Sortie de Tryton 3.2

18
28
avr.
2014
Commercial

Tryton la plate-forme de développement d'applications pour entreprise (progiciel de gestion intégré ou PGI mais aussi ERP) continue son petit bonhomme de chemin et sort une version 3.2.

Tryton

Pour cette version les développeurs se sont focalisés sur l'amélioration des nombreuses fonctionnalités apportées lors de ces 2 dernières années et sur l'augmentation de la couverture métier des modules (par ajout ou rationalisation). Cette version prépare aussi le passage à Python 3 en arrêtant le support pour Python 2.6. Comme toute nouvelle version, elle vient avec son lot de correctifs de bogues, d'améliorations de modules et de nouveaux modules.

Comme c'est l'habitude chez Tryton tout a été fait pour que la migration depuis les versions précédentes se passe sans encombre.

Détail des nouveautés

Fuseau horaire

La gestion des fuseau horaire a été revue et simplifiée. Du côté serveur, le temps est en UTC mais un fuseau horaire est défini pour la société afin de déterminer la date. Par contre le client utilise le fuseau horaire de la machine et fait la conversion automatique.

Intreface utilisateur

Quelques améliorations sont à noter :

  • Le copier/coller crée un nouvel enregistrement quand il arrive à la fin de la liste.
  • Il est possible de créer un attachement à un enregistrement en glissant-déposant un fichier sur le bouton des attachements.
  • Les boutons définis sur la vue sont également disponibles dans le menu d'action pour un accès rapide via le clavier. Bien sûr, ce menu respecte l'état des boutons et donc les boutons inactifs pour l'enregistrement courant ne seront pas présents dans le menu.
  • Un nouveau widget multi-sélection fait son apparition pour les champs Many2Many. Il est pratique quand les possibilités de sélection sont petites.

Sécurité

Le serveur utilisera l'algorithme bcrypt au lieu de SHA-1 pour hacher les mots de passe si la bibliothèque est disponible.

Historisation

L'historisation des enregistrements est disponible depuis la version 1.2 mais il n'y avait pas encore de prise en charge côté client pour accéder à celle-ci si le développeur ne l'avait pas prévu dans son module. C'est maintenant chose faite, il est possible de consulter les enregistrements à une révision choisie, voire de consulter l'ensemble des enregistrements à une date entrée.

Interface de programmation

Là aussi, plusieurs améliorations :

  • L'amélioration faite pour la méthode create lors de la version 2.8 a été appliquée sur la méthode write. Il est maintenant possible d'écrire en un seul appel des valeurs différentes sur des enregistrements différents. Ceci permet un gain de performance lors de la validation. D'ailleurs, cette validation a aussi été rendue plus intelligente car elle ne valide plus que les champs qui sont susceptibles d'être invalides suite à l'écriture.
  • Un nouveau décorateur est aussi introduit fields.depends qui permet de spécifier les dépendances d'une fonction à certain champs. Ceci remplace les attributs on_change, on_change_with etc. des champs.
  • Sur tous les types de champs, il est maintenant possible de définir une contrainte sous forme d'un domaine. Celui-ci sera, pour les cas simples, vérifié par le client et il le sera dans tous les cas par le serveur.

Nouveaux modules

Les nouveaux modules de Tryton :

  • Relation tiers : permet de définir tous types de relation entre les tiers.
  • Paiement et Paiement SEPA : permet de gérer les paiements et de générer les fichiers SEPA correspondant.
  • Emballage : permet de définir les emballages utilisés pour les expéditions.
  • Limite de crédit : ajoute une limite de crédit par client

La suite

Client web

Il a été décidé que les nouvelles fonctionnalités développées pour le client GTK doivent l'être aussi pour le client web afin d'être acceptées. Ceci limite le gap entre les fonctionnalités des deux clients, mais il reste encore quelques fonctionallités manquantes pour pouvoir publier une version de celui-ci.

TU? 2014

Les appels à candidature pour l'organisation de la prochaine réunion annuelle de la communauté est ouvert jusqu'au 30 avril. Jusqu'à présent, il y a 2 propositions : Barcelone et Leipzig.

Python 3

Toutes les dépendances de Tryton supportent maintenant Python 3. Le travail a commencé pour avoir une version fonctionelle en utilisant 2to3

GTK 3

La migration vers la version 3 du toolkit GTk est en cours. Le problème principal rencontré fut la disparition des GenericTreeModel et quelques bugs y afférent. À l'inverse de la migration vers Python 3, celle-ci prendra la forme d'un big-bang.

  • # Migration

    Posté par . Évalué à 1.

    Comme c'est l'habitude chez Tryton tout a été fait pour que la migration depuis les versions précédentes se passe sans encombre.

    C'est une allusion à OpenErp ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.