Revue de presse de l'April pour la semaine 13 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
22
2
avr.
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Le Journal du Geek] Munich : 4 millions d’économies en 2011 grâce à l’open source

Par Moe, le vendredi 30 mars 2012. Extrait:

Dans un contexte économique difficile, les pays mais également les villes multiplient les démarches afin de réduire leurs coûts. C’est dans cette optique que le maire de la ville de Munich a pu mesurer les fruits de la migration du parc informatique de la ville vers des solutions Open Source : Linux et Open Office.

Lien vers l'article original: http://www.journaldugeek.com/2012/03/30/open-office-linux-economies-munich/

Et aussi:

[Solutions-Logiciels.com] De la complémentarité génétique du Cloud Computing et de l'open source

Par Fabrice Bonan, le vendredi 30 mars 2012. Extrait:

Quelques esprits chagrins tentent depuis quelques temps d’opposer les modèles open source et Cloud. C’est de bonne guerre de la part d’éditeurs propriétaires qui, ayant vu débarquer une nouvelle concurrence, ont tout d’abord tenté de faire passer ces acteurs pour des amateurs illuminés et peu au fait des problématiques des entreprises. Devant l’ampleur du succès de l’open source, il fallait bien trouver d’autres arguments…

Lien vers l'article original: http://www.solutions-logiciels.com/actualites.php?actu=11319&contenu=detail

[Investir En Tunisie] Tunisie-Open source : les avantages de l’ouverture au public

Par Moncef BEDDA, le vendredi 30 mars 2012. Extrait:

Un état des lieux de la politique de la Tunisie en matière de logiciels libres montre que des pays comme la Jordanie et l’Egypte ont une avance sérieuse dans le domaine.

Lien vers l'article original: http://www.investir-en-tunisie.net/index.php?option=com_content&id=14096

[La Presse] Québec doit «réduire sa dépendance à Microsoft», dit le PQ

Par Denis Lessard, le vendredi 30 mars 2012. Extrait:

Le renouvellement de 738 000 ordinateurs personnels dans l'administration publique québécoise est l'occasion rêvée pour le gouvernement de «réduire sa dépendance à Microsoft» et de réaliser d'énormes économies grâce au logiciel libre, estime l'opposition péquiste à l'Assemblée nationale.

Lien vers l'article original: http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201203/30/01-4511088-quebec-doit-reduire-sa-dependance-a-microsoft-dit-le-pq.php

[LeMonde.fr] Brevets : Google propose à Oracle une part des recettes d'Android

Par la rédaction, le jeudi 29 mars 2012. Extrait:

Oracle a assigné Google en justice en 2010, estimant que la technologie d'Android violait les brevets de sa propre technologie Java.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/03/29/brevets-google-propose-a-oracle-une-part-des-recettes-d-android_1677127_651865.html

Et aussi:

Voir aussi: https://www.unitary-patent.eu/fr

[BUG BROTHER] Mohammed Merah n’a PAS été identifié grâce à une loi anti-terroriste, mais grâce à un logiciel libre

Par jean marc manach, le mardi 27 mars 2012. Extrait:

Mohammed Merah a notamment été identifié parce qu'il avait laissé des traces sur l'Internet. L'adresse IP (qui identifie les ordinateurs sur l'Internet) attribuée à sa maman faisait en effet partie des 576 adresses IP ayant consulté la petite annonce du militaire qui vendait sa moto sur LeBonCoin.fr, et qui fut la première victime du "tueur au scooter".

Lien vers l'article original: http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2012/03/27/mohammed-merah-na-pas-ete-identifie-grace-a-une-loi/

Et aussi:

[Decideo.fr] Stéphane Fermigier publie un livre blanc sur le big data et l'open source

Par Philippe Nieuwbourg, le lundi 26 mars 2012. Extrait:

Sous-titré "une convergence inévitable", ce document proposé gratuitement par l'auteur en téléchargement fait le point sur les atouts et les avancées des technologies ouvertes pour la gestion des gros volumes de données non structurées. Derrière les raccourcis technologiques comme NoSQL, NewSQL, MapReduce, Hadoop, il y a bien souvent des projets en technologies ouvertes.

Lien vers l'article original: http://www.decideo.fr/Stephane-Fermigier-publie-un-livre-blanc-sur-le-big-data-et-l-open-source_a5019.html

  • # cherchez l'intrus

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    L'article de "bug brother" vient de faire disjoncter mon foutaisomètre. Tout ça pour ça : leboncoin utilise un serveur Apache. S'ils avaient eu IIS ou n'importe quoi d'autre, le résultat aurait été exactement le même.

    • [^] # Re: cherchez l'intrus

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Oui c'est ce qu'a rectifié l'auteur d'ailleurs (« MaJ : comme plusieurs le notent en commentaire un logiciel privateur aurait de la même façon enregistré des logs. »).

      Son propos était « n’a PAS été identifié grâce à une loi antiterroriste, mais grâce à un logiciel » ; je dirais que peu importe de son point de vue que le logiciel utilisé soit libre ou propriétaire ici, les domaines de JM Manach sont plutôt la vie privée, les fichiers policiers, les lois sécuritaires, etc. et pas spécialement le logiciel libre, et il visait plutôt semble-t-il la propension gouvernementale à sortir une nouvelle loi sécuritaire du chapeau à chaque fait divers et à se vanter de l'efficacité des 42 lois sécuritaires précédentes (aussi étrange que cette simultanéité des arguments puisse paraître).

    • [^] # Re: cherchez l'intrus

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 03/04/12 à 10:04.

      S'ils avaient eu IIS ou n'importe quoi d'autre, le résultat aurait été exactement le même.
      
      

      C'est pas faux. L'identification aurait peut-être pris douze jours, qui sait…

      --> []

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.