Revue de presse de l’April pour la semaine 27 de l’année 2024

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Arkem. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
18
8
juil.
2024
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Le Monde.fr] Après Microsoft, Google voit ses émissions de CO₂ bondir à cause de l'IA (€)

✍ Alexandre Piquard, le samedi 6 juillet 2024.

En raison des besoins en calcul informatique de l’intelligence artificielle, le groupe a vu ses émissions de gaz à effet de serre augmenter de 13 % en un an et de 48 % en cinq ans.

[www.usine-digitale.fr] Cyberattaques sur la supply chain logicielle, talon d'Achille des grandes entreprises

✍ Yoann Bourgin, le samedi 6 juillet 2024.

Une étude révèle une augmentation des attaques sur la supply chain logicielle auxquelles les entreprises sont très vulnérables. Cette “chaîne d’approvisionnement” numérique regroupe l’ensemble des composants nécessaires au développement, à la création et à la publication de logiciels. Au cours des deux dernières années, six grandes entreprises sur dix ont été visées par une cyberattaque de ce type.

[Silicon] Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

✍ Clément Bohic, le mercredi 3 juillet 2024.

D’AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

[Le Monde Informatique] Alternatives à VMware: les vertus de l'open source

✍ Enix, le mardi 2 juillet 2024.

Au moment où les effets de son rachat par Broadcom se concrétisent, l’hégémonie de VMware pourrait être remise en cause par l’essor de solutions alternatives. Certaines entreprises décident de la remplacer à iso-fonctionnalités par d’autres solutions propriétaires, type Nutanix, Citrix ou Microsoft. D’autres, échaudées par le système du vendor lock-in et des tarifs souvent élevés, ne souhaitent pas reproduire le même modèle de dépendance technologique et financière, et se tournent vers des technologies open source comme Proxmox VE ou XCP-NG. De quels atouts l’open source peut-il se prévaloir sur le marché de la virtualisation? En quoi pourrait-il répondre à la nouvelle donne introduite par le rachat de VMware par Broadcom? Quelles alternatives open source considérer?

[clubic.com] Les meilleures alternatives aux services de Google en 2024

✍ Guillaume Belfiore, le mardi 2 juillet 2024.

Vous êtes trackés. Tous. Oui, malgré ses beaux discours sur la sécurité, Google vous piste. Inlassablement. C’est un secret de polichinelle, la majorité des revenus de Google est basée sur la publicité. Alors pour la rendre plus pertinente, cette dernière doit être attractive et répondre aux besoins précis de l’internaute. Comment y parvenir? Tout simplement en multipliant les techniques pour pister ce dernier.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.