Mais soyez vigilant, les pubs de ce genre ne vont pas tarder à devenir légion. On a eu droit à un certain Jean Patrick, puis les pubs de C&A mettant en scène des quidam, et la nouvelle campagne d'adidas avec un vrai faux fan de foot.
Moi je m'etais fait avoir par zipiz (qui visiblement s'etait aussi fait avoir, je ne pense pas que ce site appartienne a cette societe de marketing): http://www.zipiz.com/enfer.htm(...)
Il serait peut-etre temps que la societe entiere realise a quel point on la manipule, et decide de boycotter en masse toute la publicite televisuelle et radiophonique.
Encore une fois, la pub n'est pas faite pour etre drole ou belle ou artistique ou je sais pas quoi encore. Elle est faite pour vendre. sa "beaute", ou son aspect marrant, ne sont que des moyens deployes par les agence de pub pour que les annonceurs arrivent a leurs fins.
Encore un truc : "je ne suis pas si influencable" me repond-on souvent a propos de la publicite. C'est sur constat d'orgueil generalise que s'ancre l'efficacite de la publicite contemporaine.
Par ailleurs, je ne vois pas ce que cette news vient faire ici.
Tout a fait d'accord. Moi ca fait des années que je zappe systématiquement pendant la pub. D'ailleurs le mot "pub" est lui-meme une manipulation, il a remplacé le mot "réclame" bien plus proche de la réalité mais aussi bien moins valorisant.
Tu peux m'expliquer c'est quoi ton probleme avec la pub ? Des que tu vois une pub tu sens une force inarretable qui te pousse dans le premier magasin venu ?
Ou c'est juste que la pub stimule ton desir d'acheter telle ou telle chose ?
Un peu comme la gourmandise te pousse a acheter un deuxieme pain au chocolat apres avoir fini le premier... Et je doutes que tu veuilles interdire la gourmandise.
Quand a tes histoires de societe manipulee, bon ben je me dis que tu etais mal reveille aujourd'hui ou que tu as vu X-Files hier, enfin j'esperes.
Décidemment y en a un qui cumule...
La pub est concue pour la manipulation, c'est son but ; la plupart des produits sont très proches et avec Internet il est facile de les comparer techniquement, il y a donc forcément une part de manipulation qui vise à faire croire que tel ou tel truc est bien mieux et cela malgré les critères techniques objectifs ( et encore pas toujours).
Le problème avec la pub c'est son omniprésence et le fait que même si on croit pouvoir y échapper et profiter des services gratuits qu'elle peut procurer, on est forcément touché et dépendant.
Non, croyez moi le mieux c'est le libre!
Oui la pub est faite pour vendre, tout comme l'odeur de la boulangerie est faite pour t'attirer.
Oui la pub veut te faire croire que Ariel lave plus blanc que OMO.
En gros ce que tu dis sur la pub est vrai, maintenant reste a savoir si c'est mal ou pas.
Moi quand je vois la pub a la tv(ici c'est toutes les 10minutes environ, un calvaire), ben je zappe.
Je ne decide pas pour autant que la pub c'est "mal".
Quand aux criteres techniques objectifs, ben le fait est que les gens n'attachent pas d'importance aux meme choses, certains se foutent de savoir que le CPU de leur PC est 2x plus lent tant qu'ils ont un joli boitier car ils n'ont pas besoin de ce surplus de puissance. Il est donc normal que les societes axent leur pub sur des trucs qui n'ont rien a voir avec les performances reelles de la chose mais plutot sur le "reve" engendre par l'objet, ca ne veut pas dire qu'elles manipulent les gens.
Certaines "boulangeries" (principalement dans les galeries marchandes) émettent des odeurs de façon à pousser le client potentiel à s'arreter chez eux. Ces odeurs sont beaucoup trop fortes pour etre naturellement émises par la cuisson du pain. Les vraies boulangeries artisanales ne sentent pas à 20 metres à la ronde, contrairement aux brioches dorées et autres chaines industrielles.
L'exemple de la boulangerie est mal choisi.
