SpliX [pilotes pour Imprimantes Samsung, Xerox, Dell, Ricoh] en version 1.1.0

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
0
16
nov.
2007
Matériel
Un peu plus d'un an après sa première version, voici la version 1.1.0 des pilotes pour imprimantes SPL-2 / SPL-c. Celle-ci marque le support des dernières imprimantes SPL-2 des marques Samsung, Xerox, Dell et Ricoh : pas moins d'une vingtaine d'imprimantes sont maintenant supportées. Enfin, la correction de quelques bugs dont celui du recto-verso viennent clôturer cette sortie.

Pour rappel, SpliX est une suite de pilotes écrits pour CUPS et déjà présent dans la plupart des distributions Linux (Mandriva, Debian, Gentoo, Slackware, etc.). La liste des imprimantes supportées :
  • Dell : 1100, 1110
  • Samsung : CLP-200, CLP-300, CLP-500, CLP-510, CLP-600, CLP-610, CLX-216X, CLX-2170, CLX-3160, ML-1510, ML-1520, ML-1610, ML-1630, ML-1710, ML-1740, ML-1750, ML-2010, ML-2150, ML-2250, ML-2510, ML-2550, ML-2571, ML-3050, ML-3560
  • Xerox : Phaser 3115, Phaser 3116, Phaser 3117, Phaser 3120, Phaser 3121, Phaser 3122, Phaser 3130, Phaser 3150, Phaser 3420, Phaser 3425, Phaser 5500, Phaser 6100, Phaser 6110
Pour ceux d'entre vous qui possèderaient l'une de ces imprimantes couleurs avec le pilote SpliX, vous pouvez d'ores et déjà obtenir le profil couleur de votre imprimante auprès du fabricant et l'intégrer dans le fichier PPD comme décrit par la page interne de CUPS

Les plus attentifs d'entre vous auront noté l'absence d'imprimantes Ricoh supportées. Il s'avère qu'en théorie, certaines de leurs imprimantes doivent être supportées. Malheureusement, les spécifications techniques de leur matériel étant difficiles à obtenir, il est impossible de savoir lesquelles utilisent ce langage ou pas.

La prochaine version, en cours de réflexion, sera la réécriture complète du code afin de faciliter son évolution et surtout d'intégrer le support du recto-verso manuel et de l'utilisation des profils couleur pour les imprimantes, afin d'obtenir des couleurs de meilleure qualité.

Aller plus loin

  • # pas libre?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    La copie manuelle du profil couleur est-elle due au fait que le fichier n'est pas libre? Parce que ça rend bien compliquée l'utilisation du pilote à ce que j'ai compris...

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: pas libre?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      L'histoire du profil de couleur est un problème on ne peut plus simple : j'ai commencé à me pencher sur la nécessité d'utiliser un profil de couleur pour obtenir de meilleures couleurs, que très récemment, je n'ai pas d'imprimante couleur (juste une simple laser monochrome ML-2250) et les seules imprimantes couleurs sur lesquels j'ai travaillé théoriquement (pour l'élaboration du pilote donc loin de ces bestioles), aucun profil digne de ce nom n'est donné par Samsung. Seuls deux fichiers qui semblent s'appeler des Postscript Color Scheme (PCS) sont disponibles et ceux-ci ne sont pas compatibles, apparemment, avec l'option ColorProfile qui attend un fichier ICC.

      Cela va donc nécessiter encore un peu de réflexion pour savoir comment exploiter les fichiers proposés par Samsung (mais l'idée d'utiliser ces PCS ne me semble pas vraiment correcte pour des raisons de coûts de traitement et d'espace nécessaire entre autre).
      Je serais donc beaucoup plus intéressé par trouver un moyen d'extraire les données importantes de ces fichiers afin de fabriquer avec, si tant est que ça soit possible, des fichiers ICC directement exploitable par CUPS (ghostscript)...

      C'est donc une ébauche de réflexion qui est loin d'être finalisée et parfaite. Tout reste donc à faire ; c'est seulement un "hack" de dernière minute (d'où le report de ceci pour la version 2.0.0 du pilote).

      Toute aide sur le sujet est hautement bienvenue car je n'ai encore pour l'instant aucune notion par rapport à ces profils couleurs et compagnie...
  • # Gutenprint

    Posté par . Évalué à 3.

    Est ce que cela aurait un intérêt d'ajouter le support de ces imprimantes dans Gutenprint ?

    Cela ne permettrait il pas de profiter de leur framework/algo pour avoir un meilleur rendu ?
    • [^] # Re: Gutenprint

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      La remarque est effectivement pertinente et la question s'est posée à moi lorsque les utilisateurs m'ont reporté la mauvaise qualité d'impression couleur.
      Actuellement, CUPS me converti les postscript en bitmap CMYK sans que je ne me pose aucunes questions et naturellement, sans profile de couleur le résultat peut être très décevant (Pour obtenir de bonnes couleurs, on constate qu'il faudrait augmenter franchement le contraste par exemple). Je me demandais alors comment les autres pilotes faisaient pour avoir de bonnes couleurs et c'est là que j'ai découvert gutenprint.

      Cela étant, le manque de temps crucial ainsi que la non-possession d'une telle imprimante (couleur) m'ont fait abandonner l'idée ; d'autant plus que l'utilisation d'un profile de couleur approprié semblerait résoudre le problème (?)

      Si jamais tu as d'autres informations à me fournir du côté de gutenprint, je reste très intéressé !
  • # Multifonctions

    Posté par . Évalué à 1.

    Un support des lasers multifonctions Samsung (comme la SCX-4200) est-il prévu ? Apparemment, elles utilisent aussi le language SPL2.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.