Revue de presse de l’April pour la semaine 21 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
22
30
mai
2017
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Reporterre] Le coût écologique d’Internet est trop lourd, il faut penser un Internet low‐tech
Par Félix Tréguer et Gaël Trouvé, le samedi 27 mai 2017. Extrait :

« Le combat pour une informatique émancipatrice échoue le plus souvent à expliquer les effroyables coûts écologiques et humains du Numérique, expliquent les auteurs de cette tribune. Qui proposent des pistes pour un Internet low‐tech afin de nous émanciper des sphères technocratiques et industrielles. »

[Numerama] Des informaticiens découvrent comment Volkswagen a trompé les tests environnementaux
Par Antoine Boudet, le vendredi 26 mai 2017. Extrait :

« Volkswagen avait vu son image ternie par cette affaire de tricherie aux tests d’émission de CO₂ de ses véhicules. Aujourd’hui, une équipe de chercheurs en informatique a trouvé le code qui a justement servi à truquer ces fameuses évaluations environnementales. »

[Les Echos] Les entreprises consomment plus de logiciel à la demande
Par_Erick Haehnsen, le mercredi 24 mai 2017. Extrait :

« À l’ère de la transition numérique, l’utilisation de logiciels en entreprise passe de plus en plus par le cloud. Bien que les bastions du logiciel installé sur les ordinateurs individuels ou les serveurs de l’entreprise résistent. Mais le logiciel libre et le SaaS bousculent le paysage des logiciels professionnels. »

[Monde qui bouge] « Pair à pair » : l’essor des communs dans le champ numérique
Par Guillaume Lohest, le mardi 23 mai 2017. Extrait :

« Les “communs” se définissent comme la gestion collective d’une ressource, par une communauté, selon des règles et pratiques sociales définies par celle‐ci. Les communs sont le contraire de l’appropriation privée d’une ressource. On conçoit assez aisément ce fonctionnement avec une collection de semences, une parcelle de forêt, un lac ou un gisement de minerai. Mais comment cela s’applique‐t‐il à ce qu’on appelle les “communs de la connaissance”, c’est‐à‐dire des ressources culturelles, des savoirs, des procédés d’invention ? »

Et aussi :

[clicanoo] « Il faut faire évoluer la propriété intellectuelle pour faire face aux défis du numérique »
Par Johanne Chung, le mardi 23 mai 2017. Extrait :

« À l’heure où internet permet la diffusion et le partage de toutes sortes de contenus, notamment culturels, qui se demande si ce qu’il publie est la propriété intellectuelle de quelqu’un ? Afin de mieux comprendre comment s’exerce la propriété intellectuelle sur le Web, nous avons posé quelques questions à Sulliman Omarjee, juriste de propriété intellectuelle et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. »

[Numerama] Emmanuel Macron interpellé sur les liens entre Microsoft et le ministère des Armées
Par Julien Lausson, le lundi 22 mai 2017. Extrait :

« L’association de promotion et de défense du logiciel libre interpelle le chef de l’État sur le renouvellement imminent du contrat entre Microsoft et le ministère des Armées. Elle demande à Emmanuel Macron d’y mettre un terme. »

Et aussi :

Voir aussi :

[The Conversation] Fab lab : do it yourself, hackers et autres open source
Par Clément Duhart, le dimanche 21 mai 2017. Extrait :

« Il serait réducteur de voir dans les fab labs une simple évolution 2.0 du garage californien des années 70. Car il s’agit avant tout de nouveaux espaces pour l’industrie de demain. »

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.