Sortie de Enlightenment DR16.7-pre1

Posté par . Modéré par Nÿco.
0
4
mai
2004
Serveurs d'affichage
Avis à la population: une pre-release de la dernière version d'Enlightenment vient d'être mise en ligne.

Certes, ce n'est "qu'une" DR16.7, et non pas la tant attendue DR17, mais cette version apporte une certain nombre de nouveautés:
- Support de la transparence pour les thèmes ;
- Passage aux bibliothèques Imlib2 et FreeType2 ;
- Modularisation en différents paquets.

Il y a eu de plus un important nettoyage au niveau bugs et leaks (dont le nombre est précisément évalué à "des tonnes" au niveau de l'annonce...).

Tout ceci montre que l'équipe de E est loin d'être morte. Si E17 tarde à sortir (mais les bibliothèques qui sont construites autour progressent joliment), E16 reste un excellent WM qui n'a rien -- ou pas grand chose, je concède l'absence de tab -- à envier aux autres tout en apportant une foule de fonctionnalités extrêmement intéressantes (dont une possibilité de configuration hors du commun).

Bref, testez et bug-reportez !

Aller plus loin

  • # Comment tester E17

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pour ceux qui sont fanas d'Enlight et qui ont evie de tester E17 mais qui n'ont pas trouvé comment faire - il est vrai qu'il y a peu d'info sur leur site - il existe une page qui explique ce qu'il faut faire et dans quel ordre :
    http://www.cuddletech.com/e17/index.html(...)

    Un jour libre ?

    • [^] # Re: Comment tester E17

      Posté par . Évalué à 7.

      C'etait vrai pour les anciennes version de DR17 .. Il est casse en CVS depuis un petit moment ..

      >WARNING WARNING!!!: This Page is HISTORICAL! DR17 as you see it
      >here does not work, or build.
      > It is being completely rewritten to be bigger and better than
      > anything you see here.
      > So look, and enjoy, but don't plan on using it.

      A noter qu'a la meme epoque, y'avais aussi un ebuild Gentoo pour installer DR17, qui marchait vraiment pas mal ...
  • # Screenshots ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Quqlqu'un sait où on peut voir les nouveautés en action ? les screenshots du site officiel sont assez vieux on dirait...
  • # Non, tout le mérite reviens à Kim Woelders!

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    "Tout ceci montre que l'équipe de E est loin d'être morte."

    Ceci ne montre rien du tout.
    L'equipe de E bosse sur E17, point barre.

    Kim Woelders avait rendu E16.6 compatible avec gnome2 et kde3. Avec cette 0.16.7, il a encore fait du tres bon boulot, surtout que quand il avait proposé de porté E16 vers freetype2/Imlib2, les devels sur la mailing list lui avaient fait comprendre que c'etait un travail énorme et qu'ils n'en voyait pas l'interet(vu la quantité de travail).

    Moralité, Kim Woelders RULEZ :)
    • [^] # Re: Non, tout le mérite reviens à Kim Woelders!

      Posté par . Évalué à -4.

      Finalement, on va se retrouver avec un E 0.16.99 tout en Evas/Imlib2, donc un E17, quoi. Merci Kim de faire quelque-chose d'utile pendant que les autres triturent encore et encore leurs petites librairies cheries.
      • [^] # Re: Non, tout le mérite reviens à Kim Woelders!

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Il permet surtout de les voir à l'oeuvre dans un environnement stable. Et donc par la même d'éviter d'incriminer une librairie pour un bug dur DR17CVS

        Pis y'a plein d'autres programmes maintenant qui commencent à utiliser ces libs. wmcoincoin par ex
        • [^] # Re: Non, tout le mérite reviens à Kim Woelders!

          Posté par . Évalué à 3.

          PCQJS*, E16 nouvelle mouture ne contient aucune des nouvelles librairies E17 (Evas2, Etox, E...)
          Donc pour l'instant seul E17 maitra vraiment en oeuvre les nouvelles librairies.

          David.

