Revue de presse de l'April pour la semaine 21 de l'année 2016

25
30
mai
2016
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Reporterre] Halte à l’obsolescence! Les vieux ordinateurs reprennent vie avec le système Emmabuntüs

Par Émilie Massemin, le samedi 28 mai 2016. Extrait:

L’obsolescence programmée n’est pas une fatalité. Telles est la conviction du collectif Emmabuntüs, qui remet en état de vieux ordinateurs destinés à la casse et les dote d’une distribution libre et facile d’utilisation au bénéfice des plus modestes. Très active dans les communautés Emmaüs, l’équipe envoie des machine jusqu’en Afrique. Mais l’un de ses militants actifs, d’origine guinéenne, est aujourd’hui menacé d’expulsion.

Lien vers l'article original: http://reporterre.net/Halte-a-l-obsolescence-Les-vieux-ordinateurs-reprennent-vie-avec-le-systeme

[Le Monde Informatique] Oracle, grand perdant du procès pour contrefaçon contre Google

Par James Niccolai, le vendredi 27 mai 2016. Extrait:

Hier, le jury du tribunal de San Francisco a considéré que l'usage de Java dans Android était couvert par le « fair use » et que par conséquent Google ne violait pas le droit d'auteur de Java dans l'affaire l'opposant à Oracle. Mais tout n'est pas fini pour autant, puisqu'Oracle a annoncé qu'il ferait appel de cette décision.

Lien vers l'article original: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-oracle-grand-perdant-du-proces-pour-contrefacon-contre-google-64961.html

Et aussi:

[La revue européenne des médias et du numérique] Les communs: la théorie du milieu.

Par Françoise Laugée, le jeudi 26 mai 2016. Extrait:

A la mesure de la place qu’elle occupe dans les médias, «l’économie de partage» (sharing economy) ou «économie collaborative» est devenue une expression courante. Pas un jour sans que soit publiée une chronique sur ce sujet, auquel est désormais associée la notion de «communs». Dans une société fragilisée par les bouleversements majeurs liés à l’impact de la numérisation sur l’ensemble des secteurs d’activité, on pourrait s’attendre à plus de pertinence. Or de nombreux discours d’experts, économistes ou non, sèment la confusion.

Lien vers l'article original: http://la-rem.eu/2016/05/26/communs-theorie-milieu/

[Radio Television Caraibes] Logiciels libres pour Haïti à OSCON au Texas

Par Marc-Arthur Pierre-Louis, le jeudi 26 mai 2016. Extrait:

Un logiciel libre ou Open Source Software est un logiciel gratuit pouvant être légalement et techniquement étudié, modifié, dupliqué pour diffusion. L’ubiquité des technologies libres n’est plus à établir. À travers le monde on organise des conférences qui les mettent en relief. La maison d’édition des livres de technologie O’Reilly organise la sienne: OSCON. Cette année, du 17 au 19 mai, l’événement se tient à Austin, la capitale du Texas, là où j’ai passé huit ans de ma vie. Le mouvement des logiciels libres est une mouvance sociale.

Lien vers l'article original: http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/high-tech/logiciels_libres_pour_ha_ti_oscon_au_texas.html

[La Voix du Nord] L’Open Source School ouvre à Lille pour une informatique libérée

Par Jean-Marc Petit, le mercredi 25 mai 2016. Extrait:

La première école française du logiciel libre (Open Source School) va ouvrir à Lille à la rentrée. Une formation répondant aux besoins croissant d’un marché où travaillent déjà 50 000 personnes en France.

Lien vers l'article original: http://www.lavoixdunord.fr/region/l-open-source-school-ouvre-a-lille-pour-une-informatique-ia19b0n3529716

Et aussi:

[DNA] Bière «open source»

Par Christian Bach, le mardi 24 mai 2016. Extrait:

Quand les militants du logiciel libre se lient d’amitié avec un artisan brasseur, il en sort quoi? Une bière «open source», la Seeraiwer, née à Niederhausbergen dans les cuves de La Mercière. Une première du genre en Alsace, à notre connaissance…

Lien vers l'article original: http://www.dna.fr/economie/2016/05/24/biere-open-source

[Libération] Codes sources: des administrations encore peu ouvertes

Par Amaelle Guiton, le mardi 24 mai 2016. Extrait:

Le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur a promis de lever un peu le flou sur APB d’ici mardi, tandis que des initiatives d’usagers ont déjà permis de voir plus clair dans l’algorithme des impôts.

Lien vers l'article original: http://www.liberation.fr/france/2016/05/24/codes-sources-des-administrations-encore-peu-ouvertes_1454951

Voir aussi:

  • # Mozilla est un moteur de recherche ?

    Posté par . Évalué à 6.

    C'est ce que nous affirme La Voix du Nord dans l'article sur l'OSS.

    C'est comme si on nous disait que Open Office (ou LibreOffice) était un pare-feu.

    Personne n'avancerait une chose pareille…

    • [^] # Re: Mozilla est un moteur de recherche ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Anéfé

    • [^] # Re: Mozilla est un moteur de recherche ?

      Posté par . Évalué à 1.

      La première phrase dans sa totalité est assez déconcertante… on y apprend que Linux est un système d'information, on y jette un gros troll poilu logiciel libre = open source et on perçoit à la fin que le logiciel libre serait sans licence …

      • [^] # Re: Mozilla est un moteur de recherche ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        La minute de tonton René : l'origine du mot « journaliste » n'a aucun rapport avec celle du mot « information ». Ni avec celle des mots « qualité » et « pertinence ». Et surtout aucun rapport avec la phrase « je me renseigne avant d'écrire des conneries ». Ce n'est pas un hasard du tout.

        • [^] # Re: Mozilla est un moteur de recherche ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 05/06/16 à 01:21.

          Les journalistes comme les politiciens sont des gens qui ont une culture littéraire ou juridique ce qui revient au même car leurs connaissances scientifiques ne sont guère supérieures à celle d'un enfant de CM2.
          Ils sauront réciter quelques quelques vers et faire de beaux discours et maîtriser le pipotron. Connaissant assez bien l'histoire, incapables de comprendre le monde où nous vivons, ils ne peuvent imaginer où les conduisent les sciences et le techniques. La prospective ne leur est pas accessible.

          Des exemples ?
          * Ségolène royal voulant donner des radiateurs électriques à «haut rendement» aux pauvres.
          * Ségolène royal voulant que toutes les automobiles soient électriques en 2050.
          * Le mulot de Chirac.
          * Sarkosy demandant ce qu'est le bon coin.
          * Hollande travaillant sans ordinateur comme il y a plus de 100 ans.
          * Albanel et le parefeu d'OpenOffice

          Donnez un article tout fait à un journaliste : généralement, il coupe les informations importantes et ajoute des erreurs. Je pense qu'il serait bon qu'à l'école on passe moins de temps à étudier les dieux de l'Olympe et les vers de Racine pour en laisser plus à l'étude des sciences et techniques qui font considérablement évoluer notre civilisation.

          • [^] # Re: Mozilla est un moteur de recherche ?

            Posté par . Évalué à 0.

            Les journalistes comme les politiciens sont des gens qui ont une culture littéraire ou juridique ce qui revient au même car leurs connaissances scientifiques ne sont guère supérieures à celle d'un enfant de CM2.

            Ça commence à bien faire ce site où toutes les occasions sont bonnes pour insulter autrui !
            Les enfants de CM2 n'ont pas demandé à être insulté de la sorte !

            Sur ce, le soleil se montre, alors je sors -->[]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.