Revue de presse de l’April pour la semaine 2 de l’année 2018

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
25
15
jan.
2018
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[EconomieMatin] Une année 2018 sous le signe de l’ouverture pour l’informatique d’entreprise
Par Thomas Di Giacomo, le lundi 15 janvier 2018. Extrait :

« L’année 2018 sera marquée par d’importants événements déjà prévus, notamment le mariage princier au Royaume‐Uni, la Coupe du monde de football en Russie et l’entrée en vigueur du Règlement européen général sur la protection des données (RGPD), pour n’en citer que quelques‐uns. »

[ZDNet France] Barcelone éjecte Microsoft au profit de Linux et de l’Open Source
Par la rédaction, le vendredi 12 janvier 2018. Extrait :

« Adieu Outlook, adieu Exchange Server, bienvenue à Open-Xchange. Adieu IE, Adieu Office, Firefox et LibreOffice bienvenue. Barcelone devient avec cette initiative la première commune à rejoindre la campagne européenne “Public Money, Public Code”. »

Et aussi :

[PhonAndroid] Android : comment ne plus être pisté par Google ?
Par Romain Pomian‐Bonnemaison, le vendredi 12 janvier 2018. Extrait :

« Vous vous méfiez du pistage sur votre smartphone Android et souhaitez réduire votre dépendance aux services de Google ? Nous allons voir dans ce guide pourquoi des données sont transmises sur les serveurs de Google (et les serveurs de votre constructeur), comment désactiver une partie du pistage via votre compte Google, et vous montrer des alternatives, aussi bien en termes de ROM que d’applications et services Google ! »

Et aussi :

[FIGARO] LinTO, une enceinte connectée française et open source
Par Lucie Ronfaut, le jeudi 11 janvier 2018. Extrait :

« Une entreprise française a imaginé un assistant personnel destiné aux professionnels, et dont le code est libre d’accès, en opposition au Google Home ou à l’Amazon Echo. »

Et aussi :

[Métro] Nadine Boulianne, la concierge du premier fab lab dans le Bas-Saint-Laurent
Par Chloé Freslon, le mardi 9 janvier 2018. Extrait :

« Nadine Boulianne est fab manager, ou concierge en français, ce qui consiste à coordonner le lieu, le seul FabLab à Rivière‐du‐Loup et le seul dans la région du Bas‐Saint‐Laurent. »

[Le Temps] Spectre et Meltdown vous souhaitent une bonne année 2018 !
Par Solange Ghernaouti, le mardi 9 janvier 2018. Extrait :

« Les vulnérabilités informatiques avouées récemment par les producteurs de microprocesseurs représentent une révélation capitale. Elle met en évidence la fragilité du monde numérique sur lequel nous bâtissons notre société, estime Solange Ghernaouti, experte en cybersécurité. »

Et aussi :

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.