Si une boulangerie sent bon c'est parce qu'elle est blindée de produits qui sentent bon. Je n'ai jamais - et j'espère ne jamais voir - un boulanger qui parfume artificiellement sa boutique avec du "sent-bon-aux-croissants". Or c'est bien ce genre de manip que font les publicitaires: un "mmm regardez comme c'est bon" à la télé n'a aucune valeur. Alors que la boulangerie qui sent bon c'est un signe tangible de la qualité du produit. Quand intel explique qu'avec son Pentium III on va accélerer les performances internet, je rigole. J'ai même vu récemment un constructeur de PC qui vendait ses PCs comme "permettant d'accéder aux meilleurs site webs". Moi je dis que des publicitaires qui prennent à ce point les gens pour des cons méritent de faire faillite en même temps que celui pour qui ils font de la pub.
La pub est une des plaies de notre société. D'ailleurs je manque rarement une occasion d'incendier quiconque m'envoie une pub dans ma boîte aux lettres (celle à papier _et_ celle à e-mail). C'est d'ailleurs assez efficace, quand tu retourne un courrier en expliquant que t'as horreur d'être spammé, que t'as déjà entamé une campagne de contre pub, que tu fais du bouche à oreille à fond les ballons pour dire que le produit c'est de la merde - même si c'est pas vrai - en général le publicitaire te retire de sa liste (au moins s'il est français). Après on peut espérer profiter d'une boîte aux lettres avec des courriers intéressants.
Si une boulangerie sent bon c'est parce qu'elle est blindée de produits qui sentent bon. Je n'ai jamais - et j'espère ne jamais voir - un boulanger qui parfume artificiellement sa boutique avec du "sent-bon-aux-croissants"
ben à ton avis, on fait comment dans les supermarchés pour te faire croire que les pains au chocolat sont bons ?
oui, l'odeur de boulangerie-qui-sent bon est utilisée ... et c'est vraiment un procédé que je trouve plus que limite ... et c'est pour ca qu'on fait pas trop de bruit autour, sinon les consommateurs se sentirait vexés
en tout cas, qu'on se le dise : les commerciaux, les publicitaires, nous prennent pour des cons et ca doit bien marcher, vu qu'ils sont de plus en plus présents ...
La pub n'est pas fait pour manipuler mais pour vendre. C'est pas parce que tu achetes un truc que t'as vu dans une pub que t'es manipulé. C'est grotesque. Quand un ami te dit que ce produit est bon, et que tu l'achetes, tu te fait donc aussi manipuler?
Encore un truc : "je ne suis pas si influencable" me repond-on souvent a propos de la publicite. C'est sur constat d'orgueil generalise que s'ancre l'efficacite de la publicite contemporaine.
Ta réponse est à peu près identique au comportement qu'il décrit. Le fait est qu'on est influencé par la publicité, qu'on le veuille ou non, et ce conditionnement est de plus en plus fort à cause de l'omniprésence de la publicité. Des gars comme Huxley l'avaient vu des les années 50.
Le livre de Philippe Breton "La parole manipulée" l'explique assez bien je trouve, même il me semble que le même auteur a par contre un avis très discutable sur Internet.
Ta réponse est à peu près identique au comportement qu'il décrit
Je n'ai jamais pretendu echapper a la pub. Je dis qu'il est vital d'en echapper. Et je sais tres bien que je ne fais que limiter les degats.
Je boycotte pub tele et radio, et je n'arrive pas forcement a echapper aux sponsorts. Je n'arrive presque pas a echapper aux 4/3 dans la rue, ca m'attire l'oeil. Cependant je fais tout pour eviter de la frequenter, et c'est deja pas si mal.
Cela dit, je te remercie pour la biblio, je vais lire "la parole manipulee".
Ce n'était pas à toi que je faisais ce commentaire en fait mais à celui qui prétendait justement y échapper (la réponse de pasBillpasGates) Désolé j'ai pas du bien viser :)
Sinon il me semble que c'est John Lennon qui coupait la télé quand il y avait la pub et qui disait à ses gamins qu'il ne fallait pas écouter ces mensonges :)
Mon probleme avec la pub, c'est qu'elle m'assomme.
