Sortie de Scribus 1.2.1

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
10
jan.
2005
Bureautique
La dernière version de Scribus, la 1.2.1, vient de voir le jour. Pour mémoire, Scribus est un logiciel libre de PAO, qui tend à se rapprocher de logiciels propriétaires comme Quark XPress ou Adode InDesign. La grande force de Scribus réside dans son support excellent du format PDF, dans ses différentes déclinaisons.

La grande nouveauté de cette version est le filtre d'importation des documents OO.org, que ce soient ceux de Writer, importés intégralement, styles inclus, ou les dessins de Draw, insérés comme des objets natifs Scribus (tout comme les objets SVG, dont le support a encore été amélioré dans cette version). Le module Scripter, permettant de scripter Scribus en Python, a également bénéficié de son lot de corrections de bugs, et d'ajouts de fonctions supplémentaires; la gestion des erreurs a été améliorée, de manière à éviter qu'un script ne plante toute l'application.
Comme pour toute nouvelle version, un certain nombre de bugs ont été corrigés et les performances ont été améliorées.
Que ce soit pour un journal, une plaquette publicitaire, ou pour tout document nécessitant une mise en page précise, Scribus est l'application qu'il vous faut.

Aller plus loin

  • # Support commercial

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    À noter aussi qu'avec le lancement de cette version, débute le support commercial de scribus par l'équipe de développement. Le support est disponible en Europe et en Amérique du Nord.
  • # Import PDF

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Est ce que vous connaissez un logiciel de PAO qui peut importer les éléments vectoriels des fichiers PDF?

    Je prend un exemple. Je suis architecte, j'ai un logiciel d'architecture pour dessiner mes plans. Malheureusement, la mise en page de ces plans ne peut se faire sous ce même logiciel. Je n'atteindrai jamais le rendu d'une plaquette. Par contre, je peux imprimer en PDF ce qui a l'avantage de garder l'esprit vectoriel du dessin (trait de 0.18mm d'épaisseur).

    Je connais la méthode qui consiste à transformer le PDF en bitmap comme un scan dans un logiciel type Gimp mais cela génère une perte de détail si on veut avoir un fichier manipulable (pas 500Mo pour un A1)
    • [^] # Re: Import PDF

      Posté par . Évalué à 1.

      N'y aurait-il pas moyen de transformer le PDF en Postscript et ensuite d'utiliser le Postscript ?
      Certes, ça repousse la question de l'importation du Postscript mais je pense que c'est beaucoup plus courant.
      • [^] # Re: Import PDF

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Postscript et PDF c'est un peu la même chose. Par défault les informations qui "sortent" du logiciel en direction de l'imprimante sont en postscript et l'imprimante virtuelle PDF (ghostscript & co) capture ce flux postscript pour le reconditionner en PDF. la différence entre les 2 formats de doit pas être énorme ou tout du moins sont-ils de la même famille.
        • [^] # Re: Import PDF

          Posté par . Évalué à 1.

          Ceci est vrai avec les anciennes versions de pdf, qui étaient plus ou moins du postscript compressé. Les versions plus récentes permettent l'inclusion de fonctionnalités qui n'ont pas d'équivalent en ps. Les formulaires, par exemple, qui font de Acrobat Reader un lecteur de pdf sans concurrence. Scribus permet de générer de tels formulaires, avec des scripts, etc.

          Mais pour un simple dessin vectoriel, pdf ou ps, c'est plus ou moins pareil en effet.
    • [^] # Re: Import PDF

      Posté par . Évalué à 4.

      Il y a « pstoedit » :
      Description: PostScript and PDF files to editable vector graphics converter
      pstoedit converts Postscript and PDF files to various editable
      vector graphic formats including tgif, xfig, PDF graphics, gnuplot format,
      idraw, MetaPost, GNU Metafile, PIC, Kontour and flattened PostScript.

      (desciption du paquet debian du même nom).

      Personnellement, j'ai pas encore testé...
    • [^] # Re: Import PDF

      Posté par . Évalué à 3.

      Scribus sait importer des fichiers PDF (limité à une seule page pour le moment, AFAIK), ce qui peut peut-être rendre le service voulu.
  • # L'auteur et le CD

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    L'auteur principal de Scribus est Franz Schmid. Il travaille à ce projet depuis des années et son travail vient d'aboutir à un logiciel qui peut enfin rivaliser avec la concurrence.
    Comme j'aime bien mettre des visages sur des noms, j'ai mis deux photos de Franz sur http://pjarillon.free.fr/docs/RMLL2004/(...) . Celle où je suis présent a été prise par Till Kamppeter, le grand chef des imprimantes.
    J'avais demandé à Franz de faire une étiquette pour CD car j'avais fait l'acquisition d'une imprimante Epson capable d'écrire directement sur lr CD. Il m'a alors créé http://pjarillon.free.fr/docs/RMLL2004/DocWork.sla(...) avec la pré-version 1.2 sur laquelle il travaillait au mois de juillet. Je tiens à vous faire partager ce fichier dont la structure XML est simple et peut même être modifiée avec un éditeur.
    Comme vous pourrez vous en convaincre, on peut faire de jolies choses avec Scribus
    • [^] # Re: L'auteur et le CD

      Posté par . Évalué à 3.

      Comme vous pourrez vous en convaincre, avec Pierre c'est toujours la grande classe... quelle cravetouze ;-)
  • # J'aurais bien voulu tester....

    Posté par . Évalué à 2.

    ....mais pour la première fois depuis que j'essaie scribus j'ai ceci à la compilation (Mdk 10.1 community) :
    "error: C++ preprocessor "/lib/cpp" fails sanity check"
    Merde...ma lib cpp est malââde....
  • # Depuis la 1.2 c'est du tout bon

    Posté par . Évalué à 2.

    Je me sers régulièrement de Scribus pour faire des documents pour une association dont le journal de 8 pages (ensuite imprimé chez un imprimeur en A4 papier glacé), des plaquettes, des affichettes et j'en passe et c'est un outil qui devient très confortable (après des débuts un peu difficiles sur les toutes premières versions).

    En tout cas mérite franchement le détour, qu'on travaille pour un final papier ou électronique. Le channel IRC et la mailing list sont également très actifs.

    Et bientôt il pourra importer les documents de OOo... À moins que ça ne soit déjà au menu de cette mouture que je n'ai pas testée.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.