Revue de presse de l’April pour la semaine 43 de l’année 2023

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par gUI. Licence CC By‑SA.
14
30
oct.
2023
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[curseurs] J'ai testé pour vous: les logiciels libres en milieu professionnel

✍ Aeryn, le vendredi 27 octobre 2023.

Cela fait maintenant plus de 15 ans que j’utilise des logiciels libres. J’y suis venue seule, par goût, par curiosité. J’y suis restée par conviction. Si ce n’est pas toujours facile d’en faire la promotion, il est un domaine où je fais face à une résistance très forte à ces outils: le milieu professionnel.

[ZDNet France] Lichess, deuxième site de jeu d'échecs le plus visité au monde, libre et fier de l'être

✍ Thierry Noisette, le vendredi 27 octobre 2023.

Créé en 2010 par un développeur français, Lichess compte des millions de parties d’échecs jouées par jour. Associatif et libriste, Lichess proteste contre un partenariat annoncé par la Fédération française des échecs avec une entreprise utilisant des NFT.

Et aussi:

[Contrepoints] III/IV L'IA sera-t-elle monopolisée par Google et OpenAI?

✍ Thomas Jestin, le mercredi 25 octobre 2023.

Alors que Google et OpenAI semblent dominer le domaine de l’intelligence artificielle, une myriade de startups et d’initiatives open-source émergent. Est-ce l’aube d’une nouvelle ère collaborative ou le prélude à un monopole inattendu?

[Next INpact] La DINUM met en ligne une instance Mastodon

Le mardi 24 octobre 2023.

Installée sur un sous-domaine (social.numerique) du très officiel gouv.fr, la toute nouvelle instance Mastodon mise en ligne par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) est prévue pour héberger «uniquement des comptes institutionnels et certifiés».

Et aussi:

[Numerama] Elon Musk déclare la guerre à Wikipédia, qu'il accuse de propagande wokiste

✍ Nicolas Lellouche, le lundi 23 octobre 2023.

Accusé de laisser la désinformation se propager sur X (ex-Twitter), Elon Musk a décidé de s’en prendre à Wikipédia, qu’il accuse de servir un agenda politique. Le milliardaire alimente des théories du complot sur le site communautaire depuis plusieurs jours.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.