Revue de presse de l’April pour la semaine 28 de l’année 2018

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
16
16
juil.
2018
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Télérama.fr] PeerTube, enfin une alternative éthique à YouTube
Par Annabelle Chauvet, le jeudi 12 juillet 2018. Extrait :

« Pas d’exploitation des données personnelles et pas de financement publicitaire. La plate‐forme d’échange de vidéos devrait voir le jour à l’automne 2018. Elle a été lancée par l’association Framasoft, déjà connue pour ses logiciels libres. »

Et aussi :

[Numerama] Directive droit d’auteur : le vote du Parlement européen fixé au 12 septembre
Par Julien Lausson, le mardi 10 juillet 2018. Extrait :

« Le Parlement européen sera invité à prendre position sur la future directive copyright, dont deux articles sont au cœur d’une vive controverse. »

Voir aussi :

[Batiactu] Logiciels anti‐fraude à la TVA : l’administration fiscale apporte des précisions
Par G. N., le mardi 10 juillet 2018. Extrait :

« RÉGLEMENTATION. Les contours de l’obligation d’utilisation d’un logiciel de caisse certifié pour les professionnels sont détaillés dans un bulletin officiel des Finances publiques, paru ce 4 juillet 2018, soit six mois après l’entrée en vigueur de cette mesure. Analyse. »

Et aussi :

[ZDNet France] 5 alternatives libres à Skype
Par Stéphanie Chaptal, le lundi 9 juillet 2018. Extrait :

« Longtemps présenté comme l’outil indispensable pour faire des vidéoconférences ou de la messagerie instantanée, Skype a été détrôné pour certaines fonctions, mais pas toutes. Voici cinq solutions issues du monde open source pour s’en débarrasser totalement. »

[Rue89 Strasbourg] L’éducation aux outils numériques, thème central des Rencontres mondiales du logiciel libre
Par Simon Adolf, le dimanche 8 juillet 2018. Extrait :

« L’université de Strasbourg accueille du 7 au 12 juillet les 18e Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL). Organisé en partenariat avec l’association Hackstub, le plus grand évènement francophone sur ce thème attend 5 000 participants et des intervenants de top niveau. Cette année, les débats portent sur la place de plus en plus importante que prennent les grandes entreprises dans l’éducation au numérique. »

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.