Sortie de la version 2 de Bénévalibre

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
14
15
sept.
2025
Gestion de versions

Bénévalibre est un logiciel libre qui a pour objet de faciliter la valorisation du bénévolat dans les associations. Ce projet porté depuis sa naissance officielle en septembre 2019 par le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire) de Bourgogne-Franche-Comté, fête ses 6 ans. Le développement initial a été appuyé financièrement par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et la fondation du Crédit Coopératif. Les années suivantes, le Crajep a choisi d'engager ses fonds propres pour la maintenance mais a aussi chercher des financements pour la formation des associations, avec l'appui du Mouvement Associatif régional. À l'écoute de sa communauté (qui reste encore à développer plus encore), des fonctionnalités ont pu être ajoutées grâce au choix du comité de pilotage et à l'appui de Framasoft ayant exprimé par exemple, le besoin de pouvoir transférer facilement les données d'une instance à une autre. Récemment, dans le cadre de l'appel à commun de France Tiers Lieux, Bénévalibre a obtenu un soutien financier suite à l'intérêt marqué par plusieurs Tiers Lieux.

Titre de l'image

En 6 ans, Bénévalibre a montré son utilité au delà de la région Bourgogne-France-Comté : le CNAJEP (échelon national des Crajep) et le Mouvement Associatif ont relayé l'initiative sur l'ensemble du territoire. Le nombre croissant d'associations qui s'inscrivent, de bénévoles qui y déclarent leurs actions et le nombre d'actions en augmentation constante, montrent une certaine utilité pour ne pas dire une utilité certaine. On peut noter aussi le déploiement de plusieurs instances au sein de réseaux associatifs au delà de celle mise en place initialement.

Il était donc temps, pour le Crajep de Bourgogne-Franche-Comté, de solliciter CLISS XXI (la SCIC, Société Coopérative d'intérêt collectif qui a développé la version 1), de passer à la version 2 en intégrant les fonctionnalités qui attendaient sagement les financements nécessaires.

Le collectif est donc heureux de vous présenter les améliorations qui ont été apportées à cette nouvelle version V2, mise en production officiellement ce 1er septembre 2025 .

Quelques éléments notables de cette version 2 (V2)

Sur le plan technique, entre autre pour ne citer que cela.

  • Affinage de l'interface d'utilisation, l'ajout d'une barre latérale pour la gestion de l'association et son administration et l'ajout d'un thème clair
  • Ré-écriture des vues qui amène l'ajout de filtres sur les vues en liste
  • Amélioration de l'export avec une unification et amélioration des vues génériques.
  • Mise à jour de toutes les dépendances

Une liste plus détaillée des évolutions et des outils libres utilisés est à retrouver dans l'annonce faite sur le forum de Bénévalibre.

Une ouverture souhaitée de la documentation pour favoriser les contributions

Pour permettre à terme à d'autres personnes, notamment sans bagages techniques, de contribuer à la documentation, le contenu qui existait a été "sorti" du logiciel. Elle devient donc désormais commune pour tout le monde sur doc.benevalibre.org.

Pour conclure ce billet…

…parce que Bénévalibre contribue à donner à voir une autre manière de faire société et met en évidence des engagements plus nombreux qu'on se l'imagine généralement, n'hésitez pas à le promouvoir autour de vous.

Jérôme, pour CLISS XXI,
Laurent, pour le copil du CRAJEP de Bourgogne-Franche-Comté

Aller plus loin

  • # A quoi ça ressemble

    Posté par  . Évalué à 3 (+3/-0). Dernière modification le 15 septembre 2025 à 20:32.

    Bonjour,

    J'ai été président d'une association (une crèche parentale) et il était intéressant de valoriser les heures de bénévolats des membres auprès des partenaires. Mais en parcourant la dépêche et le site Bénévalibre je n'ai pas pu voir de quelle manière cet outil permet de simplifier cette valorisation ? Est-ce que cela produit des graphiques ? Nous gérions ça via un tableau excel rempli à partir d'une fiche à l'entrée de la structure remplie par les parents, qu'est-ce que cet outil nous aurait apporté je ne saurais le dire via la dépêche ou la documentation de Bénévalibre. Si vous pouviez m'éclairer.

    • [^] # Re: A quoi ça ressemble

      Posté par  . Évalué à -1 (+5/-6).

