Revue de presse de l’April pour la semaine 37 de l’année 2018

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
20
17
sept.
2018
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Les Échos] Le fablab où l’on apprend à se réparer soi‐même
Par Hélène Bielak, le vendredi 14 septembre 2018. Extrait :

« À Rennes, le Humanlab propose aux personnes handicapées de fabriquer les équipements dont elles ont besoin pour améliorer leur quotidien. Cette semaine, le lieu a fait sa rentrée et a ouvert ses portes aux nouveaux porteurs de projet. »

[Developpez.com] Bercy ouvre les codes sources des modèles économétriques Mésange, Opale et Saphir
Par Stéphane le calme, le jeudi 13 septembre 2018. Extrait :

« Sous la pression de l’association Ouvre‐boîte (une association dont l’objet est d’obtenir l’accès et la publication effective des documents administratifs, et plus particulièrement des données, bases de données et codes sources, conformément aux textes en vigueur), la direction générale du Trésor a décidé de mettre en ligne trois de ses modèles économétriques, notamment Mésange, Opale et Saphir. »

[Le Monde.fr] La directive de l’UE sur le droit d’auteur à l’heure du numérique est adoptée
Par Damien Leloup, Martin Untersinger, le mercredi 12 septembre 2018. Extrait :

« Ce texte, censé encadrer le copyright dans l’Union européenne, a été approuvé par les eurodéputés, qui en ont modifié certains contours. »

Et aussi :

Voir aussi :

[Developpez.com] Un logiciel libre doit-il être en mesure de restreindre les tâches que ses utilisateurs peuvent effectuer avec son aide ?
Par Stéphane le calme, le mercredi 12 septembre 2018. Extrait :

« Avant d’aborder le sujet, il est important de s’arrêter un moment sur la définition même de logiciel libre. « Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d’exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ainsi, « logiciel libre » fait référence à la liberté, pas au prix (pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d’expression », pas à « entrée libre »). »

[Usbek & Rica] « À l’ère post‐Snowden, on ne peut plus se voiler la face »
Par Guillaume Ledit, le mardi 11 septembre 2018. Extrait :

« L’universitaire américain Yochai Benkler fait partie de ces intellectuels qui pensent l’impact d’Internet sur nos sociétés depuis les années 1990. Le professeur d’études juridiques entrepreneuriales à Harvard est aujourd’hui membre d’une commission lancée le 11 septembre 2018 par l’ONG Reporters sans frontières et chargée de travailler à la rédaction d’une future “déclaration sur l’information et la démocratie”. »

[L’info durable] Des zones de gratuité au service d’un modèle durable
Par Emmanuelle Vibert, le mardi 11 septembre 2018. Extrait :

« Partout, à la marge, des zones de gratuité se développent, en résistance à une marchandisation forcenée du monde. L’essayiste Paul Ariès propose d’amplifier ce mouvement, pour construire une société soutenable et joyeuse. »

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.