Revue de presse de l’April pour la semaine 26 de l’année 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
20
2
juil.
2019
Internet

[Next INpact] Le Sénat impose une sensibilisation des fonctionnaires aux enjeux numériques et aux logiciels libres (¤)

✍ Xavier Berne, le jeudi 27 juin 2019.

« Contre l’avis du gouvernement, le Sénat vient d’adopter un amendement prévoyant une sensibilisation des fonctionnaires aux “enjeux liés à l’écosystème numérique”, tels les données personnelles et les logiciels libres. Certains élus ont profité des débats pour dénoncer l’absence de “doctrine” de l’exécutif sur ce dernier dossier. »

Voir aussi :

[Usbek & Rica] « J’espère qu’ils appréhenderont la technologie autrement que par la fascination »

✍ Mathieu Brand, le jeudi 27 juin 2019.

« Après avoir imaginé les futurs de l’intelligence artificielle avec sa classe, Jean‐Baptiste Souday poursuit son enseignement du futur auprès de ses élèves. »

[Numerama] Face à la cryptomonnaie Libra, les autorités montent au créneau

✍ Julien Lausson, le mercredi 26 juin 2019.

« Depuis l’annonce de la Libra, les autorités politiques et bancaires se sont succédé pour émettre des mises en garde. Dernière sortie en date, celle du gouverneur de la Banque de France. »

Et aussi :

[Le Monde.fr] Gaël Musquet, « hacker citoyen » et vigie du changement climatique (¤)

✍ Claire Legros, le mercredi 26 juin 2019.

« Pour répondre à la recrudescence des épisodes météorologiques hors normes liés au réchauffement climatique, ce passionné de logiciel libre mise sur l’autonomie des habitants en “outillant les solidarités locales”. Deuxième volet de notre série sur celles et ceux qui préparent l’“après‐effondrement”. »

[Developpez.com] La NSA assigne des développeurs au projet Coreboot, une alternative open source au BIOS et à l’UEFI

✍ Christian Olivier, le lundi 24 juin 2019.

« La NSA a commencé à assigner des développeurs au projet Coreboot, une alternative open source au BIOS (Basic Input‐Output System) traditionnel qu’on trouvait déjà sur les PC MS-DOS des années 80 et à son remplaçant l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) lancé en 2007. Eugene Myers de la NSA a commencé à fournir le code d’implémentation du SMI Transfer Monitor (STM) ciblant les processeurs x86. Myers travaille pour le Trusted Systems Research Group de la NSA, un groupe qui d’après le site Web de l’agence est destiné à “mener et parrainer des recherches sur les technologies et techniques qui sécuriseront les systèmes d’information de l’Amérique de demain”. »

[Next INpact] Le scan 3D du Penseur de Rodin est un document administratif communicable

✍ Marc Rees, le lundi 24 juin 2019.

« En mars 2019, la justice a estimé que l’interdiction de photographier les expositions temporaires au Louvre était aussi légale que justifiée. Un nouveau bras de fer concerne cette fois les données 3D issues des sculptures du musée Rodin. La commission d’accès aux documents administratifs considère ces informations parfaitement communicables. »

Aller plus loin

  • # NSA

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

    La NSA assigne des développeurs au projet Coreboot, une alternative open source au BIOS et à l’UEFI

    Ce qui évidemment suscite des questions. Veulent-ils introduire des backdoor dans un projet qui gagne de l'ampleur ? Veulent-ils semer le doute à ce sujet pour freiner l'adoption d'une alternative qu'ils savent qu'ils ont peu de chance de réussir à compromettre (surtout que leur patchs seront surveillés de prêt vu leurs antécédents) ? Veulent-ils détourner l'attention vers ces patchs pendant qu'un autre dev à leur botte, déjà contributeur mais non étiqueté, soumet une backdoor sujette à une revue moins stricte de la part de la communauté ?

    </paranoïa>

    • [^] # Re: NSA

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      Depuis Skylake, on leur doit aussi la présence d'un interrupteur matériel pour le Intel Management Engine. Il y a donc beaucoup de chances que ce développement de Coreboot soit lui aussi motivé pour des raisons de sécurité interne à leur agence et aux administrations gouvernementales.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.