          *Pour Ce Que J'en Sais.
          • [^] # Re: Non, tout le mérite reviens à Kim Woelders!

            Posté par . Évalué à 2.

            D'accord, mais ca fait un moment que je suis l'evolution de E17. Au depart c'est parti de la volonte de Rasterman de faire reposer Enlightenment sur sa nouvelle mouture de la Imlib car il jugeait la Imlib1 trop mal fichue. Au final, j'admets que ses librairies sont tres bien, je les utilise moi-meme, mais a force de refaire encore et encore le code d'E17 c'est devenu le plus gros vapourware sous Linux. Du coup, a choisir entre un E16 avec Imlib2 et un E17 qui recule perpetuellement, le plus avance des deux est clairement E16. E17 etait revolutionnaire sur le papier, maintenant c'est plus la peine, quand il sortira il ne generera pas les "ooooooh" et les "aaaaah" qu'on esperait car les autres interfaces ont fait bien du chemin depuis.
  • # Forme...

    Posté par . Évalué à -2.

    Loin de moi l'idée ce faire mon lourd sur l'orthographe ou la grammaire (surtout que je serais très mal placé pour le faire), mais je trouve la phrase :
    "mais les librairies qui sont construites autour progressent joliment"
    très gruik :/

    my 2 €cents...
  • # E DR16 ? Mais pourquoi ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

  • # E DR16 ? Mais pourquoi ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Tout simplement parce que c'est un window manager plus léger que Gnome et/ou KDE. Sa mise en oeuvre est largement plus rapide. Et il est largement plus sexy que WindowMaker ou Blackbox.

    En fait, il est parfaitement adapté pour tous ceux qui connaissent très bien X et qui ont une machine à 200MHz~500MHz. Avec une bonne connaissancer des combos métas+souris, c'est un régal qui hallucine bien des power users de MS Windows

    Après, même si DR16.6 a corrigé par mal de problèmes, j'en ai encore tout plein, notamment sur le focus de E-Exec, wmcoincoin (le palmipède est pénible) et firefox : faut faire alt-tab deux fois parfois...
    • [^] # Re: E DR16 ? Mais pourquoi ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Aux dernières nouvelles, gnome et kde ne sont pas dans la catégorie "window manager", mais dans la catégorie "environnement de bureau", ce qui est très nettement plus ambitieux!
      • [^] # Re: E DR16 ? Mais pourquoi ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ya aussi un avantage au WM Enlightenment vis-a-vis des desktops Gnome ou KDE (que je nedescend pas) c'est ca légèreté et c'est vrai que quand on utilise un nunux sur une bécane qui n'est plus très récente, on aprécie que le WM n'utilise pas 50 à 80% des resources processeur à chaque action.

        De plus - je parle de gnome car je connais pas trop kde - Gnome est très lourd rien qu'à installer, bien que je l'utilise sur une bécane récente, cette lourdeur peut aussi être un handicap sur une machine ancienne.

        Un jour libre ?

        • [^] # Re: E DR16 ? Mais pourquoi ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Enlightenment Léger....
          On n'a pas toujours dit ça. Sur les vieilles configurations pentium (60, 66, 90, etc) voir même sur des 486dx2, on se plaignait de la consommation mémoire pour tous les pixmaps.
          Ceci dit, maintenant qu'on peut emmener une puissance débile dans un PDA, on apprécie le coté "léger" de E. C'est un délicieux paradoxe :).
          J'utilise E sur un vieux BiCéléron500+2.6.x+nvidia sur un 22' iiyama(self-cadeau parce que je suis docteur, et que tout d'abord j'en rêvais depuis longtemps) en VirtualDesktop 3x3, et j'avoue que j'ai jamais rien connu d'aussi productif.
          J'organise comme suit en 3x3, et j'ai une producttivité de folie:

          | Console Système locale, shell Root | Mozilla | surveillance de logs |
          | Ooo |consoles ssh de travail courant | Mozilla|
          | News | Sylpheed | Mozilla |

          De fait, j'ai reproduit la même organisation sur mon portable. J'utilise aussi beaucoup E-Toolbox qui produit un minuscule panneau avec les boutons qu'on veut pour lancer d'un clic les applis qu'on veut. Le tout avec un Xpostit en sticky, et la liaison ssh en screen avec irrssi-text, elle aussi en sticky (visible sur tous les bureaux)

          Et aussi le Gkrellm en sticky à droite, très important aussi, pour surveiller ce qu'il se passe.

