Sortie de Kde 3.2 alpha 1

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
12
sept.
2003
KDE
KDE 3.2 est sorti en alpha 1, pas de binaire pour le moment... Sortie finale prévue pour le 8 décembre :-)

Quelques nouveautés parmi d'autres : KDE PIM fortement remanié, KDevelop suivra le dévelopement de KDE 3.2 pour sortir gideon, Kopete est maintenant intégré à KDE.

Aller plus loin

  • # LFS ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    A ce sujet, je tente de compiler KDE 3.2a1 dessus et arts ne passe pas le ./configure car il me demande un libz recent, j'ai zlib-1.1.4 et je vois pas plus recent ... De plus, KDE 3.1.2 a tres bien compile dessus, quelqu'un aurait une idee ?

    Steph
    • [^] # Re: LFS ...

      Posté par  . Évalué à 7.

      Tu regardes ds le config.log ce qui fait qu'il te dis ça et tu le corrige ou tu post le bout du config.log concerné je me ferais une joie de l'aider

      sw33t
      • [^] # Re: LFS ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        20 ans plus tard j'ai enfin eu le temps de regler l'affaire, il s'agissait d'une librairie statique (.a) dans /usr/X11R6/lib qui bloquait le chemin a celle dans /usr/lib (pourtant X11R6 etait pas dans mon ld.so.conf ...). Une fois supprime, tout est passe.

        Amusant, arts demande aussi glib a present :)

        Enfin, j'ai compile kdelibs/kdebase/kdenetwork sans soucis, puis passe a kdemultimedia, probleme de compil' sous gcc 3.3.1, details du bug (confirme) : http://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=64418(...)

        Steph
  • # Re: Sortie de Kde 3.2 alpha 1

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Les changements que j'aime bien:

    - vimpart est maintenant integre dans KDE, donc on peut utiliser vim al 'intererieur de KDevelop, ou en tant que viewer dans Konqueror. Pour l'avoir dans kmail ou kate, il faut envoyer des wishlist aux auteurs respectifs

    - des nouvelles applications pour faciliter l'acces aux handicapes pour le desktop: KMouth (aide a former des phrases), KMag (loupe), kttsd (synthetiseur vocal, marche avec konqueror et Kate), KMouseTool (clique la souris a la place de l'utilisateur, pour ceux qui ont le carpal tunnel)

    - meilleure integration avec les portables (KLaptop)

    Et plein d'autres, regarder la section "finished":

    http://developer.kde.org/development-versions/kde-3.2-features.html(...)
    • [^] # Re: Sortie de Kde 3.2 alpha 1

      Posté par  . Évalué à 10.

      Apparemment kttsd, le synthétiseur vocal est un daemon qui s'interface avec un système de synthèse vocal existant. C'est un peu dommage, parce que autant installer une appli kde c'est pas compliqué, autant les systèmes "text-to-speech" que j'ai testé ne sont pas d'un abord très commode pour un utilisateur "lambda". Festival (GPL) est RPM-isé pour les distros "grand public"* (Mandrake par ex.) mais livré par défaut avec des voix anglo-saxonnes, et pour installer des bibliothèques de morphèmes et de voix différentes ça devient tout de suite plus compliqué, faut savoir mettre les mains dans le cambouis.
      Le LUG de Toulouse a fait un boulot excellent sur Mbrola (voir sur http://www.culte.org/projets/biglux/(...) ), mais ça demande là aussi pas mal de boulot pour interfacer ça avec une appli, et la doc est plutôt, euh, "touffue".
      Mbrola a aussi le défaut de n'être pas libre (le format du fichier de phonèmes n'est ps ouvert)...

      Bref, un truc comme kttsd peut être le chaînon manquant pour avoir un desktop linux parlant sans prise de tête et sans avoir à payer de coûteux matériel, reste "juste" à simplifier l'usage des synthétiseurs vocaux...



      * Par "grand public" j'entends relativement facile d'installation et de prise en main pour un non-informaticien, par ex. Red Hat, Mandrake ou même Lindows (Argh, sapu).
  • # Re: Sortie de Kde 3.2 alpha 1

    Posté par  . Évalué à 3.

    Autre nouveauté, en passant : kgpg, une GUI complète pour GnuPG, qui permet de gérer facilement ses clefs PGP et vérifier/signer, chiffrer/déchiffrer des fichiers dans Konqueror. Disons qu'avec kgpg on arrive presque au niveau de convivialité de PGPfreeware 8.0 sur Windoze et MacOS X.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.