Revue de presse de l'April pour la semaine 2 de l'année 2021

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
18
20
jan.
2021
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

[Le Monde Informatique] Le tout open source: quel impact pour l'entreprise?

✍ Matt Asay, le dimanche 17 janvier 2021.

De nombreux éditeurs de logiciels open source ont adopté le modèle de développement «Open Core» pour augmenter leurs revenus. Ce n'est plus le cas de Yugabyte, qui, en abandonnant ce modèle économique, parvient à mieux valoriser sa production.

[Le Monde.fr] «Le logiciel libre et l'ouverture des données sont deux enjeux majeurs du numérique moderne qui méritent une stratégie publique» (¤)

Le dimanche 17 janvier 2021.

Des acteurs du logiciel libre soulignent dans une tribune au «Monde» le rôle-clé du logiciel libre comme moyen de reconquête d'indépendance économique vis-à-vis d'acteurs extérieurs à l'Europe

Voir aussi:

[Le Monde Informatique] La mauvaise qualité logicielle a coûté 2 080 Md$ aux Etats-Unis en 2020

✍ Maryse Gros, le mardi 12 janvier 2021.

Le Consortium for Information and Software Quality vient de publier son rapport sur le coût engendré par les défauts de qualité logicielle aux Etats-Unis l'an dernier. Il détaille les éléments qui lui ont permis de l'évaluer à 2 080 Md$ en 2020 et livre ses recommandations. Le CISQ expose aussi les tendances qui s'invitent dans le développement logiciel: edge, automatisation continue, poursuite de l'explosion des données, IA et cybersécurité.

Aller plus loin

  • # Légère ironie

    Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

    Il y a une légère ironie à ce qu'une tribune intitulée Le logiciel libre et l’ouverture des données sont deux enjeux majeurs du numérique moderne qui méritent une stratégie publique ne soit pas en accès libre.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.