          J'abonde à propos du root menu configurable à l'envi. Le bouton du milieu produit le menu standard à la sauce Debian, le bouton de droite produit le menu de configuration de E. Le clic de gauche produit le menu qu'on s'est fait soi même personnellement soi se aux petits oignons.

          Pour vous faire une idée, voici une capture:
          http://rafa.pinilla.org/templeet.php/captures/view,,0.html(...)
          Ainsi que les autres organisées en:
          | 1 | 2 | 3 |
          | 4 | 5 | 6 |
          | 7 | 8 | 9 |
          à l'adresse http://rafa.pinilla.org/templeet.php/captures/(...)


          En fait, je n'utilise pas E seulement parce que c'est beau, loin de là. Non seulement c'est beau, mais c'est à mon sens ce que j'ai trouvé de plus productif. Enfin je dis ça pour moi, après avoir joué avec pleins de WM et de desktop il y a quelques années. Depuis, j'y suis tellement habitué, et j'ai un tel niveau de productivité, avec une telle aisance, qua je n'ai pas eu le besoin d'aller voir ce que les autres ont apporté dans leur évolution. Je dis ça pour ne pas abonder le troll.

          J'ai hâte de passer a E16.7, et aussi de voir E17 tourner en prod.

          Rafael
    • [^] # Re: E DR16 ? Mais pourquoi ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Tout a fait, quoique E16 est aussi très bien adapté pour des machines plus puissantes (P4 2GHz ici :-) ) . Mais il est vrai que j'utilisais très bien E16 sur mon vieux Pentium 166 (même le déplacement des fenêtres en transparence était utilisable, c'est dire...).

      En ce qui concerne l'utilisation des combos métas+souris (et autres raccourcis souris et/ou claviers), je rajouterais que tout est entièrement (et facilement) configurable au niveaux des thèmes (fichier keybindings.cfg), ce qui est très appréciable.

      Pour les pb de focus de la DR16.6, je crois que ça fait partie du gros boulot de corrections de bugs.
      • [^] # Re: E DR16 ? Mais pourquoi ?

        Posté par . Évalué à 1.

        J'ai utilise E16 a une epoque en serrant les dents car j'avais toujours les memes bugs: tu changes un theme, tu paumes un pager, t'arrives pas a le retrouver, il se retrouve avec un bord gris impossible a corriger, etc... Avec WindowMaker je n'ai jamais eu le moindre pepin. Si la nouvelle version d'E16 corrige tous ces bugs et inclus en plus la Imlib2, alors j'y replonge la tete la premiere.
        • [^] # Re: E DR16 ? Mais pourquoi ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour ton bord gris impossible à corriger, c'est plus un thème mal fichu qu'un bug. Du style ton pager à une bordure donnée dans un thème, tu change de thème, la bordure en question n'existe pas, du coup E te met des bordures assez laides (et surtout sans bouton ni action liées) par défaut. Bon, OK, il pourrait mettre une bordure existante par défaut (peut-être est-ce corrigé... à voir sinon à soumettre) mais il suffit de Alt-Click Droit --> Set Border Style pour y remédier.

          Pour les fenêtres qui "disparaissent" c'est plus vicieux (mais je crois avoir vu des trucs dessus dans le changelog, voir si c'est pas fixé). Les coordonnée de la fenêtre sont hors de l'écran, d'où problème. Ça arrive souvent quand le pager est shadé, et que l'on passe à un thème dont les bordures sont plus petites que précédemment. Facilement fixable avec le shell d'Enlightenment pour retrouver la fenêtre perdue (pour ceux qui connaissent pas: lancer eesh. On peut alors faire toutes les manipulation possibles sur les fenêtres en ligne de commande).

