Sony Computer Entertainment annonce Linux pour PSII

Posté par  . Modéré par Guillaume Estival.
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30
jan.
2002
Linux
Sony Computer Entertainment annonce la sortie de Linux pour Playstation II.
Le kit "Linux (for PlayStation 2)" Release 1.0 kit inclura:
-- 1 disque dur interne de 40 Go
-- 1 adaptateur Ethernet 100bT
-- Noyau Linux version 2.2.1 (avec support USB)
-- "Linux (for PlayStation 2)" Version 1.0 software distribution on
two DVDs
-- gcc 2.95.2 et glibc 2.2.2 with VU assemblers
-- XFree86 3.3.6 with PlayStation 2 GS support
-- Computer monitor adaptor (for PlayStation 2) (with audio connectors)
-- USB Keyboard and mouse (for PlayStation 2)
La grande limitation semble être au niveau de l'écran: impossible de connecter la PSII à une TV.

Le prix de vente prévu est de $199 (en vente uniquement via le Web)

BrundleMouche rajoute:
Il sortira en Juin en Europe (cf 2ème lien).
Remarquez que le kit coûtera 215$ en Europe.

Aller plus loin

  • # les sources ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Nulle part dans les articles ils ne font mention du code source. Sera-t-il disponible ?

    Dans le respect des licenses, les sources devraient l'être (noyau, xfree, gcc, glibc) mais sait-on jamais...

    Des infos à ce sujet ?
    • [^] # Re: les sources ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Avec la GPL, ils ne sont pas obligé de le faire ?

      Je ne vois pas l'intérêt de sony à violer les licenses de manière aussi flagrante.

      Leurs jeux ne sont pas gpl, je ne pense donc pas qu'on puisse en obtenir les sources =) mais pour

      toute la partie GNU/Linux je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas.
      • [^] # Re: les sources ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        sauf que certains de ces logiciels sont pas sous GPL, Xfree86 notamment, les autres je ne me prononce pas.
        • [^] # Re: les sources ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          oui c'est vrai que XFree est en license X11 qui permet (on l'a vu sur un autre thread il y a un ou 2 jours) de faire ce qu'on veut, notamment de diffuser un produit propriétaire et fermé basé dessus...

          Mais bon, même si Sony n'y est pas obligé, fournir les sources du driver de la puce graphique de la PS2 ca serait sympa ;)
    • [^] # Re: les sources ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Nulle part dans les articles ils ne font mention du code source. Sera-t-il disponible ?



      Il ne sont pas obligés de les fournir dans le kit : aucune licence courante n'oblige à fournir les sources en même temps que le binaire.



      De toute façon, la partie la plus intéressante du kit c'et le HW : le SW sera vite diffusé non ?
  • # Bizarre

    Posté par  . Évalué à 8.

    - Noyau Linux version 2.2.1

    A mon avis, il y a un copier coller qui a merdé.

    Le Noyau 2.2.1 est largement antérieur à la PS2, je ne vois pas pourquoi il aurait été choisit.

    (En plus il était de qualité assez moyenne comme tout les premiers des nouvelles versions.)
    • [^] # Re: Bizarre

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui, ca m'a choqué aussi :)

      Mais pourtant, dans le communiqué de presse, y'a bien marqué 2.2.1...
    • [^] # Re: Bizarre

      Posté par  . Évalué à 4.

      Et sur Cnet "The kits will cost $188.30 in Japan, $299 in the United States and $215 in Europe."



      alors c'est $199 ou $299 ?
    • [^] # Re: Bizarre

      Posté par  . Évalué à 7.

      Je crois que c'est tous simplement le kernel utilisé sur la platforme de developement SOny qui est basé sur du GNU/linux et un hardware OpenGL ( comme la console ).

      Vue que la platforme de dev doit étre d'au moin un an antérieur a la PS2 ...
  • # heu

    Posté par  . Évalué à 6.

    La grande limitation semble être au niveau de l'écran: impossible de connecter la PSII à une TV.



    Je vois pas en quoi c'est une limitation, le contraire eut ete plus chiant

    Depending on the time of day, the French go either way.

    • [^] # ordinateur ou console ? ou est la limite

      Posté par  . Évalué à 2.

