Revue de presse de l’April pour la semaine 42 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
18
24
oct.
2017
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[LeMagIT] Transformation : les grands comptes sont convertis à l’open source
Par Yann Serra, le samedi 21 octobre 2017. Extrait :

« Présents au Red Hat Forum à Paris, Orange, la Société Générale et autres Engie expliquent pourquoi l’Open Source leur permet d’innover plus facilement. »

[Numerama] Bruxelles est contre les backdoors… mais invite les États à partager leur savoir‐faire en déchiffrement
Par Julien Lausson, le jeudi 19 octobre 2017. Extrait :

« La Commission européenne n’est pas favorable aux portes dérobées, qui affaibliraient gravement la sécurité sur Internet. Par contre, elle estime qu’il faut développer des capacités en matière de déchiffrement. »

[ZDNet France] Microsoft/Défense: vers une commission d’enquête ?
Par Louis Adam, le jeudi 19 octobre 2017. Extrait :

« La sénatrice Joëlle Garriaud‐Maylam a déposé une proposition devant la commission des affaires étrangères et de la Défense du Sénat. Elle entend faire la lumière sur le contrat passé entre Microsoft et le ministère de la Défense. »

Et aussi :

Voir aussi :

[L’Orient-Le Jour] Le droit de propriété intellectuelle au 21e siècle
Par Joseph E. Stiglitz, Dean Baker et Arjun Jayadev, le jeudi 19 octobre 2017. Extrait :

« En 1997, lorsque le gouvernement sud-africain a voulu amender sa législation de manière à pouvoir mettre des médicaments génériques à la disposition des malades du sida, l’industrie pharmaceutique mondiale a utilisé tout son arsenal juridique pour s’y opposer, ce qui a retardé la mise en œuvre de cette mesure et causé des dégâts considérables en termes de vies humaines. »

[Libération] Judith Rochfeld : « La raréfaction des ressources naturelles a obligé à les envisager comme des biens communs »
Par Amaelle Guiton, le mardi 17 octobre 2017. Extrait :

« De la biodiversité, aux ressources numériques, comment définir les « communs » ? Plus de 200 contributeurs (économistes, historiens, sociologues) relèvent le défi dans un dictionnaire. Pour la juriste Judith Rochfeld, une des coordinatrices de l’ouvrage, la notion remet en question le principe de propriété privée. »

[ZDNet France] L’open innovation, la DSI c’est son dada_
Par Christophe Auffray, le lundi 16 octobre 2017. Extrait :

« Pour innover grâce au numérique et le faire bien, mieux vaut se passer de la DSI et la cantonner à un rôle d’opérateur. En êtes‐vous certains ? Les DSI du Cigref estiment au contraire que la DSI a des atouts susceptibles d’aider tous les métiers de l’entreprise à innover de manière ouverte. Démonstration. »

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.