          Après, ces quelques bugs sont certes ennuyeux, mais n'arrivent que lors des changements de thèmes, ce qui n'arrive que tous les 36 du mois (tout est tellement configurable, changer de thème revient souvent à changer énormément de choses... en pratique on finit plutôt par se fixer sur un thème donné, puis le customiser à sa sauce).
  • # Pas seulement de l'eye candy

    Posté par . Évalué à 6.

    E est parfois considéré uniquement comme un WM agréable à regarder.

    Je l'utilise quotidiennement, et le point qui me ravit est le suivant : possibillité de glisser d'un bureau à l'autre en déplacant la souris de la droite vers la gauche ou l'inverse (multiple desktops) et en utilisant la molette de la souris (virtual desktops)

    Ce qui me fait 4 espaces de travail pour lequel le passage de l'un à l'autre est instantané. Je me demande si c'est possible avec d'autres WM.

    Toujours est-il que ceci, plus le fait qu'il soit hautement thémable, me l'a fait adopter comme WM. Pour être honnête, il y a un bug assez gênant (E16.6) qui multiplie progressivement les applications au démarrage (dédoublement des epplets, etc...). J'ai résolu ça par un script qui force la réécriture de ...e-sessions.snapshots.0 (un truc comme ça) à chaque redémarrage, mais il y a surement plus propre.

    Je vais donc regarder cette nouvelle release d'un oeil particulièrement intéressé. Merci au contributeur de la news.
    • [^] # Window Maker est pas trop lagué...

      Posté par . Évalué à 3.

      Ce qui me fait 4 espaces de travail pour lequel le passage de l'un à l'autre est instantané. Je me demande si c'est possible avec d'autres WM.
      On peut faire la même chose avec les "Workspaces de WindowMaker", qui te permettent soit de naviquer instantanément dans une série d'écrants virtuels en utilisant le clipper en haut, à gauche de l'écran, soit en déplaçant son curseur...
      Mais je te l'accode, pour avoir utilisé e16 par le passé, sur E, les changements d'écrans sont bien plus jolis...
    • [^] # Re: Pas seulement de l'eye candy

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ce qui me fait 4 espaces de travail pour lequel le passage de l'un à l'autre est instantané. Je me demande si c'est possible avec d'autres WM.
      C'est possible également sous fluxbox, avec la molette de la souris, ou par raccourcis clavier paramétrables (fluxkeys). Même si ce n'est pas animé (-;
    • [^] # Re: Pas seulement de l'eye candy

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est aussi possible sous xfce4
      • [^] # Re: Pas seulement de l'eye candy

        Posté par . Évalué à 2.

        je suis presque prêt à passer de E à XFWM4 ou un autre, mais 2 choses me manquent:
        - un menu racine (root menu, desktop menu) avec des images
        - le fait de fonctionner avec le pinboard (=bureau) de Rox-Filer.

        Quelqu'un a une suggestion?

        (d'un autre côté, avec Imlib2, la gestion des PNG devient correcte. ce qui retire un bug de E qui me dérangeait un chouia)
        • [^] # Re: Pas seulement de l'eye candy

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          XFCE te permet d'utiliser le bureau que tu veux, et en particulier celui de Rox :) En fait, c'est mon choix (tm) : xfce + Rox painbord + Rox en gestionnaire de fichiers. Voilà :)

          Pour le premier point (Root menu), je ne sais pas trop ce que tu entends ?
          • [^] # Re: Pas seulement de l'eye candy

            Posté par . Évalué à 3.

            Le root menu, c'est le menu qui apparaît quand tu cliques sur ton fond d'écran. Ça correspond plus ou moins à ton menu K (ou G ou démarrer ou pomme) , sauf que c'est accessible de partout et tu n'as pas à retraverser l'écran pour le faire apparaître et lancer une application (je préfère).

