Revue de presse de l'April pour la semaine 20 de l'année 2022

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
12
28
mai
2022
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

[Les Numeriques] Les initiatives open source

✍ Renaud Labracherie, le mercredi 18 mai 2022.

L'open source, que l'on peut traduire par code source ouvert, est une véritable philosophie dans l'univers de la programmation. Avec un code accessible et redistribuable, les logiciels ouverts sont généralement le fruit du travail commun de plusieurs programmeurs à travers le monde.

[Paris Match] Faux comptes et emoji crotte: le rachat de Twitter par Elon Musk toujours en suspens

✍ Kahina Sekkai, le mardi 17 mai 2022.

Elon Musk a suspend toujours son offre de rachat de Twitter tant que la situation n'aura pas été clarifiée sur la proportion de faux comptes.

[Clubic.com] Avis Firefox: performances au rabais, vie privée au sommet

✍ Chloé Claessens, le lundi 16 mai 2022.

Historiquement opposé à l'hégémonie Internet Explorer, actuel porte-étendard de la résistance contre Chrome, Firefox fait aujourd'hui partie des rares navigateurs grand public à ne pas avoir succombé à Chromium. À tort ou à raison?

[Journal du Net] Les logiciels open source au service de l'entreprise moderne

✍ Idit Levine, le lundi 16 mai 2022.

Avec l'open source, les nouvelles idées se répandent rapidement et les innovations peuvent être installées sur la base des précédentes.

Et aussi:

Aller plus loin

  • # beurk

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 30/05/22 à 01:07.

    L'article de Clubic sur Firefox est assez ecoeurant car pire qu'un torche-cul : sous une apparence fouillée et sérieuse il véhicule une idéologie nauséabonde (l'Open source vecteur de vulnérabilités) en même temps qu'il reprend et entérine le discours commercial de Google sans aucun recul critique ("Ce n’est une surprise pour personne : Firefox arrive bon dernier au classement des navigateurs selon leurs performances" "l’expérience de navigation n’est pas non plus catastrophique et permet de réaliser des actions web classiques sans trop souffrir") et place toutes les infos sur un même plan horizontal sans hiérarchie (bloqueur intégré bien mais "Firefox n’est cependant pas exempt de défauts et l’on s’étonne de constater que la collecte et le traitement des données de navigation par la fondation soient activés par défaut")
    Au final il y a dissonance entre le ton qui de veut bienveillant ou en tout cas positif et les tacles malveillants ou diffamants habilement et régulièrement posés l'air de rien sans aucun fond mais en reprenant des idéologies (sociétale, commerciale) ou sans recul critique ou effort de hierchisation des informations.
    Bref pour moi c'est de la manipulation et je m'étonne que cette pub déguisée soit relayée

    • [^] # Re: beurk

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 30/05/22 à 01:13.

      (Je mets, dans le doute, sur le compte de l'incompétence le contraste entre cet assaut de détails inutiles et la non-formulation des limites posées artificiellement par Google à son navigateur pour empêcher les extensions de réaliser un vrai blocage des pisteurs, mais ça peut tout aussi bien relever d'un choix de l'auteur—bref)

    • [^] # Re: beurk

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-1).

      Du coup j'ai moinssé la dépêche

    • [^] # Re: beurk

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

      L'article de Clubic sur Firefox est assez ecoeurant car pire qu'un torche-cul

      Clubic est assez coutumier du fait. Mais l'intérêt d'une synthèse de presse est de suivre ce qui se dit (idéalement dans la durée, avec une pratique régulière et constante), pas d'endosser ce qui est dit.

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.