Revue de presse de l’April pour la semaine 24 de l’année 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa.
20
18
juin
2019
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Nticweb.com] Aux origines de l’Open Source

✍ Samir Roubahi, le dimanche 16 juin 2019.

« Quand je travaillais en Allemagne, il y a quelques années, j’ai été surpris d’y trouver un autre rapport au logiciel que celui que je voyais en Algérie et même en France. J’ai notamment vu que la plupart des établissements et institutions du pays utilisaient des applications libres. Et j’ai découvert au passage une multitude de softwares inconnus pour moi jusqu’à présent. »

Et aussi :

[ZDNet France] Le CERN délaisse Microsoft pour le logiciel libre

✍ Steven J. Vaughan‐Nichols, le jeudi 13 juin 2019.

« Le CERN, l’un des principaux organismes de recherche scientifique au monde, a délaissé les programmes Microsoft pour utiliser des logiciels open source plus abordable. »

[Developpez.com] Freelance : il n’a pas été payé, alors il a publié en open source le projet de son client

✍ Michael Guilloux, le mercredi 12 juin 2019.

« Cela vous êtes peut‐être déjà arrivé si vous êtes un travailleur indépendant. Après que son client ait signé “le contrat” et qu’il a commencé à développer la plate‐forme demandée, le client a décidé de rompre le contrat et refusé de le payer pour le travail qu’il a fait. “Parfois, on se fait avoir dans les affaires, mais au moins, maintenant, j’ai trouvé une solution”, explique Jason Werner, freelancer et développeur de Cosmo, un gestionnaire mobile de portefeuille de cryptomonnaie. La solution dont il parle, c’est de publier en open source la plate‐forme qu’il avait commencé à développer pour son client. »

[Next INpact] Hadopi, putain 10 ans !

✍ Marc Rees, le mercredi 12 juin 2019.

« Il y a dix ans jour pour jour, après une longue bataille parlementaire, la loi instituant la Hadopi était promulguée par Nicolas Sarkozy. Le début d’une longue histoire, parsemée de surprises et d’une bonne dose de LOL… »

[Global Security Mag] RGPD, un an après : 80% des consommateurs n’estiment toujours pas avoir le contrôle sur leurs données

✍ SUZE, le mardi 11 juin 2019.

« Si l’entrée en vigueur du RGPD le 25 mai 2018 est venu bouleverser la gestion des données pour les entreprises, elle a aussi ouvert la voie à une prise de conscience des consommateurs sur l’utilisation qui est faite de leurs données. Des consommateurs qui demandent aujourd’hui toujours plus de transparence et de contrôle. C’est ce que révèle une étude menée par SUSE (via Google Survey) auprès de 2000 personnes en Europe (France, Allemagne et Royaume‐Uni). »

Et aussi :

[Thot Cursus] Open source — Code source libre : répertoire des sites de référence et de formation

Le lundi 10 juin 2019.

« Une sélection de ressources pratiques pour les personnes curieuses d’en connaître un peu plus sur le code source libre, les logiciels libres et leur évolution. »

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.