Revue de presse de l’April pour la semaine 35 de l’année 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
22
3
sept.
2019
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Le Monde Informatique] L’Éducation nationale met en place un comité d’éthique sur les données d’éducation

Le jeudi 29 août 2019.

« Dans une vidéo, Jean‐Michel Blanquer a évoqué la production importante des données par le système éducatif. Afin de garantir une protection maximale de ces données, le ministre de l’Éducation nationale va mettre en place à la rentrée scolaire un comité d’éthique sur les données d’éducation. Il sera présidé par Claudie Haigneré. »

Et aussi :

[Numerama] Loi anti‐haine sur Internet : l’ONU s’inquiète, la France répond

✍ Julien Lausson, le jeudi 29 août 2019.

« La proposition de loi contre la haine sur Internet inquiète à l’international. Un rapporteur spécial de l’ONU sur la liberté d’expression a fait part de ses inquiétudes à la France, qui a pris la plume pour répondre et dissiper ce qui apparaît comme des malentendus. »

[ZDNet France] Microsoft libère son système de fichiers exFAT pour Linux et open source

✍ Steven J. Vaughan‑Nichols, le jeudi 29 août 2019.

« Pendant des années, Microsoft a profité de ses brevets pour son système de fichiers FAT. Aujourd’hui, l’entreprise déclare explicitement libérer ses brevets restants exFAT aux membres de l’Open Invention Network. »

Et aussi :

[La revue européenne des médias et du numérique] PeerTube et Cozy, des alternatives aux plates‐formes centralisées et propriétaires

✍ Jacques‐André Fines Schlumberger, le mardi 27 août 2019.

« À chaque logiciel propriétaire ou service en ligne centralisé correspond un logiciel libre ou open source équivalent, et parfois décentralisé lorsqu’il s’agit de services en ligne : YouTube vs PeerTube, Twitter vs Mastodon, Facebook vs Diaspora*, Chrome vs Firefox, Windows ou Mac vs GNU/Linux, Microsoft Word vs LibreOffice, Google Docs vs Etherpad, Google Maps vs OpenStreetMap ou encore Dropbox vs Cozy : la liste s’allonge continuellement. »

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.