Je la vois comme une tentative de defoncer mon integrite mentale pour me forcer a regarder sous un bel emballage des produits dont je n'ai pas besoin, ou dont j'ai de toutes facons besoin sans qu'il est necessaire de me le rappeler aggressivement.
C'est donc une facon de me faire perdre mon temps, mais c'est aussi une facon de me faire perdre ma propriete sur mon mental, en m'enfoncant a grand coup de burin des rengaines chantées dont je sais tres bien que je ne pourrais pas me defaire, de la meme facon que je garde a vie les rengaines que j'ai entendu dans mon adolescence avant que je n'explose (vers 17 ans).
La seule publicite que je retiens pour legitime, c'est celle qui dit "essaie moi". Le reste n'est qu'une escroquerie dite politiquement correcte, et banalisée.
Ca te va comme explication ou tu veux que je developpe ?
Lorque que l'on ne prete aucune attention à la pub on se rend compte à quel point elle est puissante, par exemple maintenant lorsque je pense à un produit de quelle nature que ce soit je n'ai plus de marque qui me vient à l'esprit comme un réflexe comme c'était le cas avant, je suis plus libre de choisir ce que je veux.
Lorque que l'on ne prete aucune attention à la pub on se rend compte à quel point elle est
puissante, par exemple maintenant lorsque je pense à un produit de quelle nature que ce soit je
n'ai plus de marque qui me vient à l'esprit comme un réflexe comme c'était le cas avant, je suis
plus libre de choisir ce que je veux.
C'est a dire qu'en fait tu n'es plus sous l'influence de ceux qui vantent leurs propres produits. Tu es sans a priori (subjectifs).
Malheureusement non, c'est pour ca que j'ai dit "plus libre" , je suis nettement plus libre de mes choix qu'avant mais pas totalement, ce qui d'ailleurs est impossible, ne serait-ce qu'indirectement par les gens avec qui je suis en contact et qui eux sont influencés.
Pour ma part, je retient particulièrement bien les spots de réclame, et je boycotte tout ce qui relève de l'hypocrisie bien lourde à la "kinder surprise". La seule qui me paraît digne d'intérêt est la réclame informative: j'existe, voici ce que je propose, voici mon prix...(rarissime)
Tous le reste est mémorisé plus ou moins bien et plaçé dans la case boycotte. C'est facile, si vous voyez un produit en rayon qui vous rappèle une réclame, boycottez et essayez un autre, une petite marque inconnue. Cela dit, pour moi c'est facile, je subis la réclame française mias je consomme en Suisse.
Memorisez également les mécanismes de la réclame, cela aide. Reperez les personnages, celui qui vous symbolise. Que fait-il, comment se comporte-t-il ? Comment lui fait-on "lacher les freins" (haaaa, mais oui, kinder, ce n'est pas que pour les enfants). Et enfin, repérez les rires des enfants (sampling), effets garanti sur l'action du boycottage. Les rires, ce n'est pas dans chaque réclame, mais cela permet de repérer facilement la catégorie de réclame que l'on subit.
Zapper la réclame, ce serait mettre tout le monde à égalité. Non, handicapez les emmerdeurs!
Horacio
ps: bravo à Pasbillpasgates qui n'en rate pas une pour se mettre en évidence en prenant le contrepied de tout ce qui se dit, au moins, on le remarque, c'est probablement tout ce qu'il désire.
Ne t'en fait pas, si un produit est bon tu en entends parler, je ne regarde pas la réclame mais j'ai connu les CPU alpha par le bouche à oreille par exemple.
Pousserais-je encore une de mes habituelles gueulantes contre la pub ?
C'est un mal omniprésent, qui défigure les routes, qui envahit tout les médias, qui s'insinue partout.
Le but de la pub est de pousser les gens à acheter en se fiant à ses réclames et à ses slogans, au lieu de fier à son esprit critique.
Le but de la pub est donc de pousser les gens à ne pas réflechir, mais plutôt à se laisser paresseusement influencer.
