Revue de presse de l’April pour la semaine 51 de l’année 2018

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
21
25
déc.
2018
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Usbek & Rica] Libérons le design et soutenons le Libre
Par Bruno Loton, le vendredi 21 décembre 2018. Extrait :

« Une réflexion, qu’on peut penser tout à fait légitime, a envahi l’esprit des designers depuis quelques années. Il s’agit de l’éthique dans la pratique et la finalité de notre métier. La question a été massivement diffusée à partir de 2015 par Tristan Harris lorsqu’il quitta Google où il était précisément “Design Ethicist”, pour fonder l’organisation Time Well Spent à l’initiative du mouvement du même nom. Un mouvement qui a pour objectif de mobiliser les designers sur la problématique du respect de l’attention des utilisateurs par les produits et services que nous concevons. »

[Developpez.com] L’architecture de processeur MIPS va devenir open source
Par Patrick Ruiz, le mercredi 19 décembre 2018. Extrait :

« Depuis le début de cette année, on a beaucoup parlé d’architectures ouvertes avec, notamment, le lancement d’un processeur RISC-V et d’une carte de développement pour le système d’exploitation open source [GNU/]Linux. On poursuit avec les nouvelles de cet univers pour signaler qu’à côté d’OpenSPARC et RISC-V, il faudra compter avec un nouvel arrivant. Après avoir racheté la licence d’exploitation des processeurs MIPS en juin dernier, Wave Computing annonce que l’architecture de processeur MIPS va devenir open source. »

[Developpez.com] France : le Sénat réclame à nouveau le « code source » de chaque projet de loi de finances
Par Stan Adkens, le mardi 18 décembre 2018. Extrait :

« Comme l’année dernière à la même période, le Sénat français a adopté cette année encore un amendement obligeant l’administration fiscale à dévoiler, pour chaque projet de loi de finances, le “code source” traduisant les réformes proposées par l’exécutif. Toutefois, comme ce fut le cas l’an dernier, le nouvel amendement pourrait être annulé par les députés sur avis du gouvernement. »

[Affiches Parisiennes] Les acteurs de l’open source récompensés
Par Anne Moreaux, le mardi 18 décembre 2018. Extrait :

« À l’occasion du Paris Open Source Summit, marqué par les 20 ans de l’association LinuxFr.org, cinq entreprises ou projets du Libre, dont la Ville de Paris, ont reçu une distinction pour leurs contributions au développement du logiciel libre et de l’open source. »

Et aussi :

[Capital.fr] Taxe Gafa : ce que les géants d’Internet paient en réalité comme impôts
Par Ambre Deharo, le dimanche 16 décembre 2018. Extrait :

« Bruno Le Maire entend mettre en place dès 2019 une taxe sur les bénéfices publicitaires réalisés par Google, Apple, Facebook et Amazon, entre autres, en France. »

Et aussi :

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.