Support de conférence sur Linux embarqué

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags : aucun
0
23
jan.
2008
Linux
Le 10 janvier dernier, Gilles Blanc, spécialiste et enseignant dans le domaine de Linux embarqué et temps réel, a tenu une remarquable conférence d'introduction sur le sujet plus spécifique de l'embarqué. En effet, dans le domaine Linux s'impose plus silencieusement : nous utilisons quasiment tous dans notre quotidien des appareils tournant sur Linux (box, routeurs, lecteurs DVD, téléphones, etc.). Gilles à fait le point sur le sujet.

Le support de présentation de 59 pages est disponible sur le site de Parinux sous licence GNU FDL. Après les incontournables rappels et contexte, la présentation se montre riche en chiffres et en faits mettant en avant les avantages sans cacher les inconvénients d'un choix basé sur Linux. Elle se conclue sur une liste de ressources (liens, livres et magazines) à consulter pour aller plus loin. Si vous avez manqué le direct, rabattez vous vers l'écrit.

Pour rappel, les conférences Parinux ont lieu le 2e jeudi du mois à l'Espace Multimedia, Métro École Militaire

Aller plus loin

  • # Intéressant

    Posté par . Évalué à 4.

    Je ne savais pas qu'on embarquait linux pour traire les vaches.
    Ça a meilleur gout le lait d'une vache libre ? ^_^'
    • [^] # Re: Intéressant

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Le second lien indique aussi un projet récent de contrôle de chaîne de transport du lait (chargement dans le camion, etc). En tant que grand buveur de lait (très célèbre pour ça, suffit de demander à n'importe quel participant des firt jeudis :) ), ça m'intéresse au plus au point ; tout comme un membre de l'ASOE qui m'a contacté (on sous-estime très souvent la quantité phénoménale d'informatique -- et de technologies en général -- mis en oeuvre pour/par l'agriculture), pour rester plus sérieux.
  • # Bob le bricoleur

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'aime bien le slide 50 ;-)

    Une bonne vision !
    Pas assez sur Xenomai !
    • [^] # Re: Bob le bricoleur

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'en ai parlé "à l'oral" (hum, pendant la présentation quoi), mais c'était censé être grand public (et une heure trente maxi, même si ça a largement dépassé). Mon cours complet (3 fois plus gros) s'attarde plus longuement dessus. Et puis y'a Pierre Ficheux pour endoctriner les foules de toute façon :p (Xenomai, c'est un outil super, mais dans la vraie vie, peu de projets en ont réellement besoin ; ne pas oublier notamment la composante matérielle dans le choix).
  • # Pas de vidéos?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    A la vue des slides, je pense qu'il serait vraiment bien d'avoir la conférence sur vidéo. Personne n'aurait filmé?

    J'aimerais souligner que Linux sur l'embarqué ne profite pas toujours à la communauté en terme de code. Les constructeurs sont (souvent) prompt à créer des modules fermés plutôt que de publier ce qu'ils font. Finalement les retours sont assez faibles vers les projets originaux, de peur que la concurrence en profite.

    Néanmoins, il y a des bénéfices en terme d'image et de diffusion des logiciels libre. Il y a aussi un marché vraiment important pour les prestataires de services en logiciel libre, et ça c'est vraiment bien pour trouver un boulôt où on fait du libre :)
    • [^] # Re: Pas de vidéos?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Nan, pas de vidéo, ni même d'audio, c'était prévu, mais bon... Peut-être que la conf' sera redonné lors d'une install party ubuntu, à voir. Pour ce qui est du reversement au code, c'est en effet assez mince, en dehors des gens comme Sysgo, Denx, Montavista (surtout), et des projets lancés par Nokia (maemo), FIC (OpenMoko), etc (j'en mentionne les principaux dans mes slides il me semble), la très vaste majorité intègre de la GPLv2 à condition de ne rien modifier pour ne pas avoir à reverser leurs propres modif' (ça va donc psychologiquement plus loin que la simple violation de licence). C'est le monde de l'industrie, ça pense avec son porte-monnaie, donc ça veut bien utiliser du "gratuit" qui poutre, mais pas payer (même indirectement) des gens pour y participer... En attendant, ça fait effectivement tourner le business dans le bon sens (et Linagora se lance dans l'embarqué, envoyez vos CVs les gens motivés ! :) ), et puis ça fait du marché en moins pour WinCE, on ne va pas s'en plaindre :).
      • [^] # Re: Pas de vidéos?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        t'as oublié Armadeus Project dans ta présentation ;-)
        • [^] # Re: Pas de vidéos?

          Posté par . Évalué à 1.