Les publicités se comportent en tout points comme des machines à abrutir.
Cela suffit à en faire une chose nuisible.
Mais la pub est encore pire, car elle s'attaque aussi à la dignité humaine, les hommes -- et surtout les femmes -- y étant constamment rabaissé au rang d'ibjet et de jouet, de pantins gigotant dans un univers ultra-consummériste, ultra-matérialiste et aseptisé.
La publicité est une vaste entreprise de lavage de cerveau à l'échelle mondiale. La plupart du temps vulagire et criarde, elle cherche à se substituer à la culture "normale" pour encore plus priver de repères les populations. La publicité couvre de ridicule la culture générale et se nourrit d'elle-même, en un effet de miroir sans fin, afin de devenir le seul point de repère, la seule vérité.
Un complot à la X-File ? Non. Car, et c'est ça le plus insidieux, la publicité n'est pas le résultat d'une conspiration dirigé par des petits hommes vert (ah non, ils sont gris maintenant) pouvant servir de bouc-émissaire et de défouloir. La publicité est un phénomène médiatique, comme le réchauffement planétaire est un phénomène écologique. Le complot est inconscient. Si vous dites au publicitaires qu'ils conspirent pour précipiter le monde occidental (et le reste d la population terriennne avec) dans la décadence, ils vous gratifiront d'un grand rire ou d'un regard ahuri. De la même façon que votre voiture n'a pas conscience de participer au bouleversement climatique qui a déjà, pourtant, commencé.
Juste une note :
il n'y a effectivement pas de conspiration, l'essort de la publicite resulte d'une logique evolutionnaire des entreprises. Celles qui ne veulent pas donner la-dedans se condamnent elles-memes face a la concurrence.
La meilleure arme pour eviter d'arriver a un monde de cauchemard, c'est encore le boycott (je ne vois rien de mieux).
J'ai encore une peur : c'est que nous n'ayons encore rien vu.
Demain, avec les reseaux de television et d'Internet fusionnés, les individus seront fiches selon leurs habitudes, leurs gouts etc. Les multinationale pourront alors etre infiniment plus efficace en ciblant la publicite a l'individu pres. Idem pour les frigos intelligents, qui seront exactement ce qu'on mange et dont les donnees seront vendues par defauts aux annonceurs ou aux chaines de TV. Meme en regardant un match de foot, la publicite horizontale sera surchargee en fonction de ce qui peut le plus nous toucher.
Enfin, les ecrans a OLEDS permettront de remplacer toutes nos bonnes vieilles 4/3, en ecrans publicitaires animes.
Si nous ne faisons rien, c'est le monde d'aujourd'hui que l'on regrettera demain d'avoir perdu.
Je recommande aussi la lecture du "retour au meilleur des mondes" d'Huxley (un grand visionnaire.
De la même façon que votre voiture n'a pas conscience de participer au bouleversement climatique qui a déjà, pourtant, commencé
Ca, c'est le genre de banalite qui te fait perdre tout credit... dommage.
Bouleversement climatique, cela veut dire quoi ? rechauffement ? refroidissement ? Plus de vent ? etc. Je se suppose que tu veux parler de rechauffement et tutti quanti...
Pour info, les statistiques de la meteo planetaire s'etablissent sur des echelles minimales de plusieurs milliers d'annees. Dire que le climat se rechauffe car depuis 50 ans il fait plus chaud est aussi absurde que de parler de stats sans parler d'ecarts quadratiques (comme le font tous les instituts de sondage...). Des stats dans ce sens valent autant qu'une reclame de TV... voire moins !
Alors oui il fait globalement plus chaud que depuis que l'on mesure le climat et non aux deductions hateuses. T'auras l'air malin (t'inquiete, tu ne seras pas tout seul...) si dans 50 ans tu as un hiver de -30 degres a Paris (puisqu'il parait que c'est la France :-))
C'est pas pour autant qu'il faille negliger l;environnement...
salut, j'ai une petite question : quelle est la différence entre publicité et réclame ?