      J'ai aussi tenté de comprendre ce qui était permis et… a priori c'est totalement limité au bénévolat. Rien sur la gestion plus globale d'une assoc, gérer plus globalement ses membres et leurs actions, une compta voir une interface de paiement des cotisations/dons+bons de défiscalisation annuels et autres paperasseries réellement chronophages.
      En plus la doc est écrite en écriture (dite) inclusive imprononçable (et mon credo là dessus, c'est que le rôle premier de l'écriture est de permettre de poser sur papier ce qui s'énonce!): Tous les atours d'un projet politiquement correct pompant de la subvention pour un service même pas digne d'une feuille de tableur bien faite, même si j'espère bien entendu me tromper.

      • [^] # Re: A quoi ça ressemble

        Posté par  . Évalué à 1 (+2/-1).

        Woaaa. La réputation de LinuxFR n'est plus a faire. La violence des commentaires est de plus en plus dingue ou c'est moi ?!

      • [^] # Re: A quoi ça ressemble

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1 (+2/-5).

        En plus la doc est écrite en écriture (dite) inclusive imprononçable

        C'est un très bon appeau pour les idiots intolérants (masculins en passant). Et ça fonctionne relativement bien, je recommande son emploi.

        Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: A quoi ça ressemble

      Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

      Bonjour @xl64.

      Oui, Bénévalibre ne propose pas de graphique, ni de traitement des données enregistrées.
      Il permet aux membres, d'où qu'ils soient, d'enregistrer « facilement » ses temps de bénévolat en ligne. Le paramétrage qu'il propose permet de créer des réponses standards.

      Sur Excel, cela veut dire que chaque membre doit accéder à l'appli et remplir les bonnes cases. Avec bénévalibre, c'est bien plus intuitif.

      Ensuite, il faut exporter les interventions et mettre en forme un tableau de bord. Avec de nouvelles données à chaque transfert.

      Si vous êtes une petite équipe à travailler sur le même poste, cela a peu d'intérêt.

      Mais pour des personnes qui ne se connaissent pas, qui interviennent de manière indépendante, cela est très intéressant. Et gratuit (sauf éventuels coûts d'hébergement et d'administration).
      Bonne continuation, amicalement, José

  • # En réponse aux quelques commentaires

    Posté par  . Évalué à 2 (+3/-2).

    Bonjour à toutes et tous,

    Je vais évacuer d'abord la remarque décalée sur l'écriture inclusive qui renvoit un certain mépris pour le projet.
    Il y une domination des hommes sur les femmes. C'est un fait. Parce que les mots sont importants : « Je rappelle l’importance de ne rien céder sur les mots car ils installent du réel » (Olivier Ertzscheid), ils ont leur part dans le constat de ce réel. Ils faut donc tenter quelque chose, expérimenter, tâtonner. C'est un devoir d'essayer de changer les choses (avec d'autres moyens d'action). J'invite donc à se détendre et (re)lire l'article de dédié sur le framablog.

    Idem, je vais évacuer la remarque gratuite sur le "pompage de subvention". Oui, le collectif Bénévalibre croit à la subvention comme un outil (parmi d'autres) pour co-construire des politiques publiques et contribuer à l'intérêt général.

    Sur le fond, Bénévalibre est d'abord parti de constats et de besoins. Il y en avait réellement et le nombre d'associations qui utilisent Bénévalibre désormais le démontre. Pour comprendre dans quel état d'esprit Bénévalibre a été développé, je repointe ce lien qui explique l'historique et les motivations du groupe. Quand on prend le temps de le lire entièrement, il éclaire aussi en partie pourquoi telle ou telle décision a été prise sur les fonctionnalités.

    Donc, oui, si vous avez déjà un usage avec un tableur au sein de votre structure, ne changer rien si ça fonctionne. L'idée de Bénévalibre était d'aller au delà d'une unique structure qui aurait un nombre assez petit d'utilisateurs et d'utilisatrices. Avec Bénévalibre, un ou une bénévole peut par exemple rejoindre plusieurs associations et avoir une synthèse de ses bénévolats à la fin de l'année. Pour une association, l'objectif est que les personnes qui font du bénévolat puissent le déclarer sans passer par une autre personne chargée de remplir le tableau.

    Mais, au delà même des fonctionnalités, Bénévalibre est aussi un prétexte pour questionner la place du bénévolat dans une structure. En pensant l'animation de ce logiciel libre, c'est un moyen modeste de donner à voir la grande valeur symbolique de l'engagement dans une société où, trop souvent, seul l'argent sert de référence.

    Lauw'

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.