisée dans le logiciel libre et l’informatique, a désormais des locaux à elle au sein du Mini hub d’ADI. Ici, lorsque la situation sanitaire le permettra, ils pourront proposer à leurs adhérents leurs activités liées à l’informatique.

[Heidi.news] Wikipédia veut faire passer les GAFA à la caisse

Le vendredi 19 mars 2021.

Les services de Google, Apple ou Amazon exploitent fréquemment les contenus de l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Une nouvelle division de la Fondation, Wikimedia Enterprise, aura pour mission de faire payer les géants du net pour un accès premium à son contenu.

[tom's Hardware] L'entreprise chinoise Loongson va lancer deux processeurs gravés en 12 nm cette année

✍ Rémi Bouvet, le mardi 16 mars 2021.

Les Loongson 3A5000 et Loongon 3C5000, peut-être les derniers représentants MIPS avant le passage à l'architecture RISC-V.

[Silicon] Open Source: le top 10 des métiers en tension

✍ Ariane Beky, le mardi 16 mars 2021.

Data scientist, développeur, consultant technique… font partie des métiers les plus demandés par les entreprises de la branche en France.

[Next INpact] Le Conseil d'État refuse de suspendre le partenariat entre l'État et Doctolib (€)

✍ Marc Rees, le lundi 15 mars 2021.

Les arguments de ces treize requérants n’ont pas suffi à convaincre. Ce 12 mars, le Conseil d’État a refusé de suspendre le partenariat passé entre l’État et Doctolib pour la prise des rendez-vous de la campagne de vaccination anti-covid. Un partenariat qui s’appuie sur les services d’Amazon Web Services.

Voir aussi:

Aller plus loin

  • # Il y a aussi docrendezvous.fr

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0).

    DocRendezVous est une entreprise française située à Bordeaux (de l'autre côté de l'eau comme on dit en Gironde) et hébergée chez OVH.
    Avec cette entreprise, on est en France de bout en bout. J'ai eu l'occasion d'utiliser DocRendezVous et Doctolib, les deux fonctionnent parfaitement.

    Pourquoi avoir choisi un hébergeur aux USA ? Par incompétence ? Par corruption ? Ou un peu des deux ? Il est difficile de savoir où placer le curseur.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.