Revue de presse de l’April pour la semaine 39 de l’année 2019

Posté par (page perso) . Édité par Ysabeau, Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa.
31
1
oct.
2019
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par lʼApril dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de lʼApril.

[Joinup] France’s Gendarmerie: “Freedom of choice is priceless”

✍ Gijs Hillenius, le vendredi 27 septembre 2019.

« Politicians should value highly the technological independence provided by using free and open source software, recommends Lieutenant‑colonel Stéphane Dumond, head of IT at the Gendarmerie in France. Using such software puts public services in control of their technology decisions and reduces strictly pecuniary constraints, he says. »

Voir aussi :

[Developpez.com] Le Sénat inscrit lʼobsolescence programmée logicielle dans le projet de loi pour une économie circulaire

✍ Michael Guilloux, le vendredi 27 septembre 2019.

« En juillet dernier, le gouvernement français a dévoilé son projet de loi “relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire”. Présenté par M. François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire, et Mme Brune Poirson, secrétaire dʼÉtat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, il cible notamment les constructeurs de matériels informatiques et produits high‑tech. Le gouvernement veut les contraindre à payer plus pour la gestion des déchets électroniques… »

Voir aussi :

[Alternatives Économiques] Lʼéconomie circulaire ne tourne pas rond

Le jeudi 26 septembre 2019.

« Lʼéconomie circulaire a pour ambition de former une boucle vertueuse entre consommation et production. »

Et aussi :

[L’OBS] Google n’entend pas donner un sou aux éditeurs de presse.

✍ Thierry Noisette, le mercredi 25 septembre 2019.

« Google annonce que son application de la loi sur le droit d’auteur, qui a instauré un “droit voisin” pour les éditeurs de presse, leur laissera le choix entre gratuité et affichage réduit — également gratuit… »

Et aussi :

[Next INpact] LʼArcom, fusion de la Hadopi et du CSA

✍ Marc Rees, le mercredi 25 septembre 2019.

« Dans les colonnes du Figaro, Franck Riester a dévoilé le nom de la nouvelle autorité fusionnant les compétences de la Hadopi et du CSA : lʼArcom. Nous avons pu trouver un nom de domaine éponyme, déposé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. »

[Notre temps] Lʼassociation Framasoft souhaite arrêter ses services alternatifs à Google.

Le mardi 24 septembre 2019.

« Lʼassociation pour la promotion du logiciel libre Framasoft a annoncé mardi vouloir arrêter progressivement certains services numériques quʼelle offrait depuis plusieurs années comme une alternative aux outils de Google, mais encourage leur “décentralisation”. »

Et aussi :

[Nextgen-Auto.com] Mercedes favorable à lʼarrivée de pièces partagées en “open source”

✍ Olivier Ferret, le mardi 24 septembre 2019.

« Devant le refus de plusieurs équipes de standardiser plusieurs pièces pour cette saison qui s’annonce révolutionnaire pour le design des monoplaces, un autre concept a été dégainé : celui du design partagé des pièces, dit design en open source. »

[LeMagIT] Open source : lʼAnssi poursuit sa politique d’ouverture

✍ Valéry Marchive, le mardi 24 septembre 2019.

« L’agence vient de rendre disponible à tous l’un des outils que ses équipes ont développés en interne. La continuité d’une stratégie dont les bénéfices s’étendent au‑delà de son image. »

[France Inter] Ada Lovelace, pionnière de lʼinformatique dont le corps médical a anesthésié les talents

✍ Baptiste Beaulieu, le lundi 23 septembre 2019.

« La romancière Catherine Dufour publie un ouvrage intitulé Ada ou la beauté des nombres dans lequel elle dresse le portrait de cette femme (mathématicienne, programmeuse, poétesse, inventrice, traductrice, écrivaine, ingénieure…) oubliée par lʼhistoire et qui fut pourtant LA pionnière de la science informatique. »

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.