à priori, il me semble que le premier terme est la version plus récente du premier, que je n'entend plus depuis les années 80 (vu que j'ai 19 ans, j'entendais réclame quand gt tout petio et maintenant lorsqu'on parle de réclame, c'est en parlant de "vieilles pub"). Cependant, je me demande si le changement de terme ne cache pas une signification plus profonde, qu'est ce qui a motivé les industriels à faire évoluer le :mot "réclame" en "publicité" ?
sinon, je recommande deux lectures aujourd'hui : "le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley et "1984" de George Orwell. Bon courage :)
Réclame n'est un terme reluisant pour ceux qui les font - les réclameurs - pourtant c'est bien ce qu'ils font, ils réclament. Le terme réclame est sémantiquement dévalorisant, ils avaient donc tout interet à changer ce terme en un autre qui n'a pas cette connotation, mais ils n'ont pas tout a fait réussi, il suffit que les gens réutilisent le mot réclame pour qu'il perde sa connotation vieillotte qui a été monté de toute pièce par les réclameurs.
# super greg
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: super greg
Posté par Brice Favre (site web personnel) . Évalué à 1.
Vraisemblablement le marketing nous passe à coté.
Mais soyez vigilant, les pubs de ce genre ne vont pas tarder à devenir légion. On a eu droit à un certain Jean Patrick, puis les pubs de C&A mettant en scène des quidam, et la nouvelle campagne d'adidas avec un vrai faux fan de foot.
[^] # Re: super greg
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
http://www.zipiz.com/enfer.htm(...)
# Boycottage
Posté par Douglas Rafferty . Évalué à 1.
Encore une fois, la pub n'est pas faite pour etre drole ou belle ou artistique ou je sais pas quoi encore. Elle est faite pour vendre. sa "beaute", ou son aspect marrant, ne sont que des moyens deployes par les agence de pub pour que les annonceurs arrivent a leurs fins.
Encore un truc : "je ne suis pas si influencable" me repond-on souvent a propos de la publicite. C'est sur constat d'orgueil generalise que s'ancre l'efficacite de la publicite contemporaine.
Par ailleurs, je ne vois pas ce que cette news vient faire ici.
[^] # Re: Boycottage
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: reclame
Posté par Douglas Rafferty . Évalué à 1.
Cependant, quel mal on peut avoir a faire passer le message : ne regardez pas et n'ecoutez pas la pub !!!
http://www.antipub.net/(...)
[^] # Re: Boycottage
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 1.
Tu peux m'expliquer c'est quoi ton probleme avec la pub ? Des que tu vois une pub tu sens une force inarretable qui te pousse dans le premier magasin venu ?
Ou c'est juste que la pub stimule ton desir d'acheter telle ou telle chose ?
Un peu comme la gourmandise te pousse a acheter un deuxieme pain au chocolat apres avoir fini le premier... Et je doutes que tu veuilles interdire la gourmandise.
Quand a tes histoires de societe manipulee, bon ben je me dis que tu etais mal reveille aujourd'hui ou que tu as vu X-Files hier, enfin j'esperes.
[^] # pub
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
La pub est concue pour la manipulation, c'est son but ; la plupart des produits sont très proches et avec Internet il est facile de les comparer techniquement, il y a donc forcément une part de manipulation qui vise à faire croire que tel ou tel truc est bien mieux et cela malgré les critères techniques objectifs ( et encore pas toujours).
Le problème avec la pub c'est son omniprésence et le fait que même si on croit pouvoir y échapper et profiter des services gratuits qu'elle peut procurer, on est forcément touché et dépendant.
Non, croyez moi le mieux c'est le libre!
[^] # Re: pub
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 1.
Oui la pub veut te faire croire que Ariel lave plus blanc que OMO.
En gros ce que tu dis sur la pub est vrai, maintenant reste a savoir si c'est mal ou pas.
Moi quand je vois la pub a la tv(ici c'est toutes les 10minutes environ, un calvaire), ben je zappe.
Je ne decide pas pour autant que la pub c'est "mal".
