Revue de presse de l’April pour la semaine 49 de l’année 2018

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa.
18
11
déc.
2018
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[acteurspublics.com] Bastien Guerry : « Le logiciel libre a besoin d’une vraie stratégie de mutualisation au sein de l’État »
Par Émile Marzolf, le vendredi 7 décembre 2018. Extrait :

« Le tout nouveau “référent logiciels libres” d’Etalab, Bastien Guerry, ancien entrepreneur d’intérêt général, explique à Acteurs publics comment le logiciel libre gagne du terrain dans l’administration et à quels défis il se heurte. »

[ITforBusiness] Officiel : Microsoft Edge adopte Chromium et l’open source
Par Laurent Delattre, le jeudi 6 décembre 2018. Extrait :

« Microsoft annonce un profond changement de stratégie autour de son navigateur Web, Edge. Celui‐ci ne disparaît pas mais adopte le moteur de rendu Chromium et une nouvelle philosophie de développement. »

Et aussi :

[The Conversation] Débat : L’« open science », une expression floue et ambiguë
Par Alexandre Hocquet, le mercredi 5 décembre 2018. Extrait :

« Qu’est‐ce que la “science ouverte” ? En quoi la science actuelle est‐elle “fermée” et que recouvre l’expression “ouvrir la science” comme l’indique le slogan des journées ? »

[Echo Sciences] Le FabLab, un lieu d’émancipation sociale : discours ou réalité ?
Par Éléonore Pérès, le mercredi 5 décembre 2018. Extrait :

« Pour qui s’intéresse un peu à la culture scientifique et technique et à sa place en société, le terme FabLab ne doit pas être inconnu. Il résonne beaucoup dans la sphère de la médiation des sciences et dans les médias depuis quelques années. A travers les idées de “faire soi‐même” et “d’apprendre en faisant”, les FabLabs sont souvent synonymes d’inclusion sociale et de capacitation (ou “empowerment”). Mais qu’en est‐il de la réalité ? »

[Journal du Net] À l’Open CIO Summit, la tentation open source des groupes toujours plus forte
Par Antoine Crochet‐Damais, le mercredi 5 décembre 2018. Extrait :

« À l’Open CIO Summit, la tentation open source des groupes toujours plus forte Les DSI du CAC 40 mettent en avant le rôle des logiciels libres pour passer outre les technologies commerciales et propriétaires. Avec des indicateurs de résultats financiers à la clef. »

Et aussi :

[ZDNet France] La Commission européenne privilégie le logiciel libre
Par Thierry Noisette, le lundi 3 décembre 2018. Extrait :

« Le CNLL, qui fédère 300 entreprises en France, rappelle les débats sur la préférence aux logiciels libres, rejetée par le gouvernement époque Hollande. »

Et aussi :

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.