          Qu'est-ce qu'armadeus a de mieux pour prétendre etre sur les slides de M.Blanc ? Parce que vous etes francais ( cocorico ? ) et que vous avez réussi à faire croire, en creant par exemple une assoc pour vendre vos premieres cartes moins cheres ; que vos cartes étaient plus libres que celle des concurents , dont beaucoup ont tout comme vous des supports linux , des mediawikis etc ... citons alors : http://www.embeddedarm.com , http://gumstix.com/ ... qui auront au moins l'interet d'etre de véritables entreprises avec les garanties qui s'en suivent derrieres, comme de répondre aux mails de leurs clients/partenaires.
  • # source

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est intéressant, mais d'où sorte les chiffres ? J'ai peut-être raté le truc mais je ne vois pas de source.

    De plus, j'aurais aimé avoir une synthèse de projet réalisé par Gilles Blanc. Voir où ils ont buté ou pas, avec un beau screenshot à la fin ;-)

    Autre petite remarque pour déconner, je fréquente malgré moi de nombreux décideurs qui sont des pros de présentation (PowerPoint à 99%), et ca fait au moins 15 ans que je n'ai plus vu de présentation en Noir et Blanc. Même Open Office peut faire plus sexy.
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par . Évalué à 4.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: source

      Posté par . Évalué à 4.

      Par présentation en Noir et Blanc, tu veux dire sans fond coloré ?
      Parce-que sinon, il utilise quand même des figures et des images en couleurs.
      Moi, à première vue, je trouve cette présentation sobre et sans fioritures inutiles - ça me paraît très bien et sans prétentions excessives ; pour le contenu, je n'ai pas encore tout lu.

      Pour des présentations sur les systèmes embarqués sous Linux, il y a aussi http://free-electrons.com/formations
    • [^] # Re: source

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour les chiffres, ca vient en partie de :
      http://www.linuxdevices.com/articles/AT7065740528.html
    • [^] # Re: source

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Les chiffres sortent principalement de l'étude de linuxdevices, qui peut êtrre considérée comme très fiable ; j'ai indiqué lors de la présentation d'où je sortais les données, mais je n'ai pas eu la place de les mettre sur les slides, fallait venir ;) (non, je déconne, y'avait plus de place dans la salle).

      La synthèse de proj', trop long, et limite trop confidentiel (on est dans l'industrie, que diable !). J'en parle dans mon cours en école d'ingé (après leur avoir fait signer une NDA), mais je n'aborderai certainement pas par écrit publiquement des projets industriels (avec toutes les conneries de paperasse à signer avant de taper la moindre ligne de code, on n'est jamais trop prudent...), même pour les déboires de la livebox (ou "comment et pourquoi j'ai voulu faire rentrer un Linux dans 4mo de flash et ram en ayant fait que du VxWorks toute ma vie"). Et puis le screenshot serait certainement décevant, entre les proj' militaires moches (z'ont aucun goût ces gens, normal qu'ils se tapent dessus), et les interfaces du genre mgetty sur pile usb partagée par deux OS en passant par une émulation modem, qui au final donne... un prompt ash (wwouuaahhh !), c'est pas commercial :).

      Sinon, pour la présentation OpenOffice (avant je faisais tout en Beamer, mais bon, j'ai découvert les non-joies du clickodrome), elle était en style keynote (fond gris dégradé, texte en blanc), mais j'ai volontairement mis un fond blanc pour la version pdf (d'où le nom de fichier bancal) pour que l'on puisse déjà le regarder longtemps sans avoir les yeux qui saignent, ensuite pouvoir simplement l'imprimer sans flinguer sa cartouche d'encre noire (qui comme chacun sait coûte souvent autant que l'imprimante elle-même, et après on parle d'écotaxe, alors qu'il suffit de mettre un fond austère pour sauver la planète...).
  • # Bravo

    Posté par . Évalué à 3.

    Salut.

    Ca fait toujours plaisir de voir de nouvelles personnes présenter Linux pour l'embarqué.
    Félicitations !

    Pour aller plus loin, je maintiens une page sur le sujet et donne une revue des livres parus sur le sujet :
    http://uuu.enseirb.fr/~kadionik/embedded/embeddedlinux.html#(...)

    Linux embarqué en 2001, c'était l'âge de pierre et plutôt téméraire. En 2008, on passe à l'ère industrielle !
    ++

    P. Kadionik
    • [^] # Re: Bravo

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Oooh, merci, c'est un honneur :). Super la page de bouquins (dingue, je ne l'avais jamais vu ^^), il m'en manque encore deux à acheter... Sinon, les gros projets sur Linux embarqué semblent remonter à 2002, à cette époque Alcatel migrait ses téléphonie sur IP sur des poste à base de nunux 2.4.pas-beaucoup, c'est en tout cas les plus vieux échos que j'en ai eu ; clair que c'est la conquête du monde depuis, on va voir combien l'on sera à la conf (payante) de mardi prochain ! ;)
      • [^] # Re: Bravo

        Posté par . Évalué à 1.

        Salut.

        J'espère qu'on pourra se voir mardi après la conf (ou avant) ;-)

        A mardi...

        ++

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.