Quand aux criteres techniques objectifs, ben le fait est que les gens n'attachent pas d'importance aux meme choses, certains se foutent de savoir que le CPU de leur PC est 2x plus lent tant qu'ils ont un joli boitier car ils n'ont pas besoin de ce surplus de puissance. Il est donc normal que les societes axent leur pub sur des trucs qui n'ont rien a voir avec les performances reelles de la chose mais plutot sur le "reve" engendre par l'objet, ca ne veut pas dire qu'elles manipulent les gens.
[^] # Re: pub
Posté par Ano . Évalué à 1.
A moins que tu ne saches pas différencier l'odeur de cuisson d'un pain industriel de celle d'un croissant au beurre...
[^] # Re: pub
Posté par Annah C. Hue (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: pub
Posté par ufoot (site web personnel) . Évalué à 1.
Si une boulangerie sent bon c'est parce qu'elle est blindée de produits qui sentent bon. Je n'ai jamais - et j'espère ne jamais voir - un boulanger qui parfume artificiellement sa boutique avec du "sent-bon-aux-croissants". Or c'est bien ce genre de manip que font les publicitaires: un "mmm regardez comme c'est bon" à la télé n'a aucune valeur. Alors que la boulangerie qui sent bon c'est un signe tangible de la qualité du produit. Quand intel explique qu'avec son Pentium III on va accélerer les performances internet, je rigole. J'ai même vu récemment un constructeur de PC qui vendait ses PCs comme "permettant d'accéder aux meilleurs site webs". Moi je dis que des publicitaires qui prennent à ce point les gens pour des cons méritent de faire faillite en même temps que celui pour qui ils font de la pub.
La pub est une des plaies de notre société. D'ailleurs je manque rarement une occasion d'incendier quiconque m'envoie une pub dans ma boîte aux lettres (celle à papier _et_ celle à e-mail). C'est d'ailleurs assez efficace, quand tu retourne un courrier en expliquant que t'as horreur d'être spammé, que t'as déjà entamé une campagne de contre pub, que tu fais du bouche à oreille à fond les ballons pour dire que le produit c'est de la merde - même si c'est pas vrai - en général le publicitaire te retire de sa liste (au moins s'il est français). Après on peut espérer profiter d'une boîte aux lettres avec des courriers intéressants.
[^] # Re: pub
Posté par Arnaud (site web personnel) . Évalué à 1.
ben à ton avis, on fait comment dans les supermarchés pour te faire croire que les pains au chocolat sont bons ?
oui, l'odeur de boulangerie-qui-sent bon est utilisée ... et c'est vraiment un procédé que je trouve plus que limite ... et c'est pour ca qu'on fait pas trop de bruit autour, sinon les consommateurs se sentirait vexés
en tout cas, qu'on se le dise : les commerciaux, les publicitaires, nous prennent pour des cons et ca doit bien marcher, vu qu'ils sont de plus en plus présents ...
[^] # Re: pub
Posté par ufoot (site web personnel) . Évalué à 1.
Y'a plus de saisons...
[^] # Re: pub
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
MaLaM
[^] # Re: Boycottage
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ta réponse est à peu près identique au comportement qu'il décrit. Le fait est qu'on est influencé par la publicité, qu'on le veuille ou non, et ce conditionnement est de plus en plus fort à cause de l'omniprésence de la publicité. Des gars comme Huxley l'avaient vu des les années 50.
Le livre de Philippe Breton "La parole manipulée" l'explique assez bien je trouve, même il me semble que le même auteur a par contre un avis très discutable sur Internet.
[^] # Re: Boycottage
Posté par Douglas Rafferty . Évalué à 1.
Je n'ai jamais pretendu echapper a la pub. Je dis qu'il est vital d'en echapper. Et je sais tres bien que je ne fais que limiter les degats.
Je boycotte pub tele et radio, et je n'arrive pas forcement a echapper aux sponsorts. Je n'arrive presque pas a echapper aux 4/3 dans la rue, ca m'attire l'oeil. Cependant je fais tout pour eviter de la frequenter, et c'est deja pas si mal.
Cela dit, je te remercie pour la biblio, je vais lire "la parole manipulee".
[^] # Re: Boycottage
Posté par Charly Meignan . Évalué à 1.
