RMLL: Appel à Conférences du Thème « Le Libre au-delà du logiciel »

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
7
avr.
2007
RMLL/LSM
Les 8èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) se dérouleront du 10 au 14 juillet à Amiens.

Le thème « Le Libre au-delà du logiciel » est coordonné cette année par Frédéric Couchet, Thierry Stoehr et Thierry Stauder. Les volontaires peuvent envoyer leurs propositions aux responsables du thème par courriel à "espritlibre_AT_rmll.info". Parmi les sujets susceptibles d’être abordés dans ce thème, on trouvera :
  • Les formats, protocoles et standards ouverts dans les domaines comme la bureautique, la musique, la vidéo, le Web, la messagerie instantanée, etc ; l’interopérabilité ; les archives à l’heure du numérique et l’archivage électronique ; l’accessibilité numérique ;
  • Le contexte légal, économique, social et politique qui est quelquefois utile pour la communauté du logiciel libre mais qui peut être également dangereux ;
  • L’utilisation du logiciel libre dans des centres sociaux ;
  • Les discussions autour de l’extension des principes du logiciel libre dans d’autres domaines ;
  • ...

Si vous souhaitez proposer une conférence sur un de ces sujets, envoyez un courriel à espritlibre_AT_rmll.info décrivant en quelques lignes votre proposition, la durée prévue et dans quelle langue vous souhaitez intervenir. Les propositions doivent nous parvenir d’ici le 28 avril 2007 si possible.

Aller plus loin

  • # l'application des 5 libertés

    Posté par  . Évalué à 1.

    est ce que l'application des "5 libertés" (ou équivalent) dans un autre domaine que l'informatique rentre dans ce thème ?
    • [^] # Re: l'application des 5 libertés

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Tu sais il y a que 4 libertés, mais bon. Je ne connais pas de 5éme liberté.

      je ne sais pas trop pour les nouveaux venus qui reprennent le thème (à ma grande surprise), mais initialement, il y a eu dans ce thème la conférence suivante :
      http://www.libroscope.org/Vers-une-liberte-definie-Creative

      Les promoteurs de Creative Commons (CC), dont Lawrence Lessig, sont régulièrement invités aux discussions publiques sur les logiciels libres et Open Source (FOSS : Free and Open Source Software) [1]. CC fait partie d’un courant qui souhaite appliquer les principes du Logiciel Libre au-delà du code informatique. Ses acteurs et défenseurs le présentent comme une des plus importantes tentatives pour adapter les principes du logiciel libre à des formes d’expression moins « techniques » telles que la musique, la littérature ou les arts plastiques.

      Si cela répond à ta question.
      Je te renvoie aux programmes que nous avions faits :
      http://www.libroscope.org/Le-libre-au-dela-du-logiciel
      http://www.libroscope.org/Le-libre-au-dela-du-logiciel-un

      Du au fait, que nous avons des métiers prenant nous avons pas eu le temps nécessaire pour nous investir dans les conférences depuis.
      • [^] # Re: l'application des 5 libertés

        Posté par  . Évalué à 1.

        * La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
        * La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
        * La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).
        * La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.

        autant pour moi ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.