Revue de presse de l’April pour la semaine 40 de l’année 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
19
8
oct.
2019
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Le Monde Informatique] Open source et Défense : les liaisons dangereuses sur fond d’éthique

✍ Tamlin Magee, le dimanche 6 octobre 2019.

« Le complexe militaro‐industriel raffole des logiciels libres. Le Département de la Défense des États‐Unis intègre avec boulimie de l’open source dans l’armée et dans les armes fabriquées pour son compte, depuis les avions de combat jusqu’aux lance‐roquettes. Mais l’open source doit‐il servir à tuer ? »

[motorsport.com] Pourquoi les top teams sont favorables à des pièces « open source »

✍ Fabien Gaillard, le samedi 5 octobre 2019.

« Mercedes, Ferrari et Red Bull soutiennent l’idée des pièces open source en Formule 1, comme alternative à la standardisation souhaitée en 2021. »

Et aussi :

[Public Sénat] Souveraineté numérique : que contient le rapport du Sénat ?

Le vendredi 4 octobre 2019.

« La commission d’enquête du Sénat sur la souveraineté numérique remettait son rapport ce jeudi. Elle livre une série de recommandations pour que l’État se dote d’une doctrine, notamment grâce à une loi d’orientation et de suivi de la défense du  Numérique. »

Et aussi :

[Le Point] Droits voisins : enquête « exploratoire » de l’Autorité de la concurrence

Le jeudi 3 octobre 2019.

« L’enquête de l’autorité administrative indépendante vise les nouvelles règles qu’appliquera Google concernant la mise en œuvre des droits voisins. »

[La gazette.fr] Les logiciels open source ouvrent à des gestions plus libres (¤)

✍ Baptiste Cessieux, le mercredi 2 octobre 2019.

« Comment choisir ses outils numériques ? Être sûr de conserver les informations et suivre les évolutions technologiques entre deux marchés publics ? Éditeurs et prestataires transforment leurs offres pour les rendre interopérables. De plus en plus, ils se tournent vers des logiciels ouverts. Les collectivités ont le choix entre la gestion interne ou externe de leurs logiciels et des données qu’ils produisent. »

[ZDNet France] Open source : trois levées de fonds et 77 millions d’euros pour Akeneo, Gatsby et Scylla

✍ Thierry Noisette, le lundi 30 septembre 2019.

« Ces trois start‑up de l’open source, dont le français Akeneo qui à lui seul a obtenu 41 millions d’euros, ont annoncé des levées de fonds en septembre. »

Et aussi :

Aller plus loin

  • # Serment d'Hippopotame

    Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+7/-1).

    L'article de lemondeinformatique sur l'open-source et la défense est assez intéressant (en tant que développeur moyen en SSII, je suis régulièrement confronté au sujet: "Non je veux pas aller chez ton client, ce qu'il fabrique c'est mal et je veux pas avoir encore plus de sang sur les mains").

    L'idée d'une licence libre modifiée (donc plus libre du tout, calme toi Zenitram) me parait difficile à mettre en place.
    Celle du serment d'Hippocrate pour développeurs aussi, mais je vois pas comment on pourrait forcer toute la population des développeurs à respecter ce serment. Mais ça fait du bien de voir qu'on n'est pas tout seul à se poser ce genre de question.

    • [^] # Re: Serment d'Hippopotame

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      Je m'étonne de cet intérêt concernant l'utilisation de logiciels libres par l'armée alors qu'on ne s'est probablement jamais demandé si les fabricants de couteaux de cuisine, de tournevis, de vitres (etc) avaient prévu qu'on eût pu se servir de leurs produits pour tuer… L'être humain fera toujours preuve de créativité en se servant de ce qu'il trouve, où qu'il le trouve, pour arriver à ses fins, même si elles sont funestes. Peut-être devrait-on se poser la question: quel est le problème qu'on veut vraiment résoudre? (Pour autant qu'il y ait une solution…)

      • [^] # Re: Serment d'Hippopotame

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Ouais marchand de machettes au Rwanda c'est un métier comme un autre.

        • [^] # Re: Serment d'Hippopotame

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 20/10/19 à 11:17.

          Ouais marchand de machettes au Rwanda c'est un métier comme un autre.

          Peux-tu développer? J'avoue ne pas savoir pas si ce que tu écris doit être pris sur le ton du sarcasme ou d'un simple relevé factuel. Ou autre.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.