Sinon il me semble que c'est John Lennon qui coupait la télé quand il y avait la pub et qui disait à ses gamins qu'il ne fallait pas écouter ces mensonges :)
[^] # Re: Boycottage
Posté par Douglas Rafferty . Évalué à 1.
Je la vois comme une tentative de defoncer mon integrite mentale pour me forcer a regarder sous un bel emballage des produits dont je n'ai pas besoin, ou dont j'ai de toutes facons besoin sans qu'il est necessaire de me le rappeler aggressivement.
C'est donc une facon de me faire perdre mon temps, mais c'est aussi une facon de me faire perdre ma propriete sur mon mental, en m'enfoncant a grand coup de burin des rengaines chantées dont je sais tres bien que je ne pourrais pas me defaire, de la meme facon que je garde a vie les rengaines que j'ai entendu dans mon adolescence avant que je n'explose (vers 17 ans).
La seule publicite que je retiens pour legitime, c'est celle qui dit "essaie moi". Le reste n'est qu'une escroquerie dite politiquement correcte, et banalisée.
Ca te va comme explication ou tu veux que je developpe ?
[^] # Re: Boycottage
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: Boycottage
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: Boycottage
Posté par Douglas Rafferty . Évalué à 1.
puissante, par exemple maintenant lorsque je pense à un produit de quelle nature que ce soit je
n'ai plus de marque qui me vient à l'esprit comme un réflexe comme c'était le cas avant, je suis
plus libre de choisir ce que je veux.
C'est a dire qu'en fait tu n'es plus sous l'influence de ceux qui vantent leurs propres produits. Tu es sans a priori (subjectifs).
[^] # Re: Boycottage
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: Boycottage
Posté par Horacio . Évalué à 1.
Tous le reste est mémorisé plus ou moins bien et plaçé dans la case boycotte. C'est facile, si vous voyez un produit en rayon qui vous rappèle une réclame, boycottez et essayez un autre, une petite marque inconnue. Cela dit, pour moi c'est facile, je subis la réclame française mias je consomme en Suisse.
Memorisez également les mécanismes de la réclame, cela aide. Reperez les personnages, celui qui vous symbolise. Que fait-il, comment se comporte-t-il ? Comment lui fait-on "lacher les freins" (haaaa, mais oui, kinder, ce n'est pas que pour les enfants). Et enfin, repérez les rires des enfants (sampling), effets garanti sur l'action du boycottage. Les rires, ce n'est pas dans chaque réclame, mais cela permet de repérer facilement la catégorie de réclame que l'on subit.
Zapper la réclame, ce serait mettre tout le monde à égalité. Non, handicapez les emmerdeurs!
Horacio
ps: bravo à Pasbillpasgates qui n'en rate pas une pour se mettre en évidence en prenant le contrepied de tout ce qui se dit, au moins, on le remarque, c'est probablement tout ce qu'il désire.
[^] # Re: Boycottage
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
# Ah, la pub...
Posté par Gaël . Évalué à 1.
C'est un mal omniprésent, qui défigure les routes, qui envahit tout les médias, qui s'insinue partout.
Le but de la pub est de pousser les gens à acheter en se fiant à ses réclames et à ses slogans, au lieu de fier à son esprit critique.
Le but de la pub est donc de pousser les gens à ne pas réflechir, mais plutôt à se laisser paresseusement influencer.
Les publicités se comportent en tout points comme des machines à abrutir.
Cela suffit à en faire une chose nuisible.
Mais la pub est encore pire, car elle s'attaque aussi à la dignité humaine, les hommes -- et surtout les femmes -- y étant constamment rabaissé au rang d'ibjet et de jouet, de pantins gigotant dans un univers ultra-consummériste, ultra-matérialiste et aseptisé.
La publicité est une vaste entreprise de lavage de cerveau à l'échelle mondiale. La plupart du temps vulagire et criarde, elle cherche à se substituer à la culture "normale" pour encore plus priver de repères les populations. La publicité couvre de ridicule la culture générale et se nourrit d'elle-même, en un effet de miroir sans fin, afin de devenir le seul point de repère, la seule vérité.
