Revue de presse de l’April pour la semaine 38 de l’année 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
19
24
sept.
2019
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Next INpact] Qwant : en finir avec l’omerta (¤)

✍ Jean‐Marc Manach, le samedi 21 septembre 2019.

« Le président de Qwant au eu des mots très durs suite à notre enquête sur les problèmes rencontrés par son moteur de recherche. Nous avons longtemps hésité à rendre publiques les « pressions » dont nous avons fait l’objet. Les témoignages concordants de plusieurs de ses ex‑salariés nous ont convaincu qu’il nous fallait le faire. »

Et aussi :

[ZDNet France] La dépendance des autorités allemandes à Microsoft pose question

✍ Cathrin Schaer, le vendredi 20 septembre 2019.

« Les autorités allemandes sont trop dépendantes aux logiciels et au matériel de Microsoft, a fait savoir une étude. Un problème auquel Berlin n’a pas encore trouvé de parade. »

[Slate.fr] Le gouvernement américain tente de saisir les recettes du livre de Snowden

✍ Claire Levenson, le mercredi 18 septembre 2019.

« Selon le département de la Justice américain, les bénéfices des mémoires d’Edward Snowden, qui viennent de sortir aux États‑Unis sous le titre Permanent Record, devront tous être reversés au gouvernement. »

Et aussi :

[Ligue des droits de l’Homme] La LDH soutient le film « LoL — Logiciel libre, une affaire sérieuse » de François Zaïdi

Le mardi 17 septembre 2019.

« Il n’est pas facile d’appréhender les concepts qui fondent les logiciels libres. En effet, nous sommes habitués, sans même le réaliser, aux logiciels dits propriétaires, ceux qui sont fournis avec nos appareils (ordinateurs, tablettes, ordiphones…) ou que nous achetons. Ce documentaire a donc pour objectif de vulgariser le concept, la philosophie et les enjeux du logiciel libre, au travers d’interviews de différents spécialistes ou adeptes du “Libre” (les “libristes”) entrecoupées de courts extraits de films pour souligner ou illustrer leurs propos. »

[Le Monde.fr] Richard Stallman, précurseur du logiciel libre, démissionne du MIT et de la Free Software Foundation

Le mardi 17 septembre 2019.

« M. Stallman a démissionné à la suite de la publication d’échanges liés aux conséquences de l’affaire Epstein dans la célèbre université, en partie déformés par la presse américaine. »

Voir aussi :

[Silicon] Open source : GitHub rassure la communauté face aux restrictions commerciales américaines

✍ Clément Bohic, le lundi 16 septembre 2019.

« Les restrictions commerciales américaines, coup dur pour l’open source ? GitHub fait le point sur cette problématique à laquelle il est confronté. »

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.