Revue de presse de l’April pour la semaine 44 de l’année 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa.
18
5
nov.
2019
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[ZDNet France] GNOME en voie de réussir son appel aux dons contre un « patent troll »

✍ Thierry Noisette, le jeudi 31 octobre 2019.

« La fondation GNOME a lancé un appel à financement participatif pour sa contre‐attaque judiciaire face à un prétendu brevet allégué par Rothschild Patent Imaging (RPI). Ce jeudi, il a récolté 117 000 dollars. »

[Le Courrier] Des chatons pour un Internet éthique à échelle humaine

✍ Susana Jourdan, Jacques Mirenowicz, le mercredi 30 octobre 2019.

« Les grandes plates‐formes Internet ne sont pas irremplaçables. Depuis 2014, une petite association française, Framasoft, rassemble et forge des alternatives libres, éthiques et sans surveillance aux services les plus populaires sur Internet. Pour décentraliser ces services, elle promeut l’émergence d’hébergeurs alternatifs, transparents, ouverts, neutres et solidaires : les chatons ! »

[MacGeneration] Linus Torvalds : « je ne suis plus un programmeur »

Le mercredi 30 octobre 2019.

« À quoi Linus Torvalds, créateur du noyau Linux et du logiciel de gestion de versions Git, occupe‐t‐il ses journées ? À “lire des e‑mails”. À l’occasion de l’Open Source Summit Europe, le “dictateur bienveillant à vie” du projet Linux explique qu’il “ne code plus”. »

[Numerama] Pourquoi Notepad++ est conspué par des militants chinois depuis sa dernière mise à jour

✍ Julien Lausson, le mercredi 30 octobre 2019.

« Le développeur de Notepad++ a décidé de baptiser la dernière version de son logiciel en honneur de la population ouïghoure, qui subit une répression de la part de la Chine. Un engagement qui a fortement déplu à des internautes chinois. »

[L’Informaticien] L’Open Source entre dans la normalité

Le mardi 29 octobre 2019.

L’Open Source a, sans conteste, de plus en plus le vent en poupe. Il n’est plus question de discuter de son utilité, mais plutôt, pour les entreprises, de voir si elles n’ont pas intérêt à y passer. L’Open Source entre dans la normalité, et deviendrait même le standard de fait. »

[Ouest‑France] Plouhinec. Il a créé un jeu avec des logiciels libres

Le mardi 29 octobre 2019.

« Avec son association Armaludis, Cyrille RW Chaussepied, graphiste, développeur et auteur, a créé un jeu de cartes avec dés, intitulé Chaos 2D6. »

[Siècle Digital] En finir avec les 3 mythes sur l’open source

✍ Qunkai Liu, le lundi 28 octobre 2019.

« Où en est l’Open Source ? C’est la question que beaucoup se posent aujourd’hui, partagés entre les idées reçues et les déploiements éprouvés. »

Aller plus loin

  • # Notepad++ conspué par des militants chinois...

    Posté par . Évalué à 5 (+4/-1).

    J'ai visionné le reportage Arte sur les Ouïghours. L'usage du conditionnement par les autorités chinoises sur ces gens est consternant d'horreur, tout comme celui de la technologie pour le pistage et l'identification systématique des citoyens. Et que ce genre de totalitarisme numérique se répande aussi en Europe (reconnaissance faciale, quelqu'un?) me fait froid dans le dos. De toute évidence, ce n'est pas dans le même but, hein? Ici c'est pour notre bien.

    Mais bien sûr…

    • [^] # Re: Notepad++ conspué par des militants chinois...

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-1).

      L'usage du conditionnement par les autorités chinoises sur ces gens est consternant d'horreur, tout comme celui de la technologie pour le pistage et l'identification systématique des citoyens.

      Ça n'est pas unique à ce peuple, tous les habitants de RPC sont fliqués avec un espèce de permis à point de citoyen qu'ils soient Han ou non. Dans les zones urbanisées, c'est très proche de ce qui se fait à Singapour.

      Avec des yeux d'occidentaux c'est difficile d'être objectif. Est-ce que les Tibétains vivraient mieux dans une théocratie ? Malgré les répressions, difficile à dire quand on voit la situation dans le Népal voisin.
      On peut comprendre que le régime de chine continentale veuille controler les populations musulmanes du Xinjiang pour éviter tout noyau islamiste (comme ce qui est en train d'arriver en Ouzbékistan depuis la mort du président-dictateur en 2016). L’Afghanistan n'est pas bien loin et la situation politique au Pakistan et au Tadjikistan n'est pas non plus très rassurante.
      Les autorités Birmanes ont une politique similaire concernant leurs minorités musulmanes et dans le sud de la Thaïlande et aux Philippines ça chauffe aussi pas mal.

      Quant aux témoignages de "camps de réhabilitation" et d'ethnocide, c'est autre chose, et comme le disent les articles que le dev a partagé sur son Twitter ce n'est pas propre non plus aux Ouïghours. Pourquoi ne parle-t-il pas des Kazakhs ou des Kirghizes ? Pourquoi ne pas mentionner un personnage comme Chen Quanguo ? Pourquoi seulement maintenant alors que ça dure depuis trois ans ?

      Bref, comme le dit l'article le dev de NP++ n'en est pas à ses premières prises de position politiques mais là, sans même rentrer dans le débat sur la politisation du logiciel libre, force est de constater que son discours est, encore une fois, bien simpliste. Il suffit d'ailleurs de consulter ses comptes Twitter pour s'apercevoir que ce n'est qu'un provocateur ("fuck taiwanese", rien que ça).

      • [^] # Re: Notepad++ conspué par des militants chinois...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Son discours est simpliste mais je pense que c'est voulu, nécessaire même, car son but n'est pas de faire une analyse politique précise d'une situation mais de porter l'attention du lecteur sur un sujet particulier, il se renseignera plus sérieusement sur le sujet en question si cela l'interpelle.

        C'est comme ça que je le comprend en tout cas.

        • [^] # Re: Notepad++ conspué par des militants chinois...

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

          Le problème est que ses précédents discours sur le FN était tout autant simplistes et provocateurs (si tu le lis c'est comme si il n'y avait que des blancs qui votaient FN, ce qui est extrêmement naïf).
          Les médias ont déjà traité le sujet, preuve en est les reportages, documentaires et articles. Le rédacteur de l'article lié signale d'ailleurs que sa rédaction a déjà édité plusieurs articles là-dessus. En arrivant après la bataille, il n'y a plus grand monde à interpeller.

      • [^] # Re: Notepad++ conspué par des militants chinois...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+1/-0).

        Quant aux témoignages de "camps de réhabilitation" et d'ethnocide, c'est autre chose, et comme le disent les articles que le dev a partagé sur son Twitter ce n'est pas propre non plus aux Ouïghours. Pourquoi ne parle-t-il pas des Kazakhs ou des Kirghizes ? Pourquoi ne pas mentionner un personnage comme Chen Quanguo ? Pourquoi seulement maintenant alors que ça dure depuis trois ans ?

        Je crois que le développeur en question a des origines chinoises ce qui explique qu'il soit plus impliqué pour ce sujet que pour d'autres.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.