Revue de presse de l'April pour la semaine 1 de l'année 2021

14
12
jan.
2021
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[RTL.fr] Polémique WhatsApp: comment utiliser Signal, l’application la plus téléchargée du moment

✍ Benjamin Hue, le dimanche 10 janvier 2021.

La messagerie sécurisée recommandée par les experts connaît un afflux inédit de nouveaux utilisateurs depuis l’annonce du changement des conditions d’utilisation de WhatsApp.

[ZDNet France] Un spécialiste de l’open source nommé directeur de la technologie à la Maison blanche

✍ Steven J. Vaughan-Nichols, le mercredi 6 janvier 2021.

Reconnu pour son expérience dans le domaine de l’open source, des normes ouvertes et de la sécurité, l’ancien directeur de l’ingénierie de Facebook, David Recordon, sera le prochain directeur de la technologie de la Maison blanche.

[Next INpact] Le Digital Services Act expliqué ligne par ligne (articles 1 à 24) (¤)

✍ Marc Rees, le lundi 4 janvier 2021.

Comme pour le RGPD, Next INpact vous propose une présentation ligne par ligne du fameux DSA. 74 articles précédés de 106 considérants introductifs. En coulisse, se dévoile le futur de la régulation des intermédiaires en ligne, plateformes et hébergeurs compris. Voilà donc notre première partie.

[LeMagIT] Open Data : l’avance prise par la France ne tient qu’à un fil

✍ Gaétan Raoul, le mercredi 30 décembre 2020.

La mission Bothorel a remis son rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources au Premier ministre Jean Castex le 23 décembre. Les auteurs signent un document sans fard pour l’État français et les administrations dont les tergiversations pourraient ralentir les bienfaits de l’open data.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.