Un complot à la X-File ? Non. Car, et c'est ça le plus insidieux, la publicité n'est pas le résultat d'une conspiration dirigé par des petits hommes vert (ah non, ils sont gris maintenant) pouvant servir de bouc-émissaire et de défouloir. La publicité est un phénomène médiatique, comme le réchauffement planétaire est un phénomène écologique. Le complot est inconscient. Si vous dites au publicitaires qu'ils conspirent pour précipiter le monde occidental (et le reste d la population terriennne avec) dans la décadence, ils vous gratifiront d'un grand rire ou d'un regard ahuri. De la même façon que votre voiture n'a pas conscience de participer au bouleversement climatique qui a déjà, pourtant, commencé.
[^] # Re: Ah, la pub...
Posté par Douglas Rafferty . Évalué à 1.
Juste une note :
il n'y a effectivement pas de conspiration, l'essort de la publicite resulte d'une logique evolutionnaire des entreprises. Celles qui ne veulent pas donner la-dedans se condamnent elles-memes face a la concurrence.
La meilleure arme pour eviter d'arriver a un monde de cauchemard, c'est encore le boycott (je ne vois rien de mieux).
J'ai encore une peur : c'est que nous n'ayons encore rien vu.
Demain, avec les reseaux de television et d'Internet fusionnés, les individus seront fiches selon leurs habitudes, leurs gouts etc. Les multinationale pourront alors etre infiniment plus efficace en ciblant la publicite a l'individu pres. Idem pour les frigos intelligents, qui seront exactement ce qu'on mange et dont les donnees seront vendues par defauts aux annonceurs ou aux chaines de TV. Meme en regardant un match de foot, la publicite horizontale sera surchargee en fonction de ce qui peut le plus nous toucher.
Enfin, les ecrans a OLEDS permettront de remplacer toutes nos bonnes vieilles 4/3, en ecrans publicitaires animes.
Si nous ne faisons rien, c'est le monde d'aujourd'hui que l'on regrettera demain d'avoir perdu.
Je recommande aussi la lecture du "retour au meilleur des mondes" d'Huxley (un grand visionnaire.
[^] # Re: Ah, la pub...
Posté par freePK . Évalué à 1.
Ca, c'est le genre de banalite qui te fait perdre tout credit... dommage.
Bouleversement climatique, cela veut dire quoi ? rechauffement ? refroidissement ? Plus de vent ? etc. Je se suppose que tu veux parler de rechauffement et tutti quanti...
Pour info, les statistiques de la meteo planetaire s'etablissent sur des echelles minimales de plusieurs milliers d'annees. Dire que le climat se rechauffe car depuis 50 ans il fait plus chaud est aussi absurde que de parler de stats sans parler d'ecarts quadratiques (comme le font tous les instituts de sondage...). Des stats dans ce sens valent autant qu'une reclame de TV... voire moins !
Alors oui il fait globalement plus chaud que depuis que l'on mesure le climat et non aux deductions hateuses. T'auras l'air malin (t'inquiete, tu ne seras pas tout seul...) si dans 50 ans tu as un hiver de -30 degres a Paris (puisqu'il parait que c'est la France :-))
C'est pas pour autant qu'il faille negliger l;environnement...
PK, qui a souvent -30 l'hiver...
# Petite question et bonnes lectures :)
Posté par Arnaud (site web personnel) . Évalué à 1.
à priori, il me semble que le premier terme est la version plus récente du premier, que je n'entend plus depuis les années 80 (vu que j'ai 19 ans, j'entendais réclame quand gt tout petio et maintenant lorsqu'on parle de réclame, c'est en parlant de "vieilles pub"). Cependant, je me demande si le changement de terme ne cache pas une signification plus profonde, qu'est ce qui a motivé les industriels à faire évoluer le :mot "réclame" en "publicité" ?
sinon, je recommande deux lectures aujourd'hui : "le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley et "1984" de George Orwell. Bon courage :)
[^] # Re: Petite question et bonnes lectures :)
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.