      En fait sauf erreur pour moi une PSII est une console donc par definition a a besoin d'une TV pour faire mumuse avec, hors la certain l'annonce en probleme ou en plus !

      Pour moi c'est un moins, en effet on pourrait tout de meme envisager une sortie TV (style videoprojecteur)pour utiliser la PSII partout...
      • [^] # Ecran ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        Ca tombe bien, j'ai un EGA multisync Samsung qui axcepte le 800x600 tout comme le PAL entrelacé !



        Hyper pratique pour mon amiga.

        comme j'ai un adaptateur cga/vga, ce sera nickel.



        Point impotant sur la news: c'est pour la version américaine, mais quid de la version européenne ???



        Une PS2 chez moi, cela fera un petit terminal X performant, et de quoi s'initier à la prog de jeu avec un blitter industriel. Parce que mon pauvre amiga.

        ok -1
  • # Ça coûte combien une PSX2 ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Dans les 2500 F? Plus un écran 17" à 1500 F et ce kit, ça nous met la station de travail à environ 5800 balles, c'est pas hors de prix, d'autant qu'on peut facilement jouer avec.

    Bon, 'faudra voir ce que vaut la distrib, et si on peut facilement compiler des trucs dessus (type Gnome ou KDE), plus le niveau de performances.
    • [^] # Re: Ça coûte combien une PSX2 ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      En plus ca serait un effort plus que significatif dans le sens de l'utilisation de Linux pour le jeu, ce qui vu le contexte actuel (vaya con dios Loki) est une veritable aubaine.



      Pour ce qui est de compiler Gnome ou KDE je ne vois pas trop ou est le probleme, sachant que la distrib aura deja tout ce qu'il faut pour les couches basses (drivers). De plus si le kit fournit une souris, on aura droit a un window manager par defaut... On prend les paris ? Un petit WindowMaker ferait bien l'affaire non ? ;)
      • [^] # Re: Ça coûte combien une PSX2 ?

        Posté par  . Évalué à -1.

        Ben, ce que je voulais dire, c'est que je ne trouve pas ce qui sera filé avec la distrib. Je me doute qu'il y aura des trucs, mais spécifiquement, elle est où, la liste?
      • [^] # Re: Ça coûte combien une PSX2 ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Linux dans les jeux Sony oui mais non, la dev des jeux PS2 se fait sur une platforme qui tourne sous Linux, mais apres les jeux en eux méme n'on pas besoin d'un systéme aussi lourd, c'est une console de jeu apres tous, tous est fait pour programmé au plus pres du hardware donc beaucoup d'asm et pas de place pour un OS dont le multimedia n'est déjà pas le point fort...
    • [^] # RE: Ça coûte combien une PSX2 ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      > Dans les 2500 F?



      J'ai achete une PSX2 en novembre 2001 et elle etait a 2000F.
      • [^] # Re: RE: Ça coûte combien une PSX2 ?

        Posté par  . Évalué à 9.

        Donc pour 3200 FF environ, on a une linuxette bon cru.



        Si on rajoute un ethernet-USB, on a pour ce prix l'agent idéal pour installer un serveur/routeur/firewall/cache/proxy qui passera pas son temps à nous ronronner dans les esgourdes.



        Sans compter qu'on peut manipuler/ajouter des modules, si TOUT est open-source.



        On peut faire des cluster avec? Saddam va en acheter une palette ;o)
        • [^] # Jouer ou Serveur?

          Posté par  . Évalué à -1.

          Si tu te sers de la Play2 comme "serveur/routeur/firewall/cache/proxy", tu pourras plus jouer avec... A moins de débrancher le serveur/routeur/etc. Ou alors acheter une deuxième Play2 ;-)



          hop! -1 car H.S
  • # Précision

    Posté par  . Évalué à 10.

    Sony a mis en place un site web dédié à GNU/linux/PS2 :

    http://playstation2-linux.com(...(...))



    Et il y a une FAQ qui répondra à des questions :

    http://playstation2-linux.com/faq.php(...(...))



    exemples pour la disponibilité des sources :



    I thought Linux was free - so why are you selling it ?



