Séminaire X/Aristote sur la bureautique libre

Posté par  (Mastodon) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
27
oct.
2003
Bureautique
Le Jeudi 11 Décembre 2003 aura lieu un séminaire X/Aristote ayant pour sujet "le monde de la bureautique : XML, standardisation des documents, logiciels libres : pour ou contre ?"
Le but est de faire un tour d'horizon de la situation actuelle et de donner les clefs pour sa compréhension.

Le séminaire se déroule à l'Ecole Polytechnique à Palaiseau. L'inscription est payante (cf modalités et formulaire en ligne). Cependant, les séminaires d'Aristote sont retransmis en direct (vidéo, voix, transparents) sur Renater, et dans certains cas, vous pouvez assister gratuitement à ces retransmissions. C'est le cas à Caen, d'où je vous écris, grâce au CTN. L'association Aristote a été créée informellement en 1984 par l'INRIA, le CEA, EDF et le CNES. Formalisée en 1988, elle regroupe de grands organismes ou entreprises français intéressés comme acteurs ou comme utilisateurs à l'évolution des télécommunications de transmissions de données.

Aristote particpe à AFNIC, FING et OASIS.

Les séminaires se déroulent dans un amphi de l'école polytechnique. Ils sont rediffusés

La description du séminaire en objet est la suivante :

Le monde de la bureautique : XML, standardisation des documents, logiciels libres : pour ou contre ?

Responsables scientifiques : Didier Courtaud (Aristote) et Pascal Souhard (ADAE)

Date : jeudi 11 décembre 2003

XML, suites de bureautique, logiciels libres : ces termes font les gros titres de la presse spécialisée. Tout un chacun dit être conforme à XML, donc être tout à fait standard. Mais rapidement de nombreuses questions se posent : l’interopérabilité, dont on s’aperçoit vite qu’elle n’est pas garantie même entre documents dits “ XML ”, la pérennité, voire la sécurité .... A tel point qu’une entité de standardisation, OASIS, oeuvre sur les standards des documents de bureautique. Suites bureautiques des grands constructeurs, suites en logiciels libres : que choisir? et même faut-il choisir, peut-on choisir ?

Sans prétendre vous donner ”la ” solution, le séminaire vous apportera des éclairages et des points de vue sur toutes ces questions, sans craindre d' être iconoclaste à l’occasion. Il se fera l'écho aussi bien des standardisateurs que des fournisseurs et des utilisateurs, petits, grands, entités coordinatrices.

Aller plus loin

  • # Titre de la news

    Posté par  . Évalué à -1.

    C'est quoi un séminiare ? C'est un type à moitié con ? :-)
  • # XML : l'auberge espagnole...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Le XML n'est qu'une auberge espagnole. En effet, tant qu'on n'a pas précisé la DTD, on n'a défini ni la grammaire, ni spécifié les balises à employer.
    Dire c'est du XML, c'est comme si vous disiez "il parle" sans préciser la langue.

    Le travail de OASIS est très important. C'est lui qui va remplace le tristement célèbre ".doc". Remplacer le patois variable de Microsoft par une langue stabilisée tant dans son vocabulaire que dans sa grammaire est la base de toute interopérabilité.

    Je pense que Microsoft aura le choix entre :
    - ne pas accepter OASIS et rester dans son coin.
    - accepter Oasis et ne pas le respecter (comme d'habitude).
    - accepter Oasis et le respecter.
    En réfléchissant bien, je ne vois Microsoft gaganant dans aucun des scénarios.
    • [^] # Re: XML : l'auberge espagnole...

      Posté par  . Évalué à 3.

      >En réfléchissant bien, je ne vois Microsoft gagnant dans aucun des scénarios.

      Bah, tu n'as pas suffisamment d'imagination, ou alors tu sous-estime le poids de l'existant et "l'effet de réseau".

      Quand bien même, Microsoft ajouterait le support du format défini par OASIS, il suffit que le format par défaut soit le ".doc" pour que plus de 90% des documents échangés soit en ".doc"..

      N'oublions pas que la quasi-totalité des gens se fichent éperdument des alternatives à Microsoft..

      La seule solution pour que les gens s'intéresse a Microsoft serait une décision de justice qui considère que la vente de Windows avec chaque PC soit une vente liée, alors on verrait les prix avec ou sans OS et ça ferait peut-être réfléchir..

      Je suis peut-être pessimiste, mais je croirais a Linux en tant qu'alternative pour le desktop le jour ou je le verrais, pour le moment ça frémit, mais c'est encore assez limité.
      • [^] # Re: XML : l'auberge espagnole...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ah...

        Moi, je suis optimiste et je partage mon côté cartésien de cet optimisme :

        Tu négliges l'effet réseau "alternatif"... dans lequel _tous_ les outils de bureautique causent le même langage : OOo, KOffice, GnomeOffice, mais aussi tous les autres comme StarOffice, WordPerfect Office, etc. mais aussi et surtout l'adaptation de tous les outils CMS en PHP/Java/ASP/.Net/Zope, etc.

        On va vraiment goûter pour la première fois de l'Histoire à l'interopérabilité de la bureautique !...

        On va également voir l'abaissement des frontières entre le web et la bureautique, en étendant la portée du web sémantique à la bureautique et en généralisant à l'informatique... la recherche et l'indexation, mais aussi l'interopérabilité et la pérénité seront enfin une réalité facilitée !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.