Revue de presse de l’April pour la semaine 18 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
19
8
mai
2017
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Paper Geek] Le format mp3 est enfin libre de droit, tous les brevets ont expiré
Par David, le jeudi 4 mai 2017. Extrait :

« Contrairement à ce que bon nombre d'utilisateurs pourraient penser, le format audio MP3 n'a jamais été libre de droit, même en cas d'utilisation par des applications open source. Il était couvert par plusieurs brevets dans le monde et faisait donc l'objet d'une licence commerciale. Tous ces brevets ont maintenant expiré, mettant le format dans le domaine public. »

Et aussi :

[Ville Intelligente] Présidentielle : la part du numérique chez les deux candidats en lice
Par Yannick Sourisseau, le mardi 2 mai 2017. Extrait :

« Renaissance Numérique, le think tank de la société numérique s’est fixé pour mission d’accompagner les acteurs publics, économiques et les citoyens dans la transition numérique de la société. Depuis le début de la présidentielle l’association dresse la vision numérique des cinq premiers candidats et notamment ceux d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, qui s’affrontent pour la place de Président de la République française. »

[Developpez.com] Open source : la fondation Linux et le FSFE annoncent de nouvelles ressources
Par Malick Seck, le mardi 2 mai 2017. Extrait :

« Aujourd’hui, force est de constater qu’il existe une multitude de licences qui régissent l’utilisation des différentes ressources mises à la disposition de la communauté, notamment comment les utilisateurs doivent les utiliser. Cela dit, il devient très facile pour les nouveaux arrivants dans le monde du Libre et de l’open source de se perdre quant à la façon d’utiliser soit un document, soit un logiciel, etc., librement mis à leur disposition. »

Et aussi :

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.