    We are selling a kit for the PlayStation 2 that allows the Linux operating system to be used. Under the terms of the GNU GPL (www.gnu.org), the Linux kernel and other GPL licensed software components may be distributed for a fee as long as the source code and license are included. DISC 2 in the Linux (for PlayStation 2) kit meets the requirements of the GPL as well as the other licenses for the software packages on DISC 2.




    Les sources sont donc bien livrés avec, ils sont clair dessus, le DVD2 répond au devoirs de la GPL, dont la dispo des sources.



    Pour la non-utilisation de la TV :



    Can I use a TV as my display ?



    Yes. However, it is necessary to install Linux (for PlayStation 2) for the first time using a compatible VESA Monitor that supports "sync on green". Once Linux has been installed, it is possible to configure it to boot using TV display from then on. Some digital TV (DTV) modes are also supported (separate cables may be required for DTV).




    Oui, mais l'install doit être faite en utilisant un moniteur qui supporte le sync-on-green.



    A noter que ce site confirme les versions utilisées, notamment pour le noyau.
    • [^] # Re: Précision

      Posté par  . Évalué à 4.

      Bizarre, ce 2.2.1, quand même. Et je n'arrive pas à trouver quels sont les logiciels fournis avec (KDE, Gnome en particulier).

      Et ils parlent seulement de la console américaine...
    • [^] # Re: Précision

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Le sync on green est très très très largement utilisé, à tel point que lorsqu'on trafique un câble inconnu, on prend ceci comme hypothèse.

      Les sources Linux sont fournies, mais fausses : Sony viole depuis des lustres les licences gnu, et cache une partie de son code en ne fournissant que les patches, et pas leurs sources. (cf les liens des intervenants sur slashdot, sur l'article concernant ce sujet)

      Une partie même de leurs employés a dénoncé ce fait.On ne peut donc pas ré-écrire le boot, ni recompiler le noyau sans ces patches. Le boot d'ailleurs, a uniquement lieu depuis le CD système. Soit dit en passant, il y a en plus une sombre histoire de DVD dont les différents niveaux sont "fusionnés", opération uniquement faisable en usine ...

      Quelqu'un peut-il confirmer ?



      Sinon, c'est une véritable dream machine !

      Combien ça fait 215$ en Euros ? 230 ?, le prix d'un périph quelconque. Je vais bien trouver une vieille ps2 et 250 balles quand même !

      ADSL sur une PS2, avec un écran plat, souris/clavier-USB sans fils : Classe.
  • # un petit calcul

    Posté par  . Évalué à 1.

    si je compte bien:

    une GNU/PS2 : $500



    10 GNU/PS2 : $5000



    Combien coute un supercalculateur mips128b

    de la puissance de ces 10 PS2 en clusters :)) ?
    • [^] # Re: un petit calcul

      Posté par  . Évalué à 9.

      Petit rectificatif sur la rumeur qui semble dire que la PS2 est archi-super puissante.



      Non. Il y a deux co-pro qui font du calcul vectoriel rapidement et une carte graphique avec un très bon fillrate. Certes.



      Mais : le processeur central est un processeur "poussif" à 300Mhz et la mémoire vive est très limitée.



      Il faut comprendre : c'est une machine faite pour faire _un_ type de programme, les jeux. Elle est faite pour et la marge de programmation est très étroite (chaque composant à sa fonction). Ca n'est donc pas une machine très versatile, et les monter en cluster ne donnera pas de gros gros résultats.
      • [^] # poussif ?

        Posté par  . Évalué à -2.

        je croyais que c'était un mips 128bits
        • [^] # Re: poussif ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          on peut être à 128bits, mips, et poussif :)



          Accessoirement, en processeur, lorsque l'on parle de XXbits, c'est généralement la taille des registres.



          Sur console, c'est le plus gros chiffre qu'on puisse trouver. Ca peut être la largeur du bus, ou le fait qu'il y ai des opération vectorielles dans le processeur, chaque dimension dans un registre 32 bits. 4x32=128bits, et hop, le compte est bon.
      • [^] # Re: un petit calcul

        Posté par  . Évalué à -2.