            La plupart des gestionnaires de fenêtres en ont un, mais pour la plupart (*box, WindowMaker, XFWM par exemple) ils ne contient pas d'images, seulement du texte. E et KWin peuvent associer une image différente à chaque logiciel, mais KWin est dépendant de KDE (il charge les bibliothèques et des programmes KDE en tâches de fond, et j'ai une vielle bécane).

            XFWM4 ne fonctionne pas bien avec Rox-Filer justement quand on en vient à ce menu racine. En gros, quand tu utilises le pinboard de Rox, tu ne peux plus accéder à ce menu (même en utilisant les options de Rox pour passer les clics de fond d'écran au gestionnaire de fenêtre).
            • [^] # Re: Pas seulement de l'eye candy

              Posté par . Évalué à 2.

              Cela s'explique tout simplement par le fait que le bureau de XFCE4 n'est pas géré par le gestionnaire de fenêtre XFWM4 mais par une fenêtre spéciale (comme les autres bureaux) gérée par XFDesktop. Rox2 véhicule bien les messages nécessaires vers le gestionnaire de fenêtre XFWM4, mais comme ce n'est pas lui qui gère le "menu racine", forcément aucun menu n'apparaît.

              Une solution est d'utiliser DeskMenu, un petit programme très léger qui est souvent utilisé avec le gestionnaire de fenêtre Oroborus : en fait ils font parti du même projet et tu trouveras DeskMenu sur le site de Oroborus :

              -> http://www.oroborus.org(...)

              Note que DeskMenu fonctionne très bien sous XFCE4 si tu actives l'option "Passer les clics au gestionnaire de fenêtre" car XFWM4 est lui même basé sur Oroborus.

              « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Pas seulement de l'eye candy

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      possibillité de glisser d'un bureau à l'autre en déplacant la souris de la droite vers la gauche ou l'inverse (multiple desktops) et en utilisant la molette de la souris (virtual desktops)

      C'est aussi possible sous kwin (KDE)

      En fait il y a que sous twm que c'est pas possible ;)

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Pas seulement de l'eye candy

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Tu oublies metacity qui lui ne gere rien :)

        Moi, ce que j'aime bien dans E, c'est la notion de virtual desktop, une fenetre peut etre a cheval sur 2 desktops. C'est ce qu'il y'avait sous gnome 1.4: les fameux viewports (nostalgie, larmes, sniff, ...)
        • [^] # Re: Pas seulement de l'eye candy

          Posté par . Évalué à 2.

          Il y a ça aussi sous fvwm.
        • [^] # Re: Pas seulement de l'eye candy

          Posté par . Évalué à 2.

          larmes, sniff, ...

          Nah, ça t'apprendra à faire des infidélités à Sawfish ! Sérieux, ici, gnome2.6 + sawfish, et les viewports marchent très bien. Par contre c'est vrai qu'ils ne sont plus gérés par le pager des gnome2.x, mais bon, ça n'est pas irremplaçable ce truc.
  • # Leaks

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Faut espérer que ca corrige les pbs de ralentissement ... J'ai utilisé E pendant 2 ans jusqu'a ce que je vois un theme de ouf avec la transparence sous fvwm qui m'a fait changer de WM et franchement, c'etait déprimant que E soit inutilisable après plusieurs jours sans restart. Ca devait vraimen très lent ... Et je suis loin d'être le seul à avoir remarqué ca :/
    • [^] # Re: Leaks

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Me suis pas déloggué de E depuis 25j. Mes 192 Mo ne râlent pas.
      Essaie en arrêtant XMMS.
      • [^] # Re: Leaks

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Non, j'ai remarqué le meme probleme, mais cela depend en fait des themes. Mais cela avait lieux avec la 0.16.5, c'est peut etre corrigé.
      • [^] # Re: Leaks

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        J'ai XMMS sous Fvwm aussi et j'ai pas ce probleme...
        Par contre, c'st possible que ca soit un pb de theme :/
      • [^] # Re: Leaks

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        J'utilise E0.16.6 et le theme Aqua-E-DR16-200002140947 en permanence sur plusieurs machines.
        Et souvent avec XMMS lancé.
        Aucun problème de performances ou de ram saturé :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.