        Euh... y avait quand même le GS Cube (16 PS2 en cluster) qui faisait du rendu temps réel de scènes de Final Fantasy (le film)...
        • [^] # Re: un petit calcul

          Posté par  . Évalué à 0.

          Oui ca c'était la grande mode, comme nVidia au Siggraph cet été. Sauf que le rendu est loin d'être celui du film quand on l'a sous les yeux (j'y étais).



          Et que c'est à chaque fois un programme fait pour _une_ utilisation très précise. Donc cher.



          Pour les PS2, c'était pas plutôt la scène du bal de FF8 qui était en temps réel ?
  • # Quid de l'utilité?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Moi aussi ça me branche ce truc (le coolness factor est vachement élevé!) Mais vous comptez faire quoi avec?



    Comme station X à brancher sur une télé, y'a moins cher et aussi puissant. Le silence est un atout, mais on peut aussi acheter un proc récent et l'underclocker largement-> plus de ventilos.

    Peut-on vraiment développer des jeux pour PS2 avec ce kit? ça m'étonnerai que pour ce prix, sony nous file les lib de développement!



    En plus, donner du blé à sony qui viole constemment la GPL, merci...
    • [^] # Quid de l'utilité?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bon j'ai encore dit une connerie, on a bien les libs de dev. Par contre on peux pas créer de CD/DVD qui marchent sur d'autres ps2 (y'avait forcément un piège)



      Sinon, la console en elle-même, on peut pas en faire grand-hose.

      Lire des CD gravés? des CDs audio? des DVDs? Même pas en rêve!

      bon, maintenant avec les modchips on pourra ptet lire les cd gravés mais pas beaucoup plus...

      On ne peux pas non plus upgrader la ram au-dessus de 32 Mo (vous espérez vraiment y mettre kde ou gnome? :))



      comment ça pue le pétard mouillé...
      • [^] # Re: Quid de l'utilité?

        Posté par  . Évalué à -3.

        Je dois avoir un problème avec ma PS2, alors : j'arrive très bien à lire les DVD et les CD audio...
    • [^] # C'est utile!

      Posté par  . Évalué à 3.

      Moi je trouve ça pas mal. Et oui, d'après la FAQ, Sony file les libs pour développer en utilisant les facultées de la Play.



      Au final on a quoi?



      Un processeur central 32 bits à 300 MHz, 32 Mo de Ram, sur-copro-tisé. Cette machine n'est pas faite pour le grand public, mais le programmeur amateur qui veut développer sur Play. C'est la suite logique de la version "kit de développement" de la play I (vous vous rappelez?), avec à peu près les mêmes limitations. Sauf qu'on a une mémoire de masse, le HD, alors qu'avant les developpeurs n'avaient que la RAM pour "jouer".

      Ça n'a jamais eu pour objet de transformer la Play en "power station de travail". C'est une plateforme légère pour développer -et utiliser- des jeux...



      Quand aux limitations, j'ai pas fait de recherches, mais nos bidouilleurs fous vont sûrement trouver quelque chose, quitte à brancher au pire un lecteur de CD sur le port USB!



      Ce qui me fait rire dans tout ça, c'est que quand on y regarde à 2 fois, ils ont réinventé l'Amiga ;o)
  • # NetBSD pour les fauchés

    Posté par  . Évalué à 4.

    http://netbsd.org/Ports/playstation2/(...(...))



    Voilà où aller, quand on ne veut pas dépenser inutilement 200 $US, il y a encore du travail mais avec la différence de prix vous vous achetez : un nouveau disque dur, ou une CM+CPU+MEM et vous faites du net boot, ou un nouveau périphérique ou 6 mois d'adsl ...



    :)
    • [^] # Re: NetBSD pour les fauchés

      Posté par  . Évalué à -3.

      Sauf que :



      To boot the kernel, you will require a special boot disc from SONY. The playstation2 can not read CD-Rs. Currently, the only such disc available is the SONY Playstation 2 Linux distribution, sold only in Japanese markets. (See PS2 Linux) A North American release is predicted, but not yet announced.



      En français et en résumé, ça donne que pour booter le noyau, il faut le CD de la distrib Linux PS2.
  • # site sony down

    Posté